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Tirez pas sur le scarabée


Micha

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Voilà, je soumets cette interrogation à vos avis éclairés:

J'ai préparé un exposé en LDJ sur Tirez pas sur le scarabée de Paul Shipton.

Etant à l'iufm j'ai eu la chance de soumettre mon travail à un prof spécialisé, qui, malgré le fait que l'exposé lui ait paru correct, m'a déconseillé de présenter ce livre, car, l'ayant dèjà présenté à des classes, il trouve que les élèves n'accrochent pas du tout, que l'"univers référentiel" est trop éloigné de celui des enfants (polar des années 20 en gros), et qu'un jury l'ayant expérimenté peut me plomber à l'oral.

Pourtant, il figure sur la liste de référence et très franchement, il me plait beaucoup!! De plus, j'ai vu sur le forum que certains l'ont déjà présenté et on parfois bien réussi avec.

Qu'en pensez vous? risqué? je change? ou bien je bétonne mon exposé pour éviter les critiques?

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Bonjour,

Je compte aussi présenter ce roman. Tous les enseignants l'ayant utilisé en classe ne seraient pas d'accord avec ton prof. De plus, si des personnes du jury l'ont expérimenté, c'est qu'ils ont jugé que ce livre était intéressant et adapté à leur classe (même si ça n'a pas marché comme ils l'espéraient). Pourquoi eux pourraient faire un truc qui ne marche pas (alors que ce sont des professionnels) et nous on ne pourraient pas le proposer comme objet d'étude alors qu'on est sensé en savoir moins qu'eux et que notre formation n'est pas terminée?

Je pense que un jury qui aura expérimenté ce livre peut poser des questions précises faisant références aux difficultés qu'ils ont rencontré avec cet ouvrage, mais ils peuvent tout de même très bien comprendre les raison de ton choix puisqu'ils ont fait le même choix auparavant. :wink:

Vincent

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Je suis tout a fait d'accord avec Vincent.

Moi aussi je vais présenter ce livre à l'oral et je ne le trouve pas trop difficile, notre prof de LDJ nous a toujours dit que l'on pouvait tout faire lire aux enfants du moment que tu adaptes ton travail au niveau de tes élèves.

Et puis avec tous les téléfilms policiers d'aujourd'hui, les élèves connaissent bien le stéréotype du détective.

Je vais esssayer de passer devant nos profs à la fin de la semaine (on est 15 pour 2 profs c'est pas gagné) et je te dirai le retour que j'en ai eu. Tu es dans quel IUFM ?

Je pense que si tu es sûr de ton choix et que tu peux défendre ce que tu présentes, le jury n'aura pas d'appriori quand à la difficulté ou non du livre.

Il ne faut pas oublier que le jury est un prof de collège et qu'en général, il ne connait pas tous les livres de LDJ.

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Je souhaitais répondre à ce sujet...J'ai étudié ce livre avec des élèves de CM1 et ceci deux fois (une fois en stage et une autre fois avec ma classe) et je peux vous dire que les enfants ont, à chaque fois, adoré!!!Parfois il ne faut pas tout écouter à l'IUFM.

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Merci beaucoup, ça me rassure.

Tout a fait pertinent ta remarque Vincent, je passe en simulation sur ce bouquin mardi prochain avec le même prof, cet argument me plait beaucoup et je compte bien essayer de le prendre à son propre piège du coup (coincer un spécialiste de la litté de jeunesse, niark niark :devil_2: )

Je suis à l'iufm de Bordeaux, et je dois avouer qu'on a été super bien préparés à cette épreuve, en particulier avec mon prof, qui nous a permis d'acquérir une certaine culture sur la LDJ, alors que pour ma part, elle était quasi-nulle

Si tu veux confronter les retours sur exposés tahoma, ce sera avec plaisir, je tacherai de rendre compte au mieux de ses remarques!

merci encore

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Bonjour,

Ca m'intéresse de savoir le type de questions qui vous seront posées au cours des présentations devant vos profs.

Je passe le concours sur Rennes.

Vincent

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En fait je vais essayer de trouver des questions qu'ils pourraient poser, je fais ça comme ça vient. On n'est pas obligé de se donner des réponses, chacun fait comme il le sent . Mais ça peut déjà nous aider à réfléchir et à être au point pour l'exposé si chacun met les questions qui lui viennent à l'esprit.

- Comment utiliser les titres de chapitres et leur double sens ?

