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Posté(e)

Bonjour

C'est ma 2è année en CM2 (instit pas élève! :lol: ) et j'ai un élève d'un niveau faible en français et très très faible en maths.

Il n'a jamais redoublé et j'ai proposé le redoublement à la maman qui semble très hésitante (repousse le redoublement d'année en année paraît-il).

Elle dit qu'on lui a dit que redoubler la 6ème serait mieux (on peut jouer à ça tous les ans) mais son fils va se planter en 6ème , c'est quasiment du tout cuit.

Le problème est que je ne peux lui affirmer qu'un redoublement sera si bénéfique que cela.

L'enfant voit le redoublement comme une honte (ce n'est pas le premier me direz-vous).

Bref, je commence à me demander, étant donné que ni la mère, ni le fils ne sont pour et même moi, ne sachant pas par avance l'utilité réelle d'un redoublement si je fais bien d'insister dans cette voie.

Son problème principal est un manque de maturité ENORME : aucun sens logique, nul en arts plastiques, mauvais en sport, aucun éveil culturel mais beaucoup de volonté et travailleur.

Bref, je ne sais plus trop quoi faire.

Votre avis ?

Posté(e)

J'ai redoublé deux fois .En primaire et en collège.En primaire cela ne m'a rien apporté si ce n'est un gros découragement par contre en collège il a été bénéfique meilleurs résultats prise de confiance en soi.....En France on est les champions du redoublement mais concrètement est-ce que cela est vraiment bénéfique ? J'en appel à votre expérience car je n'ai pas la réponse.

Posté(e)

Avec un peu de chance, il est peut-êre de la fin de l'année ? Auquel cas tu pourrais arguer qu'il aura presque un an de moins que d'autres, qu'il est trop jeune et qu'il n'y aurait vraiment AUCUNE HONTE à redoubler...

Les redoublements sont inutiles quand manque de motivation, mais s'il est travailleur, n'aimerait-il pas rester un an de plus avec sa maîtresse chérie qui lui concocterait un beau PPRE rien que pour lui ??? :angel_not:

Posté(e)

Merci de vos réponses.

C'est pas évident car c'est un enfant qui ne parle presque pas, hyper couvé par ses parents qui lui font tout depuis qu'il est tout petit.

Il me craint beaucoup (me craignait déjà avant le début de l'année) et je ne peux pas trop rentrer dans l'affectif avec lui.

Le redoublement est quelquefois positif aussi mais j'avais plus de certitude à faire redoubler un élève quand je faisais du CP/CE1. Ca s'est avéré souvent très utile !

Le problème en CM2 c'est que les lacunes datent de pas mal d'années et sont très importantes.

D'autres avis ?

Posté(e)

Fais appel au RASED :wink: l'enseignant(e) E va pouvoir te donner un avis et si il/elle pense aussi qu'un redoublement est bénéfique, il/elle pourra en parler à la maman, tu seras moi seule face à cette situation.

Après je dirai :

si tu proposes le redoublement les parents feront appel et il y a de fortes chances qu'ils obtiennent gain de cause.

si tu ne fais rien signer, et qu'il n'y a pas de refus, la maman pourra dire que c'est de ta faute si son fils est en échec en 6°... et tu n'auras aucun moyen de te défendre, comme tu n'auras rien d'écrit.

J'aurai un seul conseil couvre toi avec une trace écrite où la proposition est faite clairement et le refus de la maman apparaît avec sa signature :wink: .

Posté(e)

Merci pour ces conseils. Cela dit, je suis dans le privé et nous n'avons pas de RASED.

Ma question reste : ses difficultés sont tellement énormes (surtout en maths) et son manque de logique si important que je ne suis pas sûr de l'efficacité du redoublement.

Posté(e)
Il me craint beaucoup (me craignait déjà avant le début de l'année) et je ne peux pas trop rentrer dans l'affectif avec lui.

D'autres avis ?

Effectivement dans ces condtions il ne vaut mieux pas qu'il redouble, du moins dans ta classe... Mais je ne l'imagine vraiment pas en 6ème, il en aura des occasions d'avoir peur, pitchoune ! :cry:

Posté(e)

Je viens de proposer un redoublement (en CE1) que les parents refusent. Je vais noter sur le livret que j'avais proposé le redoublement et que les parents l'ont refusé.

Je leur en ai parlé, ils ont pris leur décision, maintenant je n'insisterai pas car je pense qu'un redoublement n'est profitable que si l'enfant ET les parents adhèrent complètement. Pour moi c'est vraiment dommage pour cet enfant car je pense que ça lui aurait vraiment bien profité. :sad:

Posté(e)

Oui, je pense me diriger vers cette solution, c'est à dire de dire à la mère que, si ni lui ni elle n'est prêt au redoublement, on part avec assez peu de chances de réussite. Je dois voir la mère cette semaine et je me demande si elle a le même discours, si je ne vais pas lui dire que je vais dire Ok pour le passage en 6ème en précisant l'historique dans le dossier scolaire.

Le problème n'est pas seulement qu'il me craigne mais qu'il craint tout ce qui est nouveau : surprotection maternelle, échec scolaire ...

L'autre jour, nous sommes allés dans le collège privé du coin pour le présenter aux élèves et il y a eu un cours de techno où ils ont réalisé un porte-clés électronique. Le prof est venu me voir au bout de 15 minutes en me disant que l'élève dont on parle était complètement paumé alors que tous les autres se débrouillaient plus ou moins.

Posté(e)
Oui, je pense me diriger vers cette solution, c'est à dire de dire à la mère que, si ni lui ni elle n'est prêt au redoublement, on part avec assez peu de chances de réussite. Je dois voir la mère cette semaine et je me demande si elle a le même discours, si je ne vais pas lui dire que je vais dire Ok pour le passage en 6ème en précisant l'historique dans le dossier scolaire.

Le problème n'est pas seulement qu'il me craigne mais qu'il craint tout ce qui est nouveau : surprotection maternelle, échec scolaire ...

L'autre jour, nous sommes allés dans le collège privé du coin pour le présenter aux élèves et il y a eu un cours de techno où ils ont réalisé un porte-clés électronique. Le prof est venu me voir au bout de 15 minutes en me disant que l'élève dont on parle était complètement paumé alors que tous les autres se débrouillaient plus ou moins.

Tu fais le portrait d'un grand "difficile scolaire"... Certainement d'autres problèmes que scolaires... Le casse-gueule de la 6ième est garanti... Tu ne peux que conseiller la famille qui a le dernier mot, noter dans le livret scolaire, mais aussi proposer une Segpa... Ce qui complèterait "l'offre de l'orientation" en enfonçant bien le clou vis à vis de la famille et du fiutur collège... En ayant pris soin d'évoquer le "cas" en conseil de cycle, avec le directeur de l'école... Les parents feront ce qu'ils veulent, mais tu auras fait ton boulot... Pour le redoublement, je pense que c'est trop tard... Une clad aurait été la solution ... peut-être ...

JBB

Posté(e)
Ma question reste : ses difficultés sont tellement énormes (surtout en maths) et son manque de logique si important que je ne suis pas sûr de l'efficacité du redoublement.

Tourne toi vers les professionnels du privé. Propose à la maman d'aller d'urgence chez une orthophoniste. Elle va chez son généraliste, se fait prescrire un bilan orthophonique et tout sera pris en charge à 100% par la sécu+complémentaire, même les séances ultérieures.

Là aussi tu auras un professionnel qui va, à l'issue du bilan, aller dans ton sens. Et peut-être qu'enfin elle réalisera que son enfant a de réelles difficultés indépendantes de toi et de l'école.

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