JBB Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Ma question reste : ses difficultés sont tellement énormes (surtout en maths) et son manque de logique si important que je ne suis pas sûr de l'efficacité du redoublement. Tourne toi vers les professionnels du privé. Propose à la maman d'aller d'urgence chez une orthophoniste. Elle va chez son généraliste, se fait prescrire un bilan orthophonique et tout sera pris en charge à 100% par la sécu+complémentaire, même les séances ultérieures. Là aussi tu auras un professionnel qui va, à l'issue du bilan, aller dans ton sens. Et peut-être qu'enfin elle réalisera que son enfant a de réelles difficultés indépendantes de toi et de l'école. Il est à craindre que ces propositions d'aides ont été faites antérieurement et qu'elles ont essuyé le même refus que le redoublement... Sans médire évidemment... Mais je connais le truc... Gregnalex, tu peux toujours proposer (bilan psy au CMPP, je suis plus réservé pour le bilan orth (moindre problème en français) et consigner dans le livret scolaire la proposition... Faut sortir couvert, vis à vis des collègues du collège... JBB
gregnalex Posté(e) 17 mai 2008 Auteur Posté(e) 17 mai 2008 Je ne sais pas si c'est vraiment du domaine de l'orthophoniste car pas de gros problèmes de lecture. Chez nous, il y a 1 an de délai pour une prise en charge d'ailleurs. En réfléchissant, je trouve qu'aller en appel (comme on dirait) est vraiment ridicule. Je pense que si la famille ne veut toujours pas de redoublement, je le laisserai passer comme ça j'aurais alerté et puis voilà ... Oui, JBB, la maman a longtemps pensé que son fils n'avait pas vraiment de soucis et , au bout de toutes ces années, elle commence à saisir le problème. Le bilan psy au CMPP est peut-être une bonne idée. Déjà que le gamin (et la famille) trouve que c'est la honte de redoubler alors lui proposer un bilan psy ne va pas être simple. Merci pour le coup de pouce! Je vais essayer d'être très clair dans le livret de cycle pour alerter le collège et laisser faire le passage en 6ème si la famille reste sur sa position. J'ai un autre élève qui va redoubler mais là, c'est la mère qui m'en a parlé en premier! Ouf!!
canoelo Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 D'après ce qui est dit, cet enfant est hyper-couvé par ses parents qui ont jusqu'à présent joué la politique de l'autruche en ce qui concerne ses difficultés scolaire. Peut-être qu'une prise en charge de l'enfant avec ses parents au cmp permettrait de leur faire accepter l'état des choses et de faire évoluer la famille. Mais ça ne marche pas à tous les coups: cas perso: un élève du même genre orienté avec sa famille au cmp (mais cette fois dès la maternelle). Aujourd'hui, il est au ce1 et pas d'évolution de la part des parents qui considèrent que c'est l'école qui l'a mis en échec. Pour la suite, ils ont décidé de se diriger vers une école privée pensant que c'est là que se trouve la solution.
hamster Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Personnellement, je pense que je maintiendrais la proposition de redoublement et c'est aux parents d'assumer leur décision. Ils veulent faire appel? OK! Ils ont gain de cause? Tant mieux pour eux. Je noterai sur le motif qu'au vu des difficultés scolaires, un maintien est souhaitable et qu'il faut envisager une prise en charge extérieure.
esterella Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Personnellement, je pense que je maintiendrais la proposition de redoublement et c'est aux parents d'assumer leur décision.Ils veulent faire appel? OK! Ils ont gain de cause? Tant mieux pour eux. Je noterai sur le motif qu'au vu des difficultés scolaires, un maintien est souhaitable et qu'il faut envisager une prise en charge extérieure. Tout à fait d'accord, ne serait-ce que pour te couvrir . Les orthophonistes interviennent aussi pour des difficultés en math (dyscalculie etc...) et des enfants en retard scolaire. A moins que ce ne soit que la mienne mais je ne pense pas. Ce que je sais c'est qu'elle m'a dit : "Normalement je ne prends plus d'enfants en échec scolaire par faute de temps", mais elle a fait une exception pour ma louloute de CM1 .
gregnalex Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Je me permets de faire remonter le sujet qui n'aura plus de raison d'être à la fin de semaine.
