Aller au contenu

Sujet OP samedi 17 mai: apprentissage de la lecture


massallia

Messages recommandés

coug:

Comme ça, je dirai qu'il manque des exemples de la pratiques de la lecture à l'école, pas d'explication sur le rôle de l'enseignant.

En gros tu ne t'es pas assez détaché(e) des textes (tu ne parles que :amont, cp et aval).

Tes titres de chapitres ne sont pas très cohérents:

1. app dès la maternelle

2. processus app de la lecture

3. continuité des app

car selon moi, ces trois parties forment le processus d'apprentissage de la lecture (= titre partie 2 chez toi)

Sinon l'analyse des textes est bonne ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

oui en effet mes titres sont pas au coherent normal car en fait j'ai toujours un problème pour donner un titre à mes parties

foulala :cry: c'est la cata!!!!

concernant la pratique de la lecture et le rôle de l'enseignant je n'en ai pas parlé car je ne vois pas trop quoi mettre

merci pour tout

j'ai encore beaucoup de boulot :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un oral, si tu es cohérent à l'oral tu n'auras pas de problèmes puisque les idées sont là dans ton plan (quelques fois, on a du mal à mettre par écrit ce que l'on pense !).

et puis c'est ce thème qui ne te va pas, j'ai vu ton travail sur d'autres sujets qui était super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un oral, si tu es cohérent à l'oral tu n'auras pas de problèmes puisque les idées sont là dans ton plan (quelques fois, on a du mal à mettre par écrit ce que l'on pense !).

et puis c'est ce thème qui ne te va pas, j'ai vu ton travail sur d'autres sujets qui était super !!

merci c'est sympa d'essayer de me remonter le moral !!

j'espère que tu as raison

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un petit peu à la ramasse, j'ai 3 jours de retard sur vous. J'avais choisi une problématique un peu différente de la votre et je voulais votre avis : Le découpage en cycle favorise t il l'apprentissage de la lecture ?

1. La situation actuelle

a) le CP (t1)

b ) la GS t1+t2

c) le CE1 t3

2. Les problèmes qui se posent

les différences entre les élèves

a ) préalables en mat (t2)

b ) et qui se creusent (t3)

3. Les solutions

a) La nécessaire pédagogie différenciée t3

b ) Le role de la maternelle t2

en intro montrer le lien chrono entre les textes, les 3 niveaux : chercheur+ministres+terrain

en conclusion partir sur les prog 2008 : les cycles n'apparaissent plus, recours à l'automatisation, les méthodes de lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi en retard par rapport a vs, c'est pourquoi je ne met plus depuis qqs tps mes plans sur le forum. Cependant, je tenais ici a intervenir car je n'ai pas vu du tout le sujet de la même façon :cry: enfin, c'est mon impression a la lecture de vos plans !!! Ils contiennent bcp de connaissances et sont cohérents mais je trouve que le thème n'est pas assez mis en avt et que la relation avec les parents n'est pas assez developpée :sad:

Voici mon travail, dites-moi ce que vs en pensez svp,merci :wub:

Intro : Rôle de la lecture : Pk apprendre à lire : va permettre enf de se structurer, d'avoir une prise sur le monde et sur les autres et surtout dacceder à ts les autres apprentissages

Présentation docs : 3docs abordent le thème de la continuité dans l'apprentissage de la lecture : doc1...doc2...et doc3...

PB : Comment assurer cette continuité ?

I/ L'apprentissage de la lecture au CP, oui, mais pas seulement :

a) importance de l'école maternelle et rôle indispensable des parents dans

- découverte du monde de l'écrit (coin bibliothèque au sein de la classe dans lequel les enfs peuvent piocher qd ils le souhaitent)

-enrichissement du vocabulaire (differents supports dc differents sujets : astronomie, biologie, LDJ...)

- dvlpt langage en situation

- fin mater langage d'évocation ( peluche qui part chez enf à la maison et qui raconte sa soirée voire son WE)

- compréhension principe grapho phonologique (T1) : 1graphie transcrit un son mais aussi 1son pe etre transcrit par écrit (mater = le costume ou l'habit du son et constitution tableaux aux murs : affichage)

Fin mater, doit savoir reconnaître syll identique dans 2mots différents (perception syllabique) pour cela, séparer mots en syllabes sous forme de jeux (taper avancer d'un ou plusieurs pas sauter dans cerceaux...)

doit savoir écrire son prénom et le distinguer de mots s'en rapprochant ex : romain marin romarin

b) le CP et le CE1

Le CP permet de découvrir le principe alphabétique mais cf nvx prgs 2008, débute GS donc CP = approfondissement

cf progr 2007 : travail sur combinatoire a la fois décodage et identification des mots (visuellement ou auditivement)

Ne joue pas aux devinettes (T1) s'appuie sur connaiss ex : parapluie = pa de papa + ra de ....rat, radis, sandra + pluie cf constitution album en maternelle

Dictee de syllabes puis de mots

Veiller à tjs relier lecture et écriture (certains proposent d'"apprendre a lire avec de vrais livres" C Tauveron)

Le CE1 constitue une transition entre le C2 et le C3, "c'est la (T3) que lavenir d'é en diff se joue certainement" donc revaloriser sa place dans le cycle

Commence a travailler sur des textes de plus en plus difficiles et longs et peu être aussi de plus en plus eloignés du langage des é.

T2, peu constituer une diff supplémentaire par rapport à la syntaxe (passage de phrases simples à complexes, inversions du sujet...)

au syst des temps ou aux articulations logiques

Ex différences oral/écrit

- Négation ne ...pas ne...plus"ne" abst a loral

- Emphase Moi, je... Toi,tu...Julie,elle...

- dans productions d'écrits d'é (en dictée a l'adulte ou autonome) répétitions connecteurs "et" "puis" voire "et puis" et svt "alors"

II/ Comment permettre alors d'assurer une continuité dans le cycle?

-évaluations centrées sur l'apprentissage de la lecture et la compréhension de consigne ou de textes : GS, non obligatoire, et CE1 obligatoire avt fin cycle pour mettre en place éventuellement différenciations remédiations voire PPRE

-décloisonnements ou tuterage (ex en classe double niveau CP/CE1)

Ces actions seront possibles avec un travail en commun avec les professeurs du cycle et ses actions se décident lors des conseils de cycle

groupes d'élèves en diff peuvent etre pris en charge à partir de 2008 grace 2h spécifiques libérées de lemploi du tps du PE

-clubs coup de pouce (G Chauveau)

-établissement de projets entre classes (ex CE1 viennent raconter une sortie aux GS)

-dvlpt partenariat avec bibliotheque de quartier ou bibliobus + CDI (pour lecture un album par semaine ac aide bien sur parents)

-dvlpt relation parents enseignant

-Maintien coin livres dans les classes (et même au C3)

-Maintien pédagogie cf rituels surtout GS/CP

ccl : L'apprentissage de la lecture est lg et difficile mais pe etre rendu plus aisé grace a un dialogue réussi entre enseignants du cycle et parents/enseignants. En effet, apprendre a lire ne se fait pas en une année : le CP. Crées a la suite de la loi d'orientation de 1989, les cycles permettent à l'enfant de progresser à son rythme, dans la continuité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, si j'avais pris le tps de taper mon travail j'en serai arrivé à quelquechose d'assez proche du tien. Cpdt faire attention à la fin des cycles dans les nouvx prog , et plus mettre l'accent sur la différenciation pédagogique et de la difficulté pour les PE de la mettre en place cf texte 3.

Dans un autre post je parlais de plan d'exposé qui soient peut etre un peu loin du terrain, là tu donnes un exemple de qqch de plus concret, moi c'est ce vers quoi j'essaie de tendre.

Voilà pour mon avis

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, si j'avais pris le tps de taper mon travail j'en serai arrivé à quelquechose d'assez proche du tien. Cpdt faire attention à la fin des cycles dans les nouvx prog , et plus mettre l'accent sur la différenciation pédagogique et de la difficulté pour les PE de la mettre en place cf texte 3.

Dans un autre post je parlais de plan d'exposé qui soient peut etre un peu loin du terrain, là tu donnes un exemple de qqch de plus concret, moi c'est ce vers quoi j'essaie de tendre.

Voilà pour mon avis

A+

Je ne sais pas si c à moi que tu répondais mais ca me rassure et merci.

Les cycles ne disparraissent pas des programmes de 2008 mais des compétences sont précisées à la fin de chaque année :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, si j'avais pris le tps de taper mon travail j'en serai arrivé à quelquechose d'assez proche du tien. Cpdt faire attention à la fin des cycles dans les nouvx prog , et plus mettre l'accent sur la différenciation pédagogique et de la difficulté pour les PE de la mettre en place cf texte 3.

Dans un autre post je parlais de plan d'exposé qui soient peut etre un peu loin du terrain, là tu donnes un exemple de qqch de plus concret, moi c'est ce vers quoi j'essaie de tendre.

Voilà pour mon avis

A+

Je ne sais pas si c à moi que tu répondais mais ca me rassure et merci.

Les cycles ne disparraissent pas des programmes de 2008 mais des compétences sont précisées à la fin de chaque année :wub:

voilà mon travail sur ce sujet :

pbmatique : quel rôle de l'apprentissage de la lecture à l'école? comment l'envisager et le favoriser??

plan en 3 parties :

1/ un apprentissage progressif de la maternelle au collège :

- principe de base = partir des capacités des élèves

- image d'une chaîne dont chaque niveau en est un maillon : maternelle = maîtrise du langage oral : faire parler les élèves, langage d'action et évocation + découvrir l'écrit selon les pgs 2008 : principe alphabètique, classer et percevoir les sons ; cycle 2 : CP et ce1 = classes charnières : faire face aux inégalités (cf texte 3) ; cycle 3 : vers la compréhension des textes (vocabulaire=app de 500 mots nouveaux par an, lexique, articulations... (cf programmes...)

- finalité = lecture courante (cf éval nationale en fin de ce1 visant l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture dans le socle commun) : textes de plus en plus longs, de tout type, lexique plus chargé... : polyvalence et endurance selon bentolila

2/ comment favoriser l'app de la lecture :

- méthodes syllabiques (circulaire de robien; ex. : copie et dictée de syllabes) ou globale (accès au sens; ex.: textes à trous) ou mixte (démontage/remontage = syllabes et sens): évoquer les modèles ascendant et descendant ; parler de la diversité péda des méthodes pour répondre à l'hétérogénéité des èlèves

- nécessité d'articuler langae oral et écrit : correspondances graphies/phonies, dans les 2 sens ; structures, syntaxes, l'usage des temps...

- rôle du maître = un exemple, à travers sa façon de faire ; péda différenciée ; démarche constructiviste : l'élève acteur de ses app donc favoriser la recherche et la découverte par les élèves...: exos de prononciation en groupe : on donne une liste de mots (avec des phonèmes non encore étudiés) à des groupes et chaque groupe passe au tableau pour prononcer le mot, ensuite on compare les prononciations>>>>construction et appropriation par les élèves de nouveaux phonèmes

ccl : l'apprentissage de la lecture = continuité tout au long de la scolarité

et favoriser des méthodes mixtes pour l'accès au sens et au code (lettres, syllabes)

et élève acteur pour articuler langage oral et langage écrit (correspondances sons/lettres...etc...)

qu'en pensez vous?? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, si j'avais pris le tps de taper mon travail j'en serai arrivé à quelquechose d'assez proche du tien. Cpdt faire attention à la fin des cycles dans les nouvx prog , et plus mettre l'accent sur la différenciation pédagogique et de la difficulté pour les PE de la mettre en place cf texte 3.

Dans un autre post je parlais de plan d'exposé qui soient peut etre un peu loin du terrain, là tu donnes un exemple de qqch de plus concret, moi c'est ce vers quoi j'essaie de tendre.

Voilà pour mon avis

A+

Je ne sais pas si c à moi que tu répondais mais ca me rassure et merci.

Les cycles ne disparraissent pas des programmes de 2008 mais des compétences sont précisées à la fin de chaque année :wub:

voilà mon travail sur ce sujet :

pbmatique : quel rôle de l'apprentissage de la lecture à l'école? comment l'envisager et le favoriser??

plan en 3 parties :

1/ un apprentissage progressif de la maternelle au collège :

- principe de base = partir des capacités des élèves

- image d'une chaîne dont chaque niveau en est un maillon : maternelle = maîtrise du langage oral : faire parler les élèves, langage d'action et évocation + découvrir l'écrit selon les pgs 2008 : principe alphabètique, classer et percevoir les sons ; cycle 2 : CP et ce1 = classes charnières : faire face aux inégalités (cf texte 3) ; cycle 3 : vers la compréhension des textes (vocabulaire=app de 500 mots nouveaux par an, lexique, articulations... (cf programmes...)

- finalité = lecture courante (cf éval nationale en fin de ce1 visant l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture dans le socle commun) : textes de plus en plus longs, de tout type, lexique plus chargé... : polyvalence et endurance selon bentolila

2/ comment favoriser l'app de la lecture :

- méthodes syllabiques (circulaire de robien; ex. : copie et dictée de syllabes) ou globale (accès au sens; ex.: textes à trous) ou mixte (démontage/remontage = syllabes et sens): évoquer les modèles ascendant et descendant ; parler de la diversité péda des méthodes pour répondre à l'hétérogénéité des èlèves

- nécessité d'articuler langae oral et écrit : correspondances graphies/phonies, dans les 2 sens ; structures, syntaxes, l'usage des temps...

- rôle du maître = un exemple, à travers sa façon de faire ; péda différenciée ; démarche constructiviste : l'élève acteur de ses app donc favoriser la recherche et la découverte par les élèves...: exos de prononciation en groupe : on donne une liste de mots (avec des phonèmes non encore étudiés) à des groupes et chaque groupe passe au tableau pour prononcer le mot, ensuite on compare les prononciations>>>>construction et appropriation par les élèves de nouveaux phonèmes

ccl : l'apprentissage de la lecture = continuité tout au long de la scolarité

et favoriser des méthodes mixtes pour l'accès au sens et au code (lettres, syllabes)

et élève acteur pour articuler langage oral et langage écrit (correspondances sons/lettres...etc...)

qu'en pensez vous?? merci d'avance

je viens seulement de lire vos travaux car je voulais faire ce travail de façon perso ac mes propres connaissance, et je m'aperçois que d'autres points auxquels je n'avais pas pensé sont importants :

- donner des exemples de méthodes concrètes : lire à haute voix, lecture prospective, dictée à l'adulte...

- la ldj au cycle 3 : appui sur la liste du men = non seulement pour susciter l'intérêt des enfants mais aussi pour montrer la progression

- le rôle de la BCD : pourquoi n'y ai je pas pensé, cela me paraît essentiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, si j'avais pris le tps de taper mon travail j'en serai arrivé à quelquechose d'assez proche du tien. Cpdt faire attention à la fin des cycles dans les nouvx prog , et plus mettre l'accent sur la différenciation pédagogique et de la difficulté pour les PE de la mettre en place cf texte 3.

Dans un autre post je parlais de plan d'exposé qui soient peut etre un peu loin du terrain, là tu donnes un exemple de qqch de plus concret, moi c'est ce vers quoi j'essaie de tendre.

Voilà pour mon avis

A+

Je ne sais pas si c à moi que tu répondais mais ca me rassure et merci.

Les cycles ne disparraissent pas des programmes de 2008 mais des compétences sont précisées à la fin de chaque année :wub:

voilà mon travail sur ce sujet :

pbmatique : quel rôle de l'apprentissage de la lecture à l'école? comment l'envisager et le favoriser??

plan en 3 parties :

1/ un apprentissage progressif de la maternelle au collège :

- principe de base = partir des capacités des élèves

- image d'une chaîne dont chaque niveau en est un maillon : maternelle = maîtrise du langage oral : faire parler les élèves, langage d'action et évocation + découvrir l'écrit selon les pgs 2008 : principe alphabètique, classer et percevoir les sons ; cycle 2 : CP et ce1 = classes charnières : faire face aux inégalités (cf texte 3) ; cycle 3 : vers la compréhension des textes (vocabulaire=app de 500 mots nouveaux par an, lexique, articulations... (cf programmes...)

- finalité = lecture courante (cf éval nationale en fin de ce1 visant l'acquisition de la lecture courante et de l'écriture dans le socle commun) : textes de plus en plus longs, de tout type, lexique plus chargé... : polyvalence et endurance selon bentolila

2/ comment favoriser l'app de la lecture :

- méthodes syllabiques (circulaire de robien; ex. : copie et dictée de syllabes) ou globale (accès au sens; ex.: textes à trous) ou mixte (démontage/remontage = syllabes et sens): évoquer les modèles ascendant et descendant ; parler de la diversité péda des méthodes pour répondre à l'hétérogénéité des èlèves

- nécessité d'articuler langae oral et écrit : correspondances graphies/phonies, dans les 2 sens ; structures, syntaxes, l'usage des temps...

- rôle du maître = un exemple, à travers sa façon de faire ; péda différenciée ; démarche constructiviste : l'élève acteur de ses app donc favoriser la recherche et la découverte par les élèves...: exos de prononciation en groupe : on donne une liste de mots (avec des phonèmes non encore étudiés) à des groupes et chaque groupe passe au tableau pour prononcer le mot, ensuite on compare les prononciations>>>>construction et appropriation par les élèves de nouveaux phonèmes

ccl : l'apprentissage de la lecture = continuité tout au long de la scolarité

et favoriser des méthodes mixtes pour l'accès au sens et au code (lettres, syllabes)

et élève acteur pour articuler langage oral et langage écrit (correspondances sons/lettres...etc...)

qu'en pensez vous?? merci d'avance

je viens seulement de lire vos travaux car je voulais faire ce travail de façon perso ac mes propres connaissance, et je m'aperçois que d'autres points auxquels je n'avais pas pensé sont importants :

- donner des exemples de méthodes concrètes : lire à haute voix, lecture prospective, dictée à l'adulte...

- la ldj au cycle 3 : appui sur la liste du men = non seulement pour susciter l'intérêt des enfants mais aussi pour montrer la progression

- le rôle de la BCD : pourquoi n'y ai je pas pensé, cela me paraît essentiel

ya t il qqn pour critiquer mon travail?? svp car je suis pas du tout inspiré sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...