flo Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 bonjour à tous, j'ai une question peut-être un peu bête: _bl_sh_ comment vous vous organisez pour bosser l'oral, puique on est tous candidats libre? Moi je n'arrive pas bien à savoir comment m'y prendre, surtout pour l'histoire et l'anglais. A l'iufm, ils ne veulent pas me prendre pour préparer l'oral, ils gardent leurs chers étudiants! concrètement, vous faites quoi?lire les cours, faire des annales à l'écrit, ...?? merci de vos réponses, car je suis angoissée devant l'énormité du travail, surtout que je dois savoir parler anglais dans un mois! cryin
ae_kinou Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 coucou ! Pour les langues, il paraît q'un bon niveau terminale est suffisant pour se dépatouiller... J'espère parce qu'en Espagnol, je ne casserais pas trois pattes à un canard !!! Je revois la conjugaison, les pièges, je bosse sur les thèmes à la mode l'année dernière : normalement les sujets ont été bouclés fin décembre 2002. Pour l'Espagnol : Prestige, mais aussi crise en Argentine, Passage à l'euro... Je me parle devant une glace, et j'essaie de "faire vivant". Pour la didactique : site du CNDP, site primlangues. En espérant que ces quelques piste t'aideront et que tu pourras les adapter à ton cas, Bon courage, ae_kinou
arwen Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 salut flo, je travail avec le cned et les hatier pour l'histoire et l'oral pro j'ai également pris art pla mais je n'ai pas encore fais grand chose _bl_sh_ Pour l'hist géo je me rafraîchit la mémoire (j'ai fait des études d'histoire) et je travail sur les programmes. Pour l'oral pro j'avais commencer à faire des fiches avec hatier mais j'attend le nouveaux "modèle" normalement aujourd'hui ou demain. J'ai l'impression de m'y être mise trop tard et je me dit qu'il me reste seulement un mois si je suis admissible ça va être difficile. arwen
arwen Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 Et vous depuis combien de temps vous bosser l'oral (moi un mois) croyez vous que cela peut être suffisant ? C'est surtout pour l'oral pro que je flippe j'ai l'impression de ne rien savoir encore et en sport c'est la cata j'ai pris endurance et je me suis blessée (au dos) pendant 2 mois je n'ai rien pu faire. Je m'y remet depuis 15 jours et je ne rentre toujours pas dans le barème (13 à 14 mn). Je paniqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee arwen
AubergineFelee Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 Bienvenue au club des paniqués !! Et pourtant, j'ai beaucoup de mal à me mettre à l'oral. Pour l'art plastique, j'ai trouvé un livre que je trouve très bien fait c'est "L'épreuve optionnelle d'arts plastiques"chez Bordas. Pour l'histoire géo, j'essaie avec le hattier et pour le reste, j'ai mes cours du cned de l'année dernière. Mais j'avoue avoir beaucoup de mal à travailler temps que je n'ai pas les résultats d'admissibilité. La pression est là, et bien là, mais le courage me manque, je crois, alors, je passe d'un ematière à l'autre. Bref, ne suivez pas mon exemple. Bises et courage
Cortomalte Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 Bien que ce soit mon 6° concours, je n'avais pas préparé l'oral : je n'avais jamais été admissible. En fait j'avais seulment lu les bouquins du cned. Mais cette année j'ai investi dans le nouvel hatier que j'ai lu en novembre et je me suis fait des fiches. J'ai aussi des tas de documents trouvé sur le net en 4 ans (fiches ou articles de presse) + les messages des listes de discussion d'enseignants. Le hatier est drôlement bien avec 2 façons de le lire : lecture intégrale ou survol des passages en gras. :P Mais j'ai arrêté de bosser l'oral début mars. J'ai oublié pas mal de choses (enfin presque tout ) alors je m'y remets demain matin. Cet aprèm je bosse le sport et en particulier ma chorégraphie en danse. Cette année j'y crois ! Bonne journée. Ici en Gironde : Soleil B)
grenouille Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 bonjour flo.... je ne sais pas si je vais pouvoir t'aider mais...je pense que pour êtreefficace pour l'or
grenouille Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 Couc c'est encore moi grenouille et je ne maîtrise pas bien encore ...les techniques du forum....OOO'ps....mon ordi n'a pas aimer....désolée...je reprends..... Donc il faut essayer de s'entraîner au moins une fois....avec des textes....des vrais....et se mettre dans les conditions réelles du concours...préparation en 1 h...et trouver quelqun qui puisse t'écouter même si cette personne n'est pas une spécialiste du genre....pour au moins juger ton débit de parole...et parfois cela fait tout drôle de se lancer et de verbaliser ses idées!!!! bon sinon dans les différents livres préparant l'oral il y a souvent des textes types....sinon il faut que je regarde les références du mien..je ne sais même pas comment il est!!! _bl_sh_ bon voilà...je ne sais pas si cela est réalisable dans ta situation...courage en tout les cas ps dès que je retrouve les références...je te les donne!!!par ce même biais!!! a+
Isabelle Posté(e) 15 mai 2003 Posté(e) 15 mai 2003 Grenouille a raison... Moi je pense que le mieux, c'est de bosser en groupe. Même si je suis étudiante à l'iufm, les profs ne ns ont fait passé qu'un seul oral blanc (et encore, on était par deux pour le passer donc, pas les véritables conditions!!!) Alors, avec un groupe d'amies, on a décidé de se faire passer des oraux blancs ensembles! Bon, c'est sûr que c'est pas un véritable jury qui est devant nous, mais ça permet quand même ne faire le point sur ce qui va et ce qui ne va pas... Pour l'oral pro, j'ai aussi essayé de chercher des documents (brochures de presse, articles...) sur les grands thèmes de l'école pour m'informer un maximum!
flo Posté(e) 15 mai 2003 Auteur Posté(e) 15 mai 2003 merci Grenouille!! aujourd'hui je lis "lettre à tous ceux qui aiment l'école", que notre cher ministre a envoyé dans tous les établissements scolaires.C'est bien s^r très partial, mais Ferry reconnait que les élèves maitrisent moins bien le français que dans les années 1920.Mais il n'explique toujours pas la différence entre les surveillants( ce que je suis) et ses nouveaux assistants éducateurs, qui ne seront sans doute pas formés comme éducateurs pour faire face à des ados de 15 ans...Enfin, il y a à prendre et à laisser dans ce livre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant