Aller au contenu

Oedipe schlac schlac!


JuLy1818

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai choisis de présenter Oedipe schlac, schlac! et j'aurais voulu savoir si vous aussi vous aviez fait ce choix.

On pourrais peut-être s'entraider!!

Merci à tous d'avance, j'attends de vos nouvelles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Moi aussi j'ai choisi de présenter ce livre pour l'oral. Je suis tout à fait d'accord pour qu'on s'échange nos idées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait!

Je ne sais pas où tu en est mais personnellement, j'ai quasiment fini!

Bien sur, il me reste plein de modif à faire, et je dois retravailler le tout (trop long!).

Rencontre tu des problèmes?

J'ai juste du mal avec la partie péda, j'hésite sur la façon de l'organiser: en lien avec l'avancée de lecture des chapitres ou par rapport à des points précis que je souhaite aborder (nécessite une lecture complète de l'album préalable). Je me pose également des questions sur l'analyse littéraire: doit elle être vraiment poussée ou faut-il juste donner quelques éléments?

N'hésite pas à me poser des questions.

On pourra également s'échanger nos exposés si tu le souhaite

Ciao

Modifié par JuLy1818
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi j'ai presque fini mais pour la partie peda je me demande combien de séances il faut prévoir.Et sinon,est ce qu'il faut parler des autres disciplines avec lesquelles on peut mettre le livre en rapport? par exemple en histoire sur la Grece antique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ce qui est du nombre de séances, je peux pas trop de répondre, j'ai fait ça comme c'est venu. Et comme je l'ai précédemment écrits, je ne sais pas trop comment organiser cette partie.

Personnellement, j'ai parlé des autres disciplines avec lesquelles on peut mettre le livre en rapport, dont la Grèce antique.

J'espère pouvoir t'aider d'avantage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te dire ce que j'ai pensé pour la partie péda, dis moi ce que tu en penses :

- poser des questions sur le narrateur : qui est-il ? Est-il étranger à l'histoire ?...

- leur demander pourquoi ce livre est drôle (pour faire émerger l'idée de décalage entre les différents registres de langage, les anachronismes..)

- leur demander de répertorier les principaux personnages de ce livre et de décrire leurs rôles

- atelier d'écriture pour résumer les scènes

- travail en 3 groupes : chaque groupe devra reconstituer la légende d'Oedipe à partir du récit de différent personnages : Mme Lecca, Ludovic et Thomas.

Ensuite pour les mises en réseau, je ne sais pas s'il faut développer beaucoup. J'ai quelques idées mais je ne sais pas jusqu'où il faut aller. On peut faire des mises en réseaux sur l'humour, l'univers théâtral,les récits en "jeu", la mythologie, la vie de classe...

Dis moi ce que tu penses, n'hésite pas à critiquer. Et bien sûr, je ferai pareil pour toi. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

moi aussi j'ai choisi ce livre pour l'oral mais je n'ai pas du tout fait le meme plan que vous. voici mon plan:

I etude litteraire de certains points de l'oeuvre: le theatre, le comique et le mythe

II piste pedagogique: rencontre avec l'oeuvre, decouverte du théatre et de l'ecriture théatrale, rencontre avec le mythe

dites moi ce que vous en pensez

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton exposé, c'est cool de l'avoir envoyé.

Je suis tout à fait d'accord pour que tu mettes l'avis de ton prof aussi..^^ ca m'aiderai beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour !!

J'ai aussi choisi ce roman pour la LDJ, je ne sais pas encore si je suis admissible mais je tiens quand même à le préparer pour être au point au cas ou... ^^

Je vous mets ici mon plan, ça peut toujours être utile^^

1. Présentation de l'ouvrage

2. Lecture de l'extrait + justification du choix de cet extrait

3. Justification du choix de l'ouvrage ( avec les exploitations possibles , l'interdisciplinarité, etc )

4. Conclusion avec un petit mot sur l'auteur ( au début je ne l'avais pas mis là mais c'est ma prof qui nous l'a conseillé, elle pense que ce n'est pas le plus important et que donc si on dépasse les 10 minutes et que le jury nous coupe, il vaut mieux que ce soit ça que l'on ait pas eu le temps de dire... )

Par contre j'ai montré rapidement mon exposé à ma prof de littérature qui m'a posé quelques questions dont 2 auxquelles j'ai du mal à répondre... peut-être pourrez vous m'aider ?

Premièrement j'ai dit que ce livre était un bon moyen d'introduire le thème du théâtre à l'école. Elle m'a demandé quelle en est l'utilité ? je ne comprend pas trop ce qu'elle attend...

Deuxièmement j'ai dit qu'il permettait de travailler les niveaux de langues en réécrivant par exemple certains passages au langage soutenu. Elle m'a demandé quel est l'intérêt et quels sont les objectifs... là encore j'ai du mal à comprendre...

Voilà voilà, merci à vous ! et si vous avez vous aussi des question n'hésitez pas, si je peux y répondre je le ferai ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help !

Problème pour la mise en réseau.. J'ai des idées de thèmes mais je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement. A part citer des titres d'ouvrages, je ne vois pas trop ce qu'ils demandent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...