Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous et à toutes

Je suis pe2, et lundi je pars en stage en ce1/ce2. Là n'est pas trop le problème. En fait je me casse la tete pour les connaissances, attitudes et capacités qu'on doit marquer sur nos fiches de prep et le cahier journal... Est ce que le socle commun est pour c2 et c3? parce que par exemple, pour la conjugaison, je ne trouve pas les connaissances, attitudes et capacités correspondantes au c3! Je m'y perds a marquer tout ça, et je ne sais même plus comment réaliser mon cahier journal avec cette tartine a marquer...

Merci pour vos lumières :wub:

Lilie

Posté(e)

oulà! je ne connais pas ces termes et pourtant j'étais à l'iufm l'année dernière.

est ce que tu parles de compétences, objectif etc? car dans les programmes les compétences à acquérir sont parfaitement écrites...

je sais aussi que beaucoup d'enseignants ecrivent sur leurs prep si les compétences visées sont des compétences de savoir, savoir faire savoir être etc...

mais les compétences à atteindre ne sont pas les mêmes pour un cycle 2 et 3. La titulaire du poste ne t'a pas donné ces rpogrammations pour les deux niveaux (en conjugaison par exemple et ce qu'il lui reste à traiter?)

c'e'st vrai que pour le coup tu es à cheval sur deux cycle, une de mes collègue à ce niveau de classe également.

Je ne sais pas si je t'aide, sinon détaille plus ta demande...

Posté(e)

Perso, en maternelle, je marque sur le cahier journal si les groupes sont en autonomie ou avec moi, le domaine travaillé avec la notion (ex: maths: les formes); le matériel et l'objectif (mais tout ça est plus dans un but "communicatif" avec l'ATSEM). Au niveau fiche de prép, tu fais apparaitre la compétence travaillée, l'objectif et le déroulement de ta séance. Mais après, c'est assez perso donc tant que toutes tes infos que les pemf veulent voir apparaissent... Moi, je ne fais et ne faisais pas en pe2 de fiche de prép, mais j'avais des unités d'apprentissages avec le déroulement de chaque séance à l'intérieur, ça n'a jamais gêné!

A toi de te créer tes outils comme ils te conviennent!

Bon stage

Posté(e)

Il te "suffit" de te référer aux programmes de 2007. Toutes les anciennes compétences y sont détaillées sous la forme connaissances/capacités/attitudes. Plus qu'à recopier !