Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je suis étudiante et je prépare le concours d'entrée à l'IUFM ( entretien dans une semaine !). On entend beaucoup parler des nouveaux programmes mais j'aurais voulu avoir les avis de professeurs des écoles sur ces programmes et les différences avec ceux de 2002! Quels sont les points positifs et les points négatifs? Si un topic existe déjà sur ce sujet, je m'en excuse mais je pense que c'est important d'avoir un avis objectif sur cette question et n'ayant jamais enseigné, ce n'est pas évident pour moi!

Merci d'avance pour vos réponses!

Bon week end!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Je suis étudiante et je prépare le concours d'entrée à l'IUFM ( entretien dans une semaine !). On entend beaucoup parler des nouveaux programmes mais j'aurais voulu avoir les avis de professeurs des écoles sur ces programmes et les différences avec ceux de 2002! Quels sont les points positifs et les points négatifs? Si un topic existe déjà sur ce sujet, je m'en excuse mais je pense que c'est important d'avoir un avis objectif sur cette question et n'ayant jamais enseigné, ce n'est pas évident pour moi!

Merci d'avance pour vos réponses!

Bon week end!

Un 1er élément de réponse ici http://09.snuipp.fr/IMG/pdf/comparaison_1923_2008.pdf

Posté(e)
On entend beaucoup parler des nouveaux programmes mais j'aurais voulu avoir les avis de professeurs des écoles sur ces programmes et les différences avec ceux de 2002! Quels sont les points positifs et les points négatifs? Si un topic existe déjà sur ce sujet, je m'en excuse mais je pense que c'est important d'avoir un avis objectif sur cette question et n'ayant jamais enseigné, ce n'est pas évident pour moi!

Qu'appelles-tu nouveaux programmes ?

Il y a eu des "nouveaux programmes" en 2007 qui ont remplacé les programmes 2002 et sont actuellement en vigueur et il y a les projets de programmes pour l'année prochaine.

Donc ne pas confondre programmes 2002, programmes 2007 (actuellement en vigueur) et projets de programmes (qui provoquent le débat actuel).

Je ne vois pas où tu pourrais trouver "un avis objectif" sur les "points positifs" et les "points négatifs" des projets de programme puisque les avis sur ces projets de programmes sont réellement très divergents.

Posté(e)

Merci pour vos réponses! En fait je veux parler des programmes qui font débats en ce moment, donc ceux qui devraient etre en vigueur l'année prochaine si j'ai bien compris! J'ai lu ces nouveaux programmes et si j'ai encore bien compris, le problème qu'ils peuvent poser c'est que les programmes seraient alourdis et les heures d'enseignements réduits (avec les deux heures en moins) ainsi que les 3h de sport qui réduisent le temps en primaire pour les matières telles que l'éducation civique, l'histoire géo, l'histoire de l'art... Mais j'ai vraiment des difficultés à avoir un avis objectif et précis sur ces changements annoncés étant donné que je n'ai encore jamais eu la chance de faire classe! Donc je voudrais juste avoir vos avis sur ce projet de nouveaux programmes ainsi que pourquoi pas sur les programmes de 2007 si vous avez quelques minutes à m'accorder!

Ce serait vraiment gentil!

:wub:

Posté(e)
Mais j'ai vraiment des difficultés à avoir un avis objectif et précis sur ces changements annoncés étant donné que je n'ai encore jamais eu la chance de faire classe! :wub:

C'est bien, tu as tout compris... Ajoutons que ceux qui ont "accumulé" n'ont pas du mettre non plus les pieds dans une classe depuis quelque temps...

JBB

Posté(e)
J'ai lu ces nouveaux programmes et si j'ai encore bien compris, le problème qu'ils peuvent poser c'est que les programmes seraient alourdis et les heures d'enseignements réduits (avec les deux heures en moins) ainsi que les 3h de sport qui réduisent le temps en primaire pour les matières telles que l'éducation civique, l'histoire géo, l'histoire de l'art...

déjà que je n'arrivais pas à tout caser avant alors maintenant , en effet , je ne sais pas comment je vais faire... d'autant plus que nous avons à gérer des élèves en très grande difficulté , avec la disparition des clis , des rased, la scolarisation des enfants handicapés...

C'est bien, tu as tout compris... Ajoutons que ceux qui ont "accumulé" n'ont pas du mettre non plus les pieds dans une classe depuis quelque temps...

JBB

en effet! :D

Posté(e)
Déjà que je n'arrivais pas à tout caser avant alors maintenant , en effet , je ne sais pas comment je vais faire... d'autant plus que nous avons à gérer des élèves en très grande difficulté , avec la disparition des clis , des rased, la scolarisation des enfants handicapés...

Il n'est pas sûr que Clis et rased disparaissent, je pense, mais ce n'est que mon avis qu'on va plutôt vers une réorientation des personnels en particulier des maître E vers des classes fermées puisqu'on vous "confie" une très grosse partie de la remédiation. Ne "resterait" donc que les plus grands difficiles (clad) et handicapés (clis) qui ne peuvent pas être intégrés à temps complet dans une classe... Mais ce que j'en dis...

JBB

Posté(e)
Déjà que je n'arrivais pas à tout caser avant alors maintenant , en effet , je ne sais pas comment je vais faire... d'autant plus que nous avons à gérer des élèves en très grande difficulté , avec la disparition des clis , des rased, la scolarisation des enfants handicapés...

Il n'est pas sûr que Clis et rased disparaissent, je pense, mais ce n'est que mon avis qu'on va plutôt vers une réorientation des personnels en particulier des maître E vers des classes fermées puisqu'on vous "confie" une très grosse partie de la remédiation. Ne "resterait" donc que les plus grands difficiles (clad) et handicapés (clis) qui ne peuvent pas être intégrés à temps complet dans une classe... Mais ce que j'en dis...

JBB

oui d'accord avec toi ...

quand je parle de disparition , je devrais plutôt dire "redéploiement" , c'est le mot à la mode en ce moment. en tout cas , moins de rased, et plus de cas lourds pour nous , on est bien d'accord :wink:

Posté(e)

je rebondis sur la question

avec la nouvelle mouture du 29 avril, perso en maternelle je ne vois plus rien de très gênant dans les nouveaux programmes, rien d'incontournable, rien de nouveau non plus de toutes façons... mais peut-être ai-je lu trop vite ??

et dans les autres classes ?

qu'est-ce qui est resté dans la nouvelle mouture qui pose problème ou question ? le volume horaire ? les 24 heures hebdo pour faire le même programme (car le pire a été enlevé comme le passé antérieur) ou d'autres détails, formulations ?

Posté(e)
je rebondis sur la question

avec la nouvelle mouture du 29 avril, perso en maternelle je ne vois plus rien de très gênant dans les nouveaux programmes, rien d'incontournable, rien de nouveau non plus de toutes façons... mais peut-être ai-je lu trop vite ??

et dans les autres classes ?

qu'est-ce qui est resté dans la nouvelle mouture qui pose problème ou question ? le volume horaire ? les 24 heures hebdo pour faire le même programme (car le pire a été enlevé comme le passé antérieur) ou d'autres détails, formulations ?

En CP, c'est pareil. Il n'y a pas grand chose de très nouveau : le début de la technique opératoire de la soustraction, la table de 2 (que je comprends comme étant celle des doubles), l'heure et la demi-heure et l'ordre alphabétique. Et pas mal de découverte du monde en moins. Rien d'insurmontable à mon avis...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...