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Sujet OP samedi 17 mai: apprentissage de la lecture


massallia

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J'essaierai de le faire demain mais je ne promets rien. d'ailleurs massillia as-tu jeté un oeil à mon travail pour le sujet sur la notation, jaimerais avoir ton avis, merci...

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APPRENTISSAGE DE LA LECTURE

Introduction

En matière de lecture, les chiffres officiels font état de 10 à 15% d’élèves en échec mais la réalité est toute autre. En septembre 1997, les résultats des évaluations proposées à l’entrée en 6ème ont montré, selon les déclarations du Directeur de l’Evaluation et de la Prospective en personne, que 12 % des collégiens ne savaient pas lire et que 50 % d’entre eux déchiffraient plus ou moins bien mais ne comprenaient pas ce qu’ils lisaient et ne pouvaient pas utiliser les consignes contenues dans un texte simple et court; 62% des enfants de cette tranche d’âge sont donc dès le début de l’adolescence condamnés à l’exclusion.

Comment apprendre à lire ?

I- Apprentissage de la lecture

Dans toutes les langues lire c’est réussir à faire correspondre des signes graphiques avec les éléments du langage oral qu’ils représentent, donner un sens à ces assemblages à partir des données mises en mémoire et les intégrer dans les ensembles sémantiques de plus en plus complexes que constituent les mots, les groupes de mots, les phrases et les textes.

1) Processus (texte 1)

La lecture comprend quatre étapes étroitement imbriquées dont les travaux de ces vingt dernières années -et tout spécialement ceux qui sont issus de l’imagerie fonctionnelle- apportent des preuves indiscutables :

-1- la segmentation de la langue orale en unités sonores élémentaires, les phonèmes ; (identifier les sons de langue française et savoir segmenter la parole en syllabe).

-2- la segmentation de la langue écrite en unités graphiques, les graphèmes pour les langues phonogrammiques, les idéogrammes pour les langues pictogrammiques ; (codage du son et non du sens).

-3- la mise en correspondance des phonèmes et des graphèmes ou des phonèmes et des idéogrammes ;(relation qui les relie aux lettres et groupes de lettres correspondants).

-4- la découverte de la signification de ces assemblages, leur compréhension et leur mise en mémoire pour élaboration de la signification des unités graphiques, des phrases et des textes.(processus de mémorisation).

2) La réussite passe par un entraînement

La conquête du code doit associer lecture et écriture :

- Discrimination des sonorités, donc importance des jeux avec reconnaissance des sons, faire reproduire des bruitages: frapper, grogner, jeter, déchirer, claquer...

-Assortir diversement les sons pour obtenir diverses possibilités d’écoute.

-faire identifier des instruments

-Ecoute de disques de bruitage...

-Chanter

-Apprendre de courts poèmes

-Etre en contact avec des livres.

-Lire devant l'enfant. Que la lecture ne soit pas seulement une activité scolaire.

-Raconter des histoires où l'enfant va pouvoir anticiper

-Faire des jeux avec des mots.

-Parler clairement. Laisser le temps aux enfants d'évoquer et d'anticiper ce que l'on va dire.

-Faire des exercices de mémorisation

-Imaginer, avoir le sens de l'abstraction

-Lire hors des situation de lecture, comme par exemple dans la rue ou dans une cuisine...

-Montrer aux enfants ce qu'on veut leur apprendre. C'est comme cela que commence "enseigner: insignir"

-Jouer avec des jeux de construction avec des combinaisons. (Comme E. Seguin le préconise)

-Regarder des images et dire ce que l'on voit et écrire avec l'enfant ce qu'il y a sur l'image.

-Faire des jeux d'"Histoires sans paroles" qui sont des suites d’images relatant une histoire, on les place dans l’ordre, on raconte une histoire, on les brouille, l’enfant les remet en place. (O. Decroly)

-Faire des exercices d'orientation dans l'espace

-faire des jeux de mémoire et de représentation visuelle intérieure. Avec des objets placés sur une table, et ensuite cachés, les enfants mémorisent la place (jeu de Kim).

