SophiePTML Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 oui la synthèse je l'ai eue, mais c'est sur la première mouture, et donc sur la mouture du 29 avril ?? bon il reste des points, et surtout tout ce qui est demandé au regard du volume horaire, mais il y a eu des changements importants... ce qui d'ailleurs fait encore plus grincer des dents lorsqu'on lit la "satisfaction" du ministre face à la consultation qui trouve que la consultation a été "positive" :blink: si le projet avait été aussi bien accueilli qu'il est mentionné ici : http://www.education.gouv.fr/cid21246/proj...eaux-programmes (lire "Les résultats") la mouture du 29 avril ne présenterait pas autant de changements il me semble :blink:
Stephanie25 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Mon avis! Ces programmes veulent tout couvrir et même plus encore avec 2h en moins par semaine. Je ne vois pas l'utilité d'apprendre la preuve par 3 en cycle 3 sachant que notre propre ministre n'est même pas capable de le faire alors des gosses de CM2 Ensuite, je suis vraiment choquée de voir à quel point le volume horaire risque de baisser en histoire, géo et sciences alros que les gamins ADORENT ca... Meme si je n'affectionne pas spécialement, je m'y mets à fond pour eux, car cela les intéresse TOUS sans exception... Alors ces programmes..... franchement, je trouve qu'ils sont vraiment pas fameux! Je préférais de LOIN ceux de 2002!!!
cp57 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Ensuite, je suis vraiment choquée de voir à quel point le volume horaire risque de baisser en histoire, géo et sciences alros que les gamins ADORENT ca... Meme si je n'affectionne pas spécialement, je m'y mets à fond pour eux, car cela les intéresse TOUS sans exception... Alors ces programmes..... franchement, je trouve qu'ils sont vraiment pas fameux!Je préférais de LOIN ceux de 2002!!! bonsoir tout comme toi, je suis déçue de la réduction des heures de découverte du monde (je parle pour le cycle 2 mais c'est pareil au cycle 3) je trouve que c'est un bon moyen de faire lire, écrire, apprendre de nouvelles notions, du vocabulaire... en intéressant vraiment TOUS les élèves ! quel gâchis ces programmes!!!
Stephanie25 Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Et c'est dommage aussi pour les exposés! QUel plaisir pour nos élèves de faire des exposés en histoire... sur les châteaux fort, sur les personnages historiques : Clovis, César, Jeanne d'Arc... Nous qui pensions encore allier plaisir et écrire... si notre enseignement se résume à : écrire, étudier, comprendre et apprendre betement et qu'on n'arrete de manipuler on va en faire des moutons...
midjie Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 Oui c'est bien dommage.. Perso, cette année je ne fais pas de découverte du monde (pour cause de poste fractionné )... Et je trouve beaucoup plus difficile de monter des projets sans ça...
siolois Posté(e) 4 juin 2008 Posté(e) 4 juin 2008 Il n'y a que ça qui vous choque dans ces nouveaux programmes? Où est passé la TPS? Où est passé la construction du savoir (on donne les règles ou techniques opératoires, on fait des exos d'application et après, si on a le temps, on propose des situations problèmes ou des productions d'écrit!)? Quid de la morale? (ça vous choque pas de voir écrit noir sur blanc qu'il faut apprendre en cycle 3 les conditions d'accés à la nationalité française?????) Et j'en passe... Pour moi, ces programmes sont un retour en arrière qui annihile 30 ans de recherches pédagogiques: ils ont été fait par des politiques, pas par des pédagogues!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant