Charivari Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour ! Quand je travaillais, je ne voyais les maitresses de mes enfants que le samedi matin. Je n'avais pas de RTT, juste 5 "bêtes" semaines de congés et des horaires le plus souvent corrects pour une cadre*, mais totalement incompatibles avec ceux de l'école quand même. Je me dis que l'an prochain, quand je serai maitresse, je vais en avoir des parents dans ce cas. Quelles solutions pour que le lien école-parents ne soit pas rompu ? Pour se voir autrement que "quand ça va mal" ? Pour les tenir au courant de la petite vie de l'école ? Je pense, en vrac à : des diners-tarte ou tout le monde approte quelquechose, une fois par trimestre par exemple, la création d'un blog... qu'en dites-vous ? A vous ! * j'ai écrit ailleurs que j'avais des horaires "de malade" mais en fait ils étaient corrects par rapport à plein d'autres gens. J'étais à la maison vers 19h ou 19h30 quoi.
Sophie 37 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Ce que je vais regretter surtout, ce sont mes heures des parents, un samedi matin par période. Ca soudait bien la classe et les parents et je ne me vois pas faire ça un vendredi après-midi car les parents bossent. C'est bien dommage
del140412 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour !Quand je travaillais, je ne voyais les maitresses de mes enfants que le samedi matin. Je n'avais pas de RTT, juste 5 "bêtes" semaines de congés et des horaires le plus souvent corrects pour une cadre*, mais totalement incompatibles avec ceux de l'école quand même. Je me dis que l'an prochain, quand je serai maitresse, je vais en avoir des parents dans ce cas. Quelles solutions pour que le lien école-parents ne soit pas rompu ? Pour se voir autrement que "quand ça va mal" ? Pour les tenir au courant de la petite vie de l'école ? Je pense, en vrac à : des diners-tarte ou tout le monde approte quelquechose, une fois par trimestre par exemple, la création d'un blog... qu'en dites-vous ? A vous ! * j'ai écrit ailleurs que j'avais des horaires "de malade" mais en fait ils étaient corrects par rapport à plein d'autres gens. J'étais à la maison vers 19h ou 19h30 quoi. Et pourquoi pas donner rendez vous aux parents le soir ou le matin, si tu veux leur parler de leur enfant?
Charivari Posté(e) 17 mai 2008 Auteur Posté(e) 17 mai 2008 En fait, ce qui me soucie, ce n'est pas les cas où "je veux leur parler de leur enfants". Ce qui m'embête, c'est le fait de ne plus se voir du tout, juste pour mettre un visage sur leur nom, se dire bonjour, échanger un "tout va bien", dire "il a l'air un peu fatigué en ce moment" ou demander des nouvelles du petit dernier. Tout ce qui met un "supplément d'âme" dans des relations parents-profs qui peuvent vite tourner à la simple prestation de service.
maryl Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Salut Je suis dans une école à 4 jours et c'est vrai qu'il y a quelques parents que je ne vois pas... voire que je ne n'ai jamais vu mais en me postant au portail à l'entrée ou à la sortie je vois la plupart régulièrement sans rien avoir de particulier à leur dire.
darthwader2 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Travaillant en 4 jours depuis 1991 je rencontre les parents sur rendez-vous les soirs le matin voir à la pause de midi. On arrive toujours à trouver une solution.
mamk Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Moi, dans mon école, beaucoup de parents "inactifs " alors c'est pas un problème ils sont là tous les jours et comme en plus, ce ne seront pas que les enfants en difficulté qui seront concernés chez nous mais tous ceux du cycle 2 et 3...on les verra tous enfin à dire vrai moi je suis en maternelle mes élèves ne seront plus là le mercredi mais de toute façon, je voyais qu'une maman en plus par rapport aux autres jours...forcément ... Puis-je vous demander si vous supprimez le samedi matin, vous travaillez quand alors? Car nous, dans l'école, on avait choisi le midi "3O min par jour " et on a essuyé un refus du diocèse, bref, on continue à travailler le mercredi matin...je vois pas d'ailleurs pourquoi on nous demande de nous concerter....au final c'est imposé et ça devrait être pour tout le monde, pourquoi certains auraient droit à la semaine de 4 jours en travaillant tous les midis et nous pas? De plus, n'allez-vous faire venir que ceux en difficulté car nous, le diocèse , encore une fois, veut que nous fassions venir tous les enfants du cycle ou 3 sans exception bref pas que ceux en difficulté???
Nath Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Moi, dans mon école, beaucoup de parents "inactifs " alors c'est pas un problème ils sont là tous les jours et comme en plus, ce ne seront pas que les enfants en difficulté qui seront concernés chez nous mais tous ceux du cycle 2 et 3...on les verra tous enfin à dire vrai moi je suis en maternelle mes élèves ne seront plus là le mercredi mais de toute façon, je voyais qu'une maman en plus par rapport aux autres jours...forcément ...Puis-je vous demander si vous supprimez le samedi matin, vous travaillez quand alors? Car nous, dans l'école, on avait choisi le midi "3O min par jour " et on a essuyé un refus du diocèse, bref, on continue à travailler le mercredi matin...je vois pas d'ailleurs pourquoi on nous demande de nous concerter....au final c'est imposé et ça devrait être pour tout le monde, pourquoi certains auraient droit à la semaine de 4 jours en travaillant tous les midis et nous pas? De plus, n'allez-vous faire venir que ceux en difficulté car nous, le diocèse , encore une fois, veut que nous fassions venir tous les enfants du cycle ou 3 sans exception bref pas que ceux en difficulté??? ce n'est plus 24 heures hebdomadaires pour les élèves alors ?
mamk Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 ce n'est plus 24 heures hebdomadaires pour les élèves alors ? Et bien non en effet, enfin ...apparemment du coup, on aurait plus de mercredis libérés dans l'année m'a-t-on dit mais en effet, nos élèves risquent de faire plus d'heures que ce qui était prévu au départ soit 24 h semaine pour un élève qui n'a pas de soucis.... et que ce qui se fera, apparemment, dans la plupart des écoles....
Charivari Posté(e) 17 mai 2008 Auteur Posté(e) 17 mai 2008 Travaillant en 4 jours depuis 1991 je rencontre les parents sur rendez-vous les soirs le matin voir à la pause de midi.On arrive toujours à trouver une solution. Non, les rendez-vous, ce n'est pas ce que je cherche. C'est trop formel. Il faut avoir un "besoin", un "souci" pour donner un rendez-vous. Je trouve que ça manque si on est obligé d'attendre d'avoir "un souci" pour se dire bonjour.
giga Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 J'ai résolu ce problème pour la grande majorité des familles en faisant la garderie un soir par semaine (je suis payée par la mairie). Cela me permet de rencontrer les parents de ceux qui restent tard.
darthwader2 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 24 heures pour les élèves + 2 heures de soutien pour les élèves en difficultés... Même principe que les stages de vacances mais en semaine.
Messages recommandés