-La copie et la Dictée de syllabes puis de mots (texte 1)

II- Bataille en amont et en aval

1) Dès la maternelle (texte2)

Priorité de l’école maternelle : maîtriser la langue pour pouvoir déchiffrer le code de l’écrit à travers les compétences suivantes : le langage au cœur des apprentissages et apprendre à vivre ensemble.

-Apprendre à lire c’est apprendre à coder différemment une langue que l’on connaît déjà . Ainsi l’acquisition de la lecture doit passer d’abord par l’oral, puis par l’écrit.

-Dès la maternelle on fait évoluer le langage propre de l’enfant (très différent de celui qu’il connaîtra par la suite).

-Cette évolution passe par l’acquisition d’un vocabulaire, et d’une syntaxe simple et complexe.

(ex : l’enfant qui se socialise, au contact des autres, va acquérir une nouvelle forme de langage = vivre ensemble)

2) Vers une continuité (texte 2)

 Après le CP l’essentiel reste à faire, car le mécanisme de la lecture est acquise mais n’induit pas une lecture courante.

 Ainsi le deuxième rôle de l’école élémentaire (cycle 3) est d’apprendre à comprendre ce que l’on lit et d’entraîner les élèves à une plus grande fluidité (texte 3 CE1).

- Exercices de lecture et écritures (dictée, rédaction, …)

- Découverte de livres (littérature de jeunesse et la bibliothèque).

- Rallyes lectures et enfants lecteurs.

 Le secondaire servant à affiner ce savoir en l’adaptant à des supports beaucoup plus vastes (interdisciplinarité, différentes formes de lecture).

3) Importance du CE1 (texte3) On parle du CP comme du maillon essentiel à l’apprentissage de la lecture. On a vu l’importance du travail fait en amont et en avant. Cependant on ne parle pas assez du CE1, qui lui aussi devrait faire partie au même titre que le CP du noyau « lecture » (le CP + CE1 articuleraient l’amont et l’aval).

 Le rôle de la classe de Ce1 est l’apanage, en ajustant les acquis.

Elle travaille sur 2 voies :

- Le décodage (à cause de l’hétérogénéité de la classe -> d’ailleurs évaluation nationale en début de CE1)

- Répétition des lectures à haute voix pour un contrôle de l’intonation, de la fluidité et de la compréhension (disparité des élèves).

 Le Ce1 est là pour mieux assurer :

- la progressivité des apprentissages

- la différenciation

- l’entraînement vers une autonomie accrue.

Conclusion :

Problème quant à l’intégration du Ce1 au niveau des programmes (dans l’apprentissages de la lecture).

Parler de la disparité qu’il existe dans les différentes méthodes de lecture (polémique) :

- Méthode synthétique

- Méthode globale

- Méthode Mixte

Le nouveau programme 2008 laisse le choix aux enseignants.

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Parler de la disparité qu’il existe dans les différentes méthodes de lecture (polémique) :

- Méthode synthétique

- Méthode globale

- Méthode Mixte

Le nouveau programme 2008 laisse le choix aux enseignants.

Je n'ai lu que la conclusion, et il me semble bien que les IO orientent le travail sur la syllabique (voir circulaire lecture 2007) ; la globale est interdite quant à elle. Donc ça me semble difficile de croire que les programmes 2008 laissent le choix...

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Coucou Massalia

Plusieurs remarques bien que ton plan soit assez complet

Tu ne parles pas du cycle 3 or on continue la lecture grace notammen à la LDJ mais aussi aux ateliers de lecture et au Lire Dire Ecrire et je pense que c'est important car c'est dans la continuité de l'apprentissage

Ensuite tu ne parles pas du role de l'enseignant qui est primordial (lecture à haute voix, découverte de la notion de livre et de lecture en mater grace à lui)

Pour ta conclusion je sui plus mitigée quand tu dis que les programmes 2008 laisse la liberté à l'enseignant car pour moi meme si il y a une certaine liberté il y a également des restrictions (comme pas de globale et l'obligation de faire de la combinatoire) donc comme tu développes pas trop peut etre que c'était dans ta pensée mais comme c'est pas clair quand on te lis

Moi je planche pas aujourd'hui car je travaille sur les systèmes éducatifs européens

Je voulais vous proposez de réfléchir aussi éventuellement sur des questions qui pourraient tomber si ça vous dis car je trouve qu'on avance bien avec les plans détaillés at qu'on a tous des idées différentes mais complémentaires

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Coucou Massalia

Plusieurs remarques bien que ton plan soit assez complet

Tu ne parles pas du cycle 3 or on continue la lecture grace notammen à la LDJ mais aussi aux ateliers de lecture et au Lire Dire Ecrire et je pense que c'est important car c'est dans la continuité de l'apprentissage

Ensuite tu ne parles pas du role de l'enseignant qui est primordial (lecture à haute voix, découverte de la notion de livre et de lecture en mater grace à lui)

Je pensais en avoir suffisamment parler dans la partie:

2) Vers une continuité (texte 2)

 Après le CP l’essentiel reste à faire, car le mécanisme de la lecture est acquise mais n’induit pas une lecture courante.

 Ainsi le deuxième rôle de l’école élémentaire (cycle 3) est d’apprendre à comprendre ce que l’on lit et d’entraîner les élèves à une plus grande fluidité (texte 3 CE1).

- Exercices de lecture et écritures (dictée, rédaction, …)

- Découverte de livres (littérature de jeunesse et la bibliothèque).

- Rallyes lectures et enfants lecteurs.

je note ta remarque et affinerai le tout (merci). Je n'ai effectivement pas défini le rôle du maître dans tout cela.

Pour ta conclusion je sui plus mitigée quand tu dis que les programmes 2008 laisse la liberté à l'enseignant car pour moi meme si il y a une certaine liberté il y a également des restrictions (comme pas de globale et l'obligation de faire de la combinatoire) donc comme tu développes pas trop peut etre que c'était dans ta pensée mais comme c'est pas clair quand on te lis

La dessus je suis tout à fait d'accord avec toi et laurent84_07, je me suis un peu emballer !! :lol:

Voilà ce que j'ai trouvé dessus:

1)Cinquième changement, la très forte cohérence donnée aux programmes de l'école maternelle, dont la finalité très clairement affirmée est de préparer les élèves à l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul tout en conservant sa spécificité propre. L'accent mis sur l'apprentissage du vocabulaire, qui reprend les conclusions du rapport que m'avait remis le professeur Alain Bentolila au mois de décembre dernier, constitue également un apport important pour la réussite scolaire future des élèves.

Je n'imposerai aucune méthode particulière aux enseignants pour transmettre ces savoirs aux élèves, car ils sont les mieux placés pour connaître les capacités de leurs classes et choisir la méthode la plus appropriée pour les faire progresser.

2) Pour la lecture introduction des méthodes qui ont fait leur preuve.

Je voulais vous proposez de réfléchir aussi éventuellement sur des questions qui pourraient tomber si ça vous dis car je trouve qu'on avance bien avec les plans détaillés at qu'on a tous des idées différentes mais complémentaires.

Pourqoi pas ? ce serait un bon complément

Merci pour vos commentaires

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J'ai pas le temps de le faire aujourd'hui, mais je m'y colle demain!!!

Merci de l'avoir mis!!

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Voila ce que je propose:

Thème: l'apprentissage de la lecture

Pbl: Quels dispositifs doit privilégier l'école afin de faire en sorte que tous les élèves puissent réussir leur entrée dans l'ecrit?

