youliii Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour, Je suis PE2, je serais bientot visité par un EMF en stage en CM1. J'ai prévu une séance sur le présent et j'ai un soucis si aucun élève ne trouve ce que j'attends. Je m'explique : On va trier des étiquettes de ce style : Je mange tu manges il mange ou je dors tu dors il dors J'attends bien sur un tri par terminaisons : les verbes en ER (e-es-e) les verbes en DRE (ds-ds-d) les verbes en TTRE (ts-ts-t) et les tous les autres en (s-s-t) mais j'ai peur qu'ils ne trouvent que 3 groupes en incluant les TTRE (permettre/mettre) avec le groupe "des autres" car les terminaisons sont proches (ts-ts-t et s-s-t) tout est question de radical je pense car dans JE PERMETS la terminaison est bien TS et non S ... Bref comment relancer le truc si je me retrouve avec la classe entière qui n'a que trois groupes ... Merci
°Vanille° Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Coucou ! Je trouve qu'une séance sur le présent, c'est bien risqué, pendant une visite (après tout, c'est le temps le + difficile à conjuguer) J'avais fait une séance de ce genre en T1 pendant une visite et ça avait complètement foiré, car le tri n'avait pas de réel intérêt, c'était trop mécanique et peu motivant. Pourquoi faire un tri avec ER, TTRE et DRE seulement ? Si j'étais toi (puisque tu t'attaques à des cas particulier du présent), je me limiterais à une séance sur les verbes particuliers au présent, en -soudre et -indre (s, s, t) car c'est déjà très compliqué, et plutôt intéressant. Avec d'abord des étiquettes avec des verbes conjugués : je résous, il peint, ...., les faire tirer aux élèves et demander de trouver l'infinitif. Noter tous les infinitifs au tableau. Faire ensuite un tri de ces infinitifs en 2 groupes (les -soudre et les -indre) puis établir la règle par les élèves. Leur demander s'ils connaissent d'autres infinitifs en soudre ou indre et les conjuguer ensemble. Mais bon, ça reste quand même toujours assez mécanique... Bon courage ! (conjugaison, toujours casse-tête en visite )
youliii Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 Coucou ! Je trouve qu'une séance sur le présent, c'est bien risqué, pendant une visite (après tout, c'est le temps le + difficile à conjuguer)J'avais fait une séance de ce genre en T1 pendant une visite et ça avait complètement foiré, car le tri n'avait pas de réel intérêt, c'était trop mécanique et peu motivant. Pourquoi faire un tri avec ER, TTRE et DRE seulement ? Si j'étais toi (puisque tu t'attaques à des cas particulier du présent), je me limiterais à une séance sur les verbes particuliers au présent, en -soudre et -indre (s, s, t) car c'est déjà très compliqué, et plutôt intéressant. Avec d'abord des étiquettes avec des verbes conjugués : je résous, il peint, ...., les faire tirer aux élèves et demander de trouver l'infinitif. Noter tous les infinitifs au tableau. Faire ensuite un tri de ces infinitifs en 2 groupes (les -soudre et les -indre) puis établir la règle par les élèves. Leur demander s'ils connaissent d'autres infinitifs en soudre ou indre et les conjuguer ensemble. Mais bon, ça reste quand même toujours assez mécanique... Bon courage ! (conjugaison, toujours casse-tête en visite ) Apparemment la personne vient pour m'aider et me donner des conseils (en tout cas au téléphone il était dans cet optique) donc je préfére en avoir en conjugaison plutot que sur le cap maths ou je suis le bouquin par exemple ... Concernant le présent je ne m'attaque pas à des cas particuliers : (verbes en ER: manger, aimer, regarder ...) (verbes en DRE: comprendre, apprendre, surprendre ...) (verbes en TTRE: mettre et permettre) et tous les autres (vivre, devoir, savoir, connaître, finir ...) ça permet aux élèves de ne pas partir dans des choses justement "compliquées" avec une liste de verbe irrégulier (soudre, indre, oindre,etc) et de savoir qu'il n'y a finalement que 4 possibilités de terminaisons pour je, tu, il au présent. Exemple : je dois conjuguer PARTIR, il ne finit pas en ER, ni en DRE, ni en TTRE donc il fait partie des "autres verbes" qui se terminent en -s-s-t donc je parS tu parS il PART. Je trouve ça bien moins compliqué moi ... et c'est aussi le cas de 2 EMF avec qui j'ai parlé avant de partir en stage ... par contre je bloque concernant la relance du groupe si les verbes finissant en -ts-ts-t sont inclus avec les -s -s -t ...
°Vanille° Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Ok je comprends mieux. J'ai déjà entendu parler de cette manière en effet, maintenant que tu l'as détaillée. Bon courage !!
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