Albaïs Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Je suis dans une école à six classes et la possibilité d'y mettre mes enfants ( CP et TPS, je suis l'année prochaine avec une classe de CE1) J'aimerai recueillir des témoignages d'enseignants ayant vécu cette expérience pour m'aider à prendre une décision. Avoir ses enfants dans l'école où l'on exerce, possible, difficile? ; à éviter? Merci pour vos témoignages.
mapie42 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour, je suis enseignante dans l' école où ma fille est scolarisée en MS et tout se passe bien! Pas le soucis de courir d'une école à l'autre, nous avons les mêmes horaires. Elle est tout de même inscrite à la garderie du soir, ce qui me permet de terminer ma classe tranquillement. Quand elle était en TPS puis en PS j'avais droit à un petit bisous à la récré, mais maintenant c'est comme si je n'étais pas là! Quand elle e besoin de quelquechose elle s'adresse à son enseignante. En plus, si elle était dans une autre école je ne verrai jamais son instit, alors que là, pas de problème! Bref, si c'était à refaire, pas d'hésitation, je ferai de même, d'ailleurs la petite rentrera dans la même école en septembre 2009. Voilà pour mon expérience.
genireves Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 J'ai eu mon fils dans mon ecole l'année dernière. enfin plutot dans mon groupe scolaire puise c'était sa PS et moi en élémentaire. Personnelemnt, je n'ai pas renouvelé l'experience car: 1. L'école est assez loin: je prefere qu'il fasse 1h de garderie matin et soir plutot qu'une heure matin et soir de voiture. 2. Comme une partie de la cour de l'elementaire donne sur la maternelle, je me cachait de l'autre coté pour faire mes services parce que forcément, il ya vait toujours plein de gamins pour lui dire qu'il y avait sa maman et il ne pouvait plus jouer tranquillement (sans compter les pleurs au debuts car il voualit aller avec moi pour la récré et pourtant, il adorait aller à l'école) 3. Nous n'avions pas la meme conception de l'ecole et de la maternelleavec sa maitresse et j'étais en porte à faux pour lui parler en tant que collègue (en tant que maman, je m'interdisais toute remarque). 4. Le soir, tous les parents me disait ce qu'avait fait mon fils: heureusement qu'il était sage parce que sinon... Bref, là, il était en PS, ça ne portait pas trop à consequence mais en grandissant... Ensuite, avec son père, on s'est dit qu'il n'aurait pas de copains dans le quartier où nous habitons, que si je changeais d'école, il serait deraciné, qu'etre le fils de la maitresse c'est bien parce qu'on est sans doute un peu plus chouchouté mais en meme temps on ne peut pas etre un écolier comme les autres... Bref, nous avons choisi de le scolariser dans son école de ratachement. Tout va bien, c'est un eptit garçon comme les autres. J'arrive à voir la maitresse en prenant des rdv comme tout le monde et j'essaie d'etre une maman d'eleve comme une autre. Sinon, je connais plein de collègues qui ont leurs enfants dans leur ecole et s'en trouvent bien. Mais bizarrement, dans mon école, personne ne le fait.
raphy Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Ma fille et moi sommes dans le même groupe scolaire. Elle en MS et moi en élémentaire (CE1). Elle me voit (de loin) quelquefois pendant mon service et on se fait un petit coucou. Quand je l'emmène et vais la chercher, on croise toujours des élèves, notamment les miens. Elle a sympathisé avec 2 ou 3 qui lui disent bonjour. Quand elle ira en CP, je pense la mettre dans le groupe scolaire d'à côté pour ne pas qu'elle soit trop embêtée et qu'elle puisse avoir sa petite vie. L'inconvénient est que la plupart de ses copines vont sûrement venir de mon côté. Je ne pense pas changer d'école car j'y suis depuis quelques années et je m'y sens bien. C'est vrai que ça a un côté très pratique car on fait les trajets ensemble et que je n'ai pas à courir pour la récupérer. Tout se passe très bien. Je pense que je ferai de même pour mon 2° enfant.
Caroline13 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour,je suis enseignante dans l' école où ma fille est scolarisée en MS et tout se passe bien! Pas le soucis de courir d'une école à l'autre, nous avons les mêmes horaires. Elle est tout de même inscrite à la garderie du soir, ce qui me permet de terminer ma classe tranquillement. Quand elle était en TPS puis en PS j'avais droit à un petit bisous à la récré, mais maintenant c'est comme si je n'étais pas là! Quand elle e besoin de quelquechose elle s'adresse à son enseignante. En plus, si elle était dans une autre école je ne verrai jamais son instit, alors que là, pas de problème! Bref, si c'était à refaire, pas d'hésitation, je ferai de même, d'ailleurs la petite rentrera dans la même école en septembre 2009. Voilà pour mon expérience. Tout pareil ! C'est arrivé une seule année à mi-temps (j'étais à TP sur 2 écoles) + 2 stages PE2, et c'était vraiment le top. Il mangeait à la cantine pour pouvoir travailler tranquillement, par contre le soir il me rejoignait dans ma classe et on rentrait direct. Maintenant je le dépose le matin dans la rue à 8h10 et il m'attend jusqu'à 16h50, on se téléphone avec sa maîtresse (que je connais bien heureusement), je ne connais aucun parent de ses copains. Il y a eu un petit souci avec une élève de l'école et mon fils, les collègues m'ont gentiment proposé de régler le différent. Mon fils adorait aussi que je sois dans l'école avec lui, même si je ne le voyais pas beaucoup pendant les récrés Par contre, j'aurais du l'avoir dans ma classe et je ne l'ai pas voulu. Maintenant, il ne me reste qu'une rentrée pour renouveler l'expérience (après il sera au collège), mais je crois qu'hélas ça ne pourra pas se faire Maint
friend Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Mes enfants sont dans mon école (3 classes de la PS au CM2). Mon fils est en PS et ma fille en CP dans ma classe de CP/CE1. Je les aurai donc 2 ans chacun ainsi que mon petit dernier dans quelques années. C'est encore récent car on est arrivé l'été dernier dans le village, mais ça se passe bien pour tout le monde.
alabamadd Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Moi je témoigne en tant que fille d'instit et donc de la maternelle au cM2 j'étais dans la même école que ma mère, et même dans sa classe une année. Et je n'en ai que des bons souvenirs, j'avais vraiment ma vie en tant qu'élève et je n'ai pas eu l'impression d'avoir un traitement de faveur!
