Aller au contenu

Etre LC et maman en meme temps


veronique62

Messages recommandés

Voilà je n'ai pas encore passé le concours et je suis donc pas LC. Mais je le passe cette année et je me disais que si je suis LC je vais avoir bien des problemes.

J'ai deux filles dont une va aller à l'école en septembre mais l'autre n'aura que un an.

Je sais que lorsqu'on est LC on peut etre appelé pour aller bosser le lendemain. Mais que faire de ma premiere fille ? Mes parents et beaux parents habitent trop loin, et je n'ai pas les moyens de prendre une nourrice sans besoin en attendant d'etre appelée..en evidement peu de nourrices voir pas du tout sont dispo du jour au lendemain.

Bon en esperant que je sois sur LP comment avez vous fait les mamans qui avaient des ti bouts et que ont été appelés pour le lendemain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi de ne pas trop répondre à ta question car je ne suis pas dans ta situation mais c'est pour te dire que l'année prochaine, ce n'est pas sur qu'il y aura encore des listes complémentaires ou sinon elles seront peut-etre très légères pour palier les désistements sur liste principale. tout ça pour te dire que tu n'auras peut-etre pas à te poser la question l'année prochaine, ça sera peut-etre soit liste principale, soit repasser le concours :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai j'ai entendu parlé de ça aussi, donc de toutes façons il ya de bonnes chances que l'année prochaine ceux sur LC soit forcement appelés donc ça laisse peu de choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais sur lc cette année, j'ai une petite fille de 5 ans, ça faisait 2 ans que j'avais arreté mes etudes et j'ai passé le concours en candidat libre...

en fait j'avais "réservé" ma place chez la nourrice en y mettant ma fille une heure ou 2 chaque jour, ça me permettait de réviser pdt que je passais le concours, de garder la place au chaud pr qd j'en aurais besoin, et en plus jusqu'au 6 ans de l'enfant tu es remboursée d'une partie des frais de nourrice (400 euros par trimestre et par enfants jusqu'aux 3 ans de l'enfant, la moitié jusq'aux 6 ans) donc si tu ne mets tes enfants que qques heures par mois tu es integralement remboursée

voilà, j'espère que ça pourras te renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à véronique62 d'abord ne t'inquiètes pas ils auront toujours besoin de liste complémentaire (crois moi) et deuxièmement as-tu apssé le concours dans ton cadémie ou dans une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse du Sgen-CFDT IUFM:

* Une LC qui est en congé maternité garde t'elle le bénéfice du concours

même si elle ne fait aucun jour de classe ou bien faut-elle être présent

au moins les 1ers jours qui suivent le recrutement?

Tout d'abord, être LC c'est avoir un statut de stagiaire donc:

Vade mecum Livre 3 page 1-4 page 2:

D 98-874 ( JO du 12.10.94)

art.4

La nomination en qualité de fonctinnaire d'une femme (...) qui se trouve en

état de grossesse est reportée, sur la demande de l'intéressée, sans que ce

report puisse excéder un an.

La note de service 96-299 du 30/12/1996 ( BO2 de 1997, RLR 614-0) précise

qu'un agent peut être nommé en qualité de stagiaire et être placé en congé

de maternité dès sa date de nomination, dès lors qu'il ne souhaite pas

reporter la date de début du stage dans les conditions prévues à l'art 4(

cité ci-dessus)

" Cette solution paraît être la seule conforme au principe général du droit

du travail qui prohibe toute discrimination entre salariés fondée sur des

motifs liés à l'état de grossesse ou de maternité." conclut la note de

service.

* Même question pour le congé parental...

être LC c'est avoir un statut de stagiaire donc

Vade mecum livre 3 page 1-4 page 7 §4.6.5

art 21 dudécret précité: Le fonctionnaire stagiaire a droit au congé

parental prévu à l'article 54 de la loi du 11 janvier 84 (statut de la FP)

ds les conditions fixées par le décret 85-986 du 16/9/85

voir éventuellement le 4.9 PAGE 9 puisque si la collègue cumule congé

maternité et congé parental: elle arrivera en année d'IUFM

Site du Vademecum du Sgen: http://vademecum-sgen-cfdt.org/

Site IUFM du Sgen-CFDT: http://sgencfdt.iufm.free.fr il vient d'ouvrir...

@+

Vincent du Sgen-CFDT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben voila, je ne comprends pas bien... Quelqu'un peut il m'expliquer ce qui se passe si on est aplé alors que l'on est en congé maternité (c'est à dire qu'on ne peut se présenter sur le poste). Est ce que on est quand meme pris et on ne commencera qu'a la fin du congé maternité ou nous rayent ils de la liste?

Merci beaucoup pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'estce qui est arrivé à (si je me souviens bien) 2 lc lille, elle seront en poste à la fin de leur congé maternité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre à ta question, Véronique, ma petite puce qui n'a pas encore l'âge d'aller à l'école, je l'ai mise à la crèche (car comme toi, personne de mon entourage ne peut garder les enfants), et le plus grand est en GS... De toute façon, si les LC continue d'exister l'année prochaine, il ne faut pas hésiter à rechercgher un autre emploi en attendant, donc le cas risque qd mm de se produire....

Quant à ta question, camousse, je ne sais pas du tout comment ça se passe mais à mon avis, il n'y a pas de raison qu' on ne te prenne pas à cause de ça. Je pense que le rectorat pourrait répondre à ta question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...