- Quel est le rôle des illustrations dans ce roman ?

- Les informations sur la vie et la morphologie des insectes sont elles justes?

- Pour vous qu'est ce qu'un roman policier? Est-ce qu'un roman policier met forcément en scène la police?

- Qu'est ce qu'un roman noir?

- Connaissez-vous un auteur de policier ou de roman noir qui a pu servir de modèle à Shipton pour écrie son roman?

- Comment garder la motivation des élèves sur la longueur du roman?

- Expliquer le prénom du détective.

- Pourquoi le "Jardin" est écrit avec une majuscule dans le livre?

Vincent

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Coucou,

Ben alors y'a plus personne pour tirez pas sur le scarabée??? :cry:

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Ca fait 2 fois que je tente de répondre à tes questions et qu'au final j'annule car je suis pas du tout sûr de mes réponses.

Merci de les avoir proposées en tout cas.

Je vais en poser quelques unes à mon tour:

- faut il un livre par élève?

- les élèves lisent-ils l'intégralité du roman?

- quelles modalités de lecture sont à envisager?

- meneriez vous un travail sur les caractéristiques des personnages, sur les stéréotypes des personnages du polar?

- si oui, comment traitez vous le personnage de Jake la tremblotte (accro au sucre = toxico...)

- si les élèves sont en difficulté et n'hadèrent pas à la lecture de ce roman, vous arrêtez?

- les insectes choisis le sont-ils par hasard? (pourquoi un scarabée comme privé, un sauterelle comme journaliste...)

- ce livre est-il un détournement, une transposition ou une parodie?

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Bon, je me lance...

- faut il un livre par élève?

Non, l'école n'a pas le budget nécessaire pour acheter chaque ouvrage étudié en 25 exemplaires. Les chapitres lus individuellement pourront être photocopiés mais les illustrations étant peu importantes, les élèves n'ont pas forcément besoin d'avoir le livre sous les yeux lors d'une lecture collective. Il sera tout de même intéressant d'avoir plusieurs exemplaires pour des activités en groupes ou en atelier.

- les élèves lisent-ils l'intégralité du roman?

La longueur du roman risque de poser des difficultés à certains élèves et une appréhension de sa lecture. Il conviendra donc d'alterner des lectures individuelles silencieuses, des lectures collectives et des lectures par le maître.

- quelles modalités de lecture sont à envisager?

- meneriez vous un travail sur les caractéristiques des personnages, sur les stéréotypes des personnages du polar?

C'est réalisable dans le cadre d'un travail sur le genre "policier". Au cous de l'étude ou de la lecture de plusieurs ouvrage du genre, il faudra alors faire des fiches sur les principaux personnages pour ensuite rechercher des similitudes entre eux. C'est faisable mais je pense que je centrerai le travail sur l'enquêteur uniquement car c'est un personnage plus souvent présent dans les ouvrages policiers même en ldj (John Chatterton, Basile détective privé,...). Les personnages de l'indic toxico et de la belle journaliste sont difficiles à traiter, ils sont pour nous des stéréotypes car nous avons des références que n'ont pas les enfants.

- si oui, comment traitez vous le personnage de Jake la tremblotte (accro au sucre = toxico...)

- si les élèves sont en difficulté et n'hadèrent pas à la lecture de ce roman, vous arrêtez?

Il faut d'abord faire s'exprimer les élèves sur leur ressenti (par écrit ou oral) pour comprendre où se situent les difficultés. Si ils trouvent le livre pas intéressant, il faudra peut-être essayer d'amener le livre différemment et de ménager le suspense. Si les difficultés se posent sur la complexité du roman et sa longueur, il faudra privilégier des lectures en classe par le maître, des ateliers en groupe et si vraiment ça ne marche pas, si il n'y a rien à faire... je pense qu'on peut interrompre l'étude. On a peut-être été trop ambitieux. Il ne faut pas continuer jusqu'au bout à tout prix et risquer de bloquer les enfants et de les dégoûter de la littérature.

- les insectes choisis le sont-ils par hasard? (pourquoi un scarabée comme privé, un sauterelle comme journaliste...)

