Aller au contenu

Organisation du mercredi matin "soutien aux enfants en difficulté

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je suis un peu remontée et un peu paumée à ce sujet...

Dans mon école, on travaille habituellement le mercredi matin, pas le samedi.

On s'est concertés entre collègues pour l'organisation de la rentrée prochaine et étant nombreux à avoir des enfants à faire garder, on s'est mis d'accord pour faire les 2h de soutien hebdo sur le temps du midi soit 30 min le lundi, mardi , jeudi et vendredi....mais la conseillère pédagogique du diocèse a appelé cet aprem et nous a dit que c'était pas possible et que donc , on continuait le mercredi matin!!!! :mad:

De plus, alors là c'est le pompon,je trouve!!!soit disant afin que les enfants s'y retrouvent, le diocèse donc le privé nous impose d'accueillir les mercredis tous les enfants du cycle 2 et/ou tous ceux du cycle 3 et non pas seulement ceux en difficulté!!!!Bref, c'est selon moi, complètement contraire à ce qu'a annoncé le ministère puisqu'on dit que c'est pour aider les enfants ayant des soucis et travailler avec des groupes restreints de 8 élèves si j'ai bien entendu????

Bref, c'est encore une belle mascarade et je suis sûre que le privé fait encore ça pour "attirer " les parents et les contenter ainsi ils n'auront pas à chercher une nounou.... sauf les parents des maternelles comme moi d'ailleurs....

Bref, je suis verte , je vais devoir chercher une nounou maintenant et pour le mercredi seulement.... c'est pas gagné et en plus, en tant qu'enseignante de maternelle, je vais me retrouver avec un beau gros groupe de primaires à gérer (bien plus que 8)avec des niveaux et des besoins bien différents et en tombant comme un cheveu dans la soupe le mercredi... :cry:

J'en ai ras le bol du privé, faut toujours qu'on fasse autrement que tout le monde!!!!! et j'imagine les réactions des parents qui vont vous dire parce qu'ils seront embêtés pour faire garder leurs enfants "bah au moins au privé, ils accueillent tout le monde" mais bon d'un autre côté, j'espère bien que certains parents, qui se réjouissaient de la semaine de 4 jours pour leurs enfants, vont monter au créneau".....enfin ça m'étonnerait!

Bon maintenant, vous ne comprendrez peut être pas ma réaction...qu'en est-il pour vous? qu'est-ce qui a été décidé? ou plutôt qu'est-ce qu'on vous a imposé???

Je vais maintenant me renseigner pour un 80% parce que, entre mes frais de garde et mes 101 km aller-retour pour aller bosser le mercredi , je serai ptre pas perdante!!!!seulement il est apparemment trop tard pour demander un temps partiel à la rentrée (date butoire du 31mars, d'ailleurs ça aussi est-ce que c'est irréversible?ou je peux encore faire la demande pour la rentrée prochaine???)

Merci de m'avoir lue et désolée, j'avais besoin de me "révolter"

Une instit du privé qui se demande de plus en plus ce qu'elle y fait!!!!

Posté(e)

C clair, on va tous être en galère! Je garde encore espoir car nous on ne nous a rien dit (public)!!! Alors pour s'organiser, c encore mieux! Perso, je me prépare à payer 9 heures de crêche le mercredi pour ne la laisser que le matin. Je me demande qui va décider? Nous???l'inspecteur???l'inspectrice d'académie???

Quelqu'un a des infos?

Posté(e)
C clair, on va tous être en galère! Je garde encore espoir car nous on ne nous a rien dit (public)!!! Alors pour s'organiser, c encore mieux! Perso, je me prépare à payer 9 heures de crêche le mercredi pour ne la laisser que le matin. Je me demande qui va décider? Nous???l'inspecteur???l'inspectrice d'académie???

Quelqu'un a des infos?

pour ce que j'en sais pour le moment cela va être différent pour chaque département, chauqe circonscritons

nous on nous demande de se réunir entre nous ( conseil des maitres) pour décider puis de conatcter les mairies et les communautés de communes

donc il y en a qui ont fait le choix entre midi et 2, d'autre le soir aprés la classe, d'autres avnt, et d'autres le mercredi

mais bon avec le gouvernement d'en ce moment il faut s'attendre à tout je pense qu'on aura de belles surprises encore à la rentrée en plus des programmes, des suppressions de postes....

Posté(e)

Quelqu'un a des infos?

pour ce que j'en sais pour le moment cela va être différent pour chaque département, chauqe circonscritons

nous on nous demande de se réunir entre nous ( conseil des maitres) pour décider puis de conatcter les mairies et les communautés de communes

donc il y en a qui ont fait le choix entre midi et 2, d'autre le soir aprés la classe, d'autres avnt, et d'autres le mercredi

mais bon avec le gouvernement d'en ce moment il faut s'attendre à tout je pense qu'on aura de belles surprises encore à la rentrée en plus des programmes, des suppressions de postes....

Bah j'espère que vous aurez plus de chance que nous, on a passé 45 min en concertation à choisir une organisation et au final, on nous le refuse soit disant qu'ils veulent qu'on s'harmonise avec les écoles du secteur mais ça c'est n'importe quoi car certains travailleront le samedi , d'autres le mercredi...quelle harmonie!tout ce qu'ils veulent à la direction diocésaine c'est qu'on continue à bosser 5 jours c'est tout! d'ailleurs chez nous très peu de semaines de 4 jours!

Bon, je vois que dans le public , vous n'avez pas plus d'infos...et vous n'avez pas apparemment entendu parler du fait que ça pourrait concerner tous les élèves du cycle pas que ceux en difficulté si?