I Difficultés rencontrées par les enfants pour apprendre à lire

_ contacts insuffisants avec l'ecrit T2

_ absence de projet de lecteur T2

_ méthodes inadaptées

_ pratiques inadaptées

II Propositions à developper pour un apprentissage réussi

1. Au niveau de l'entrée dans la lecture

_ interaction code/ sens T1 et T2 (programmes 2007)

_ intéraction lecture/ ecriture T1 (programmes 2007+ Socle commun)

_ importance de l'ecole maternelle T2

2. Au niveau des pratiques

_ accent sur le code T1

_ intéraction manuel/ littérature de jeunesse (programmes 2007)

3. Au niveau du PE

_ liberté pédagogique (programmes 2007)

_ évaluation des acquis du cycle 1 (référentiel de compétences)

_ pédagogie différenciée T3

_ participation à un Club coup de pouce

_ donner du sens aux apprentissages

4. Au niveau des parents

_ membres de la communauté éducative T2 (LO 89 et 2005)

_ restaurer les liens familles/ ecole

La lecture est un processus complexe, son apprentissage est long et difficile. Apprendre à lire, c'est permettre l'acces au libre arbitre et à l'entrée dans un avenir professionnel. C'est donc une misssion essentielles pour le système éducatif et un défi pour chaque enseignant.

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Lilitte:

* Tout est très bien surtout la deuxième partie (très complète). Cependant il me semble que dans la première partie tu pourrais incorporer une définition du mot "lecture" (ex: codage alphabétique, ... un peu ce que tu incorpores dans "Au niveau de l'entrée dans la lecture"mais en généralisant sans parler spécifiquement des cycles).

* il faut que tu détailles plus :

Les difficultés rencontrées par les enfants pour apprendre à lire

_ méthodes inadaptées (lesquelles ?)

_ pratiques inadaptées

Au niveau de la conclusion, je comprends bien ce que tu as voulu dire mais c'est un peu maladroit:

La lecture est un processus complexe, son apprentissage est long et difficile. Apprendre à lire, c'est permettre l'acces au libre arbitre et à l'entrée dans un avenir professionnel. C'est donc une misssion essentielles pour le système éducatif et un défi pour chaque enseignant.

On pourrait te dire qu'on n'a pas besoin de savoir lire pour penser et que des personnes qui sont illétrées, travaillent tout de même ... :wink:

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Merci Massallia pour tes critiques.

Je comprends completement ce que tu veux dire pour ma conclusion! Je savais pas trop sur quoi finir, j ai voulu axer sur les missions de l'ecole, mais c est mal formulé!!!

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salut

alors j'ai voulu faire ce sujet car la lecture me fait peur l'année dernière je suis tombée sur ça(c'etait pas le même sujet) et j'ai eu 7

du coup je me suis dit allez essaye de faire quelque chose mais ç a a été très dure

de plus je constate que peu de gens ont participé ce qui laiss e à penser que le sujet n'a pas plu

par contre je n'ai pas rédigé car je ais ça pendant la sieste de la petite que je garde et j'ai pas le temps c'est juste pour que vous me dites ce que vous en pensez

intro :

definition d'app à lire dans les io

presentation textes

pb: comment doit on organiser l'apprentissage de la lecture à l'ecole?

1. app dès la maternelle

lien T1 et 2

puis T2 langue orale # apprentissage lecture ecriture

c'est coder une langue que l'on connait

priorité de la mater (T2)

2. processus app de la lecture

explication surtout texte 1 complement avec IO

sons vers lettres vers syllabes puis mots

difference CP avant (lecture courante seul) et maintenant (apprendre à comprendre)=> continuité

3. continuité des app

place role du ce1 depuis 2007 ce1= mise en place des ppre+ eval nationale (T3)

role cycle 3 (litterature de jeunesse, defi lecture) puis collège (T2)

conclu:

importance continuité de l'apprentissage de la lecture dés la maternelle avec place primordial de la maternelle conféré nouveau rapport de bentollila de decembre 2007

je sais c'est pas assez détaillé mais en gros qu'en pensez vous??

moi je trouve vos plans très bien avec beaucoup de contenu en plus par contre lilitte tes parties sont beaucoup déséquilibrées mais bon en même temps moi j'ai du mal à les organiser

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