Les insectes ne sont pas choisis par hasard. Ils ont été choisis en fonction des représentations que nous en avons. Le scarabée a une image positive tout comme la sauterelle (qui de plus a de longues pattes, comme de longues et belles jambes), l'araignée en tueur à gage (pas grand monde n'aime les araignées), les guêpes sont les méchantes (et ben oui, elles piquent donc elles sont méchantes!), la mouche l'indic toxico (une mouche va partout, elle vit près des hommes et mange tout ce qu'elle trouve).

- ce livre est-il un détournement, une transposition ou une parodie?

Ce n'est pour moi pas une parodie car l'humour est typique de ce type de roman et ne sert pas ici à transformer une oeuvre existante.

Ce n'est pas non plus un détournement. un détournement prend une oeuvre et en change le message.

C'est une transposition d'un genre dans un univers original. La transposition conserve les caractéristiques d'une oeuvre mais dans un univers différent.

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Je n'ai pas pu passé avec un prof sur mon exposé :mad: du coup je n'ai pas encore de retour.

je vais vous donner mon avis sur ces questions

- faut il un livre par élève?

non, mais peut être un livre pour deux, des passages peuvent être frappés par l'enseignant (je pense qu'il faut éviter les photocopies)

Pour des groupes de lecteurs, il faudra prévoir un livre par élève.

- les élèves lisent-ils l'intégralité du roman?

Oui, je pense que c'est important pour comprendre l'intégralité de l'oeuvre et surtout si on travaille les caractéristiques du genre policier afin de voir comment progresse l'enquête.

Par contre des parcours de lecture différents peuvent être proposés aux élèves (cf qst suivante)

- quelles modalités de lecture sont à envisager?

pour les lecteurs les plus experts : lecture silencieuse des chapitres

pour les moins experts : lecture de passages résumés par l'enseignant pour les chapitres les moins importants et lecture de chapitre en entier

pour tous : lecture offerte par l'enseignant.

- meneriez vous un travail sur les caractéristiques des personnages, sur les stéréotypes des personnages du polar?

Oui, on peut faire une carte didentité du détective à partir de ce roman et la comparer avec d'autres héros comme John Chatterton.

Pour les autres je répondrai comme viguillemot

- si oui, comment traitez vous le personnage de Jake la tremblotte (accro au sucre = toxico...)

les élèves ont connaissance de ce stéréotype à travers les téléfilms, il faut donc leur en parler.

Pourquoi pas faire le lien avec la SVT dans l'éducation à la santé

- si les élèves sont en difficulté et n'hadèrent pas à la lecture de ce roman, vous arrêtez?

idem viguillemot

- les insectes choisis le sont-ils par hasard? (pourquoi un scarabée comme privé, un sauterelle comme journaliste...)

idem viguillemot

- ce livre est-il un détournement, une transposition ou une parodie?

Je pense qu'en effet c'est une transposition du genre policier à travers le genre animalier car c'est 2 genres sont enchassés.

-Comment utiliser les titres de chapitres et leur double sens ?

On peut faire étudier le paratexte et le sommaire avant de rentrer dans la lecture du roman. On peut demander aux élèves de s'interroger sur leur contenu et sur leur résonnance "le privé en a plein les pattes " et " des fourmis dans les pattes" et émettre des hypothéses

Une fois la lecture du chapitre effectuée , on peut valider ou non les hypothèses émises.

- Quel est le rôle des illustrations dans ce roman ?

Elles sont redondantes et n'apportent pas plus d'informations que le texte.

Moi perso je n'en parle pas dans mon exposé.

- Les informations sur la vie et la morphologie des insectes sont elles justes?

Oui les descriptions sont précises et l'auteur utilise un vocabulaire scientifique qu'il faudra expliquer aux élèves.

- Pour vous qu'est ce qu'un roman policier? Est-ce qu'un roman policier met forcément en scène la police?

Toutes les caractéristiques du genre policier : un crime, du suspense, un enquêteur (pas forcément un détective), une enquête pour résoudre une énigme (recherche d'indices), une chronologie des évènements avec des retours en arrière...

Non pour la 2e question

- Connaissez-vous un auteur de policier ou de roman noir qui a pu servir de modèle à Shipton pour écrie son roman?

Pour moi ce roman est plus proche du roman à énigme que du roman noir ?

POur l'auteur pas encore d'idée, peut être Sherlock Holmes

J'ai une autre question : pourriez vous citer une oeuvre de cycle 1 sur le même genre ?

Je n'en ai pas trouvé, car il me semble que le genre policier n'est pas abordé en cycle 1, quelqu'un a-t-il une idée?

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