Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui la synthèse je l'ai eue, mais c'est sur la première mouture, et donc sur la mouture du 29 avril ?? bon il reste des points, et surtout tout ce qui est demandé au regard du volume horaire, mais il y a eu des changements importants... ce qui d'ailleurs fait encore plus grincer des dents lorsqu'on lit la "satisfaction" du ministre face à la consultation qui trouve que la consultation a été "positive" :blink: :blink: si le projet avait été aussi bien accueilli qu'il est mentionné ici : http://www.education.gouv.fr/cid21246/proj...eaux-programmes (lire "Les résultats")

la mouture du 29 avril ne présenterait pas autant de changements il me semble :blink: :blink:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Mon avis!

Ces programmes veulent tout couvrir et même plus encore avec 2h en moins par semaine. Je ne vois pas l'utilité d'apprendre la preuve par 3 en cycle 3 sachant que notre propre ministre n'est même pas capable de le faire alors des gosses de CM2

Ensuite, je suis vraiment choquée de voir à quel point le volume horaire risque de baisser en histoire, géo et sciences alros que les gamins ADORENT ca... Meme si je n'affectionne pas spécialement, je m'y mets à fond pour eux, car cela les intéresse TOUS sans exception... Alors ces programmes..... franchement, je trouve qu'ils sont vraiment pas fameux!

Je préférais de LOIN ceux de 2002!!!

Posté(e)
Ensuite, je suis vraiment choquée de voir à quel point le volume horaire risque de baisser en histoire, géo et sciences alros que les gamins ADORENT ca... Meme si je n'affectionne pas spécialement, je m'y mets à fond pour eux, car cela les intéresse TOUS sans exception... Alors ces programmes..... franchement, je trouve qu'ils sont vraiment pas fameux!

Je préférais de LOIN ceux de 2002!!!

bonsoir

tout comme toi, je suis déçue de la réduction des heures de découverte du monde (je parle pour le cycle 2 mais c'est pareil au cycle 3)

je trouve que c'est un bon moyen de faire lire, écrire, apprendre de nouvelles notions, du vocabulaire... en intéressant vraiment TOUS les élèves !

quel gâchis ces programmes!!!

Posté(e)

Et c'est dommage aussi pour les exposés! QUel plaisir pour nos élèves de faire des exposés en histoire... sur les châteaux fort, sur les personnages historiques : Clovis, César, Jeanne d'Arc...

Nous qui pensions encore allier plaisir et écrire... si notre enseignement se résume à : écrire, étudier, comprendre et apprendre betement et qu'on n'arrete de manipuler on va en faire des moutons...

Posté(e)

Oui c'est bien dommage.. Perso, cette année je ne fais pas de découverte du monde (pour cause de poste fractionné :cry: )... Et je trouve beaucoup plus difficile de monter des projets sans ça...

Posté(e)

Il n'y a que ça qui vous choque dans ces nouveaux programmes?

Où est passé la TPS?

Où est passé la construction du savoir (on donne les règles ou techniques opératoires, on fait des exos d'application et après, si on a le temps, on propose des situations problèmes ou des productions d'écrit!)?

Quid de la morale? (ça vous choque pas de voir écrit noir sur blanc qu'il faut apprendre en cycle 3 les conditions d'accés à la nationalité française?????) :cry:

Et j'en passe...

Pour moi, ces programmes sont un retour en arrière qui annihile 30 ans de recherches pédagogiques: ils ont été fait par des politiques, pas par des pédagogues!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...