Forcément, ils ont encore pondu un truc mais en nous laissant soi disant nous organiser, je sens que ça va être l'anarchie, du grand n'importe quoi et je sens que je vais encore me faire avoir ... ils pouvaient pas imposer la même chose pour tout le monde non!!!

Et nous puisqu'on est tous OK dans l'école, pourquoi on n'aura pas notre mot à dire, c'est la dictature je pète un plomb!!!!!!!!!

Posté(e)
Voilà, je suis un peu remontée et un peu paumée à ce sujet...

Dans mon école, on travaille habituellement le mercredi matin, pas le samedi.

On s'est concertés entre collègues pour l'organisation de la rentrée prochaine et étant nombreux à avoir des enfants à faire garder, on s'est mis d'accord pour faire les 2h de soutien hebdo sur le temps du midi soit 30 min le lundi, mardi , jeudi et vendredi....mais la conseillère pédagogique du diocèse a appelé cet aprem et nous a dit que c'était pas possible et que donc , on continuait le mercredi matin!!!! :mad:

De plus, alors là c'est le pompon,je trouve!!!soit disant afin que les enfants s'y retrouvent, le diocèse donc le privé nous impose d'accueillir les mercredis tous les enfants du cycle 2 et/ou tous ceux du cycle 3 et non pas seulement ceux en difficulté!!!!Bref, c'est selon moi, complètement contraire à ce qu'a annoncé le ministère puisqu'on dit que c'est pour aider les enfants ayant des soucis et travailler avec des groupes restreints de 8 élèves si j'ai bien entendu????

Bref, c'est encore une belle mascarade et je suis sûre que le privé fait encore ça pour "attirer " les parents et les contenter ainsi ils n'auront pas à chercher une nounou.... sauf les parents des maternelles comme moi d'ailleurs....

Bref, je suis verte , je vais devoir chercher une nounou maintenant et pour le mercredi seulement.... c'est pas gagné et en plus, en tant qu'enseignante de maternelle, je vais me retrouver avec un beau gros groupe de primaires à gérer (bien plus que 8)avec des niveaux et des besoins bien différents et en tombant comme un cheveu dans la soupe le mercredi... :cry:

J'en ai ras le bol du privé, faut toujours qu'on fasse autrement que tout le monde!!!!! et j'imagine les réactions des parents qui vont vous dire parce qu'ils seront embêtés pour faire garder leurs enfants "bah au moins au privé, ils accueillent tout le monde" mais bon d'un autre côté, j'espère bien que certains parents, qui se réjouissaient de la semaine de 4 jours pour leurs enfants, vont monter au créneau".....enfin ça m'étonnerait!

Bon maintenant, vous ne comprendrez peut être pas ma réaction...qu'en est-il pour vous? qu'est-ce qui a été décidé? ou plutôt qu'est-ce qu'on vous a imposé???

Je vais maintenant me renseigner pour un 80% parce que, entre mes frais de garde et mes 101 km aller-retour pour aller bosser le mercredi , je serai ptre pas perdante!!!!seulement il est apparemment trop tard pour demander un temps partiel à la rentrée (date butoire du 31mars, d'ailleurs ça aussi est-ce que c'est irréversible?ou je peux encore faire la demande pour la rentrée prochaine???)

Merci de m'avoir lue et désolée, j'avais besoin de me "révolter"

Une instit du privé qui se demande de plus en plus ce qu'elle y fait!!!!

Excuse -moi mais à ,cracher dans la soupe comme tu le fais, va dans le public tu y seras mieux

Posté(e)

Pour l'instant, la seule chose dont on soit certain, c'est qu'il n'y aura pas classe le samedi matin. C'est tout.

Posté(e)
Pour l'instant, la seule chose dont on soit certain, c'est qu'il n'y aura pas classe le samedi matin. C'est tout.

Pas si sûr, les deux heures de soutien ne sont pas considérées comme du temps "scolaires". La possibilité de caser le soutien le samedi est possible... Certaines communes (pas forcément de droite) s'interrogent sur la possibilité d'ouvrir le centre de loisir le samedi matin, le nombre de parents travaillant le samedi s'avérant plus important que prévu... La question de la suppression du samedi matin pour laisser un temps de vie de famille plus important ne serait-elle (valable ou) qu'un alibi (que) pour le seul "confort" de "certaines familles" ?... Ce serait un comble... Mais nous ne sommes plus à un boa près...

JBB

Posté(e)

Il est vrai que dans le projet de décret, il est spécifié qu'il est interdit d'organiser les heures d'enseignement le samedi, tout comme il est interdit d'organiser des journées scolaires dont les horaires d'enseignement dépasseraient six heures. Et comme le soutien n'est pas considéré comme de l'enseignement, tout reste possible...

Quant au comble évoqué, il semble malheureusement que ce soit le cas. La suppression du samedi matin n'a été prévue que pour avantager certaines catégories de familles (on se demande bien lesquelles).

L'oragnisation en elle-même, soit disant à l'appréciation des conseils des maîtres, est un véritable casse-tête. Que se cache-t-il derrière tout ça? J'ai beaucoup de mal à croire qu'on nous laisse la liberté de choisir. La tendance actuelle étant à un tout autre mode de fonctionnement.

La leurre attitude.

Bon week-end.

Posté(e)
La leurre attitude.

Jolie expression... J'utilise "enfumage de l'électeur ou du parent, c'est selon" ... C'est à croire qu'un certain général était dans le vrai lorsqu'il parlait d'un "peuple de v..." (je peux pas écrire le mot..., j'en sors de ce peuple...).

A+

JBB

Posté(e)

up ! Comment ça se passe chez vous?