Car_a_Mel Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Pas encore d'enfants, mais quand je vois ma collègue qui n'en peut vraiment plus de son fils, je me dis que ce n'est pas forcément idéal. Bon, il faut voir que ce sont des triples niveaux, donc 3 ans de suite dans sa classe. Ensuite, ce n'est pas un gamin facile, donc être obligée de toujours gronder le même quand c'est le sien, pas évident. Et au final, elle commence vraiment à se demander si c'est une bonne idée car elle ne lui renvoit qu'une image négative de lui-même, arrivée à la maison, c'est réglement des conflits qui n'ont pas pu être réglés à l'école, etc Bref, cette année, elle était prete à le mettre dans le privé après les vacances de paques si l'organisation n'avait pas été si chaotique. Donc il faut vraiment peser lourdement le pour et le contre.
chamie Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Je crois qu'il n'y a pas de réponse unique. Ca dépend de chacun, de son vécu, de sa relation avec son enfant, du caractère de l'enfant, de la relation que l'on a avec les collègues de l'école, de l'organisation matérielle de la journée... Mon expérience : en tant que fille d'instit, j'ai adoré être dans l'école de mon père, du CP au CM2. Mais certains enfants croyaient que je trichais pour les évaluations, que je voyais les questions avant. Expérience très bonne avec mes filles mais elles étaient arrivées dans l'école avant que j'y sois mutée et elles sont super autonomes. J'ai eu ma deuxième dans ma classe en GS et il n'y a eu aucun souci. Expérience plus difficile avec mon petit dernier, qui a fait sa rentrée en PS alors que j'étais enseignante dans la classe de GS ; il avait du mal à comprendre que je ne sois pas avec lui ; on l'a changé d'école et il est maintenant dans l'école de papa. C'est plus facile car la relation avec papa est moins fusionnelle qu'avec maman. Avec zhom, on se dit que c'est un des rares avantages de notre métier : pouvoir être avec nos enfants, les voir évoluer, connaître leurs copains/copines... C'est sympa. Le point qui pose question, c'est la relation avec les autres parents, quand on est à la fois directeur de l'école, enseignant et parent d'élèves. Ca fait beaucoup de casquettes et parfois un certain mélange des rôles pas facile à démêler.
camilpe Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour, Moi aussi je vais avoir ma fille dans mon école à la rentrée ... et dans ma classe (PS) et avec tout ça j'ai la direction de l'école. J'ai espérer toute l'année qu'elle soit dans la classe de ma collègue mais les effectifs de l'école ne nous permettent pas d'avoir un cous double MS PS (pas assez de PS inscrits ) Pour l'école de secteur c'était trop compliqué , papa qui travaille loin, horaires différents et pas trouvé de nouvelle nounou : pas envie de changer de nounou non plus. Elle ira donc dans ma classe, j'aimerais avoir des témoignages d'enseignants ayant eu leurs enfant dans leur classe . Merci beaucoup
FredSXM Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Salut, Je suis enseignant dans une ecole publique americaine, donc mon experience est un peu particuliere, mais le fait d'etre dans la meme ecole que mes enfants (CP et CM1) m'a beaucoup rassure par rapport a leur suivi, la communication reguliere avec les professeurs.... Les enfants de leur cote ont bien fait la part des chose, a l'ecole je ne suis pas Papa mais "le prof de CM2". Il savent que je suis la en cas de probleme ou de deprime passagere. Ils accedent a ma classe au debut et a la fin de la journee et font leurs devoirs avec tout le materiel a leur disposition (y compris le grand tableau du prof ). Quand on rentre, on peut donc s'amuser. Pour moi c'est tout bon. On m'a meme propose un poste en Middle school (equivalent du college) mais j'ai refuse entre autres pour rester avec eux. L'an prochain par contre je serai l'enseignant de ma fille. La c'est autre chose. J'ai quelques apprehensions. PS: En tant qu'EMF il m'est aussi arrive de visiter des classes dans lesquelles etaient mes enfants. Ca fait bizarre aussi. A+ Fred
nathoune54 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Comme l'a dit une enseignante plus haut, cela dépend du vécu de chacun et de la personnalité des enfants. Personnellement j'ai mes enfants (moi élementaire mes loustics maternelle), tout ce passe bien, ils me voient pendant la récré mais franchement entre les vélos trottinettes et jeux dans leur cour et moi faisant le piquet dans ma cour y'a pas photo...ils s'en moque de ma treugne . Maintenant, quand ils passent dans mon école et bien chacun sa place , ils l'ont vite compris, je suis maitresse , je travaille, eux sont élèves ils jouent . Pour mon fils de 3 ans chacun sa salle de jeux: lui elle est jaune moi elle est verte . Super salle de jeux ! Par contre les avoir dans ma classe c'est une autre affaire mais pas encore testé .
Messages recommandés