gregnalex Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 Voilà, j'ai revu la mère qui m'a dit qu'ils préféraient que l'enfant redouble sa 6ème. J'en ai parlé à ma directrice ce matin et on a décidé de dire Ok tout en se couvrant un maximum au niveau du livret de cycle et en prévenant le collège. Merci pour le coup de main dans la réflexion. J'ai d'ailleurs appris aujourd'hui que je serai inspecté dans 15 jours. Ca ne me fait pas spécialement peur, même si sur le moment je ne ferai pas le malin. Je suis pour la dédramatisation de ce moment si craint par tous, donc il faut que je montre l'exemple!
flitch Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Le problème en CM2 c'est que les lacunes datent de pas mal d'années et sont très importantes. D'autres avis ? Tout à fait d'accord. J'ai été confrontée quasiment au même cas que toi, même profil, avec une toute petite amélioration sur la communication au fil de l'année. J'ai finalement opté pour le passage, car la réalité du collège les fait souvent évoluer plus vite que la stagnation en primaire (faudra bien qu'il grandisse d'un coup ou presque, et sans ses parents, je pense que certains sont rendus neuneus par leurs parents, et les laisser se dépatouiller les forcera à se rendre autonomes). Et puis toutes ces lacunes ne sont pas rattrapables en un an, il ne faut pas se leurrer. J'ai longtemps hésité, mais je sais qu'il est suivi à la maison, donc y'a encore de l'espoir pour qu'il surnage en 6ème (bien entendu ça ressemblera à de l'assistanat), mais après... . Pour la logique, je crois pas qu'un an supplémentaire va débloquer les choses, en fait c'est impossible de prévoir la date à laquelle se fera le déclic chez certains élèves...Personnellement, je vois pas ce que j'aurais pu apporter de plus à ce gamin, j'ai passé suffisamment de temps avec lui cette année pour l'aider, suffisamment de temps pour essayer de le faire émerger de sa bulle, il dit jamais s'il a compris ou pas etc...et les parents sont à cent lieues d'entendre une proposition de prise en charge cmpp, déjà qu'ils ont mis du temps à atterrir quant aux difficultés très marquées et purement scolaires...et qu'ils pensent que le gamin a progressé ces derniers temps (bigre!) Persuadée aussi qu'après le CE2, c'est fichu. Tout est mis en place avant, et le CM1 étant la classe la plus difficile question apprentissages, si le CE2 n'est pas bon, ça partira forcément en vrille par la suite, tôt ou tard. Hélas. La vraie question c'est que faire de l'élève si on le garde? Refaire à l'identique? Différencier au maximum? Est-ce qu'on va vraiment pouvoir remédier à ses difficultés pointées durant l'année en cours? Pour moi je sais que la prise en charge même avec le Rased (si place il y avait, car les petits sont prioritaires justement) aurait été largement insuffisante, les difficultés étant trop ancrées et trop variées. Bon courage. J'ai un peu l'impression qu'en CM2 on se coltine les "cas" refoulés d'année en année...les collègues se refilent la patate chaude (avec ou sans refus de la part des parents) et nous en bout de course on se retrouve avec des gamins qui n'ont pas leur place dans nos classes.
gregnalex Posté(e) 25 mai 2008 Auteur Posté(e) 25 mai 2008 D'accord avec la patate chaude mais il faut aussi dire, je crois, que le niveau au collège est en baisse régulière et donc les exigences aussi. C'est bien compliqué tout cela !
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 J'ai un peu l'impression qu'en CM2 on se coltine les "cas" refoulés d'année en année...les collègues se refilent la patate chaude (avec ou sans refus de la part des parents) et nous en bout de course on se retrouve avec des gamins qui n'ont pas leur place dans nos classes. Flitch toujours aussi pertinente dans l'analyse et implacable dans la conclusion.
flitch Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 J'ai un peu l'impression qu'en CM2 on se coltine les "cas" refoulés d'année en année...les collègues se refilent la patate chaude (avec ou sans refus de la part des parents) et nous en bout de course on se retrouve avec des gamins qui n'ont pas leur place dans nos classes. Flitch toujours aussi pertinente dans l'analyse et implacable dans la conclusion. ironique ou même pas? bah...moi être en train de constater année après année que pas solution pour mauvais élèves...faute à mauvais système (pas tapé!!) Gros problème et zéro solution mais conformément au proverbe cité par dhaiphi, Flitch ne se prend (presque) plus la tête pour les "cas" insolubles. y'a pas que l'école dans la vie! (pour lesdits élèves. et pour moi accessoirement!!) Je demande pas mieux que de revoir dans 20 ans des gamins sur qui j'aurais pas misé un kopeck et ayant finalement réussi leur vie, sans passer par la case 'parcours scolaire effectué en bonne et due forme". Hélas, hélas...
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