Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

pour notre kermesse, quelques parents ont formulés l'idée de faire un lâcher de ballons. :smile:

Ma collégue et moi aimons l'idée, mais on nous a dit qu'il fallait demander des autorisations à cause des couloirs aériens :blink:

Qu'en est-il? Quelqu'un est-il au courant? Que demander, à qui, quand?

Merci d'avance!

Posté(e)

Bonjour!

Dans l'école où j'étais il y a deux ans, on avait l'habitude de faire un laché de ballons pour la fête de fin d'année, mais je n'ai jamais entendu qu'il fallait la moindre autorisation. On en a organisé un pour le mariage d'une cousine et on n'a pas demandé d'autorisation spéciale. Mais peut-être que je me trompe et qu'en fait nous étions en totale illégalité????

En fait on ne s'est même pas posé la question s'il fallait une autorisation ou pas :blink: .

Demande peut-être à la mairie de ta commune, ils devraient être au courant, voire à l'IA??

En tout cas , si vous le faites ce laché de ballons, je vous souhaite bon courage pour le gonflage!!! Vaut mieux prévoir un compresseur pour ce boulot, surtout si comme nous tu en as environ 200 à gonfler et à stocker jusqu'au moment du laché!!!

Posté(e)

Nous en avons fait un l'anneée dernière, nous n'avons demandé aucune autorisation.

Par contre, nous les avons gonflés à l'hélium :wink:

Posté(e)

Nous aussi on compte les gonfler à l'hélium, et nous n'avons que 40 enfants donc ce sera facile à stocker. :wink:

Posté(e)
A priori oui ...

Il faut une autorisation prefectorale ...

Téléphone à la sous-perfecture ou la prefecture ..

Exple :

http://www.moselle.pref.gouv.fr/frameset.h...f_aeriennes.htm

Comme quoi, on en apprend tous les jours :D

Nous les avions gonflés le matin de la kermesse et stockés sous le préau. C'était la première fois que je le faisais et c'était vraiment super

On avait accroché des cartes avec les noms des enfants et l'adresse de l'école, celui qui allait le plus loin gagnait. Nous avons eu des réponses (voir des lettres :wub: ) de France, celui qui a gagné a été jusqu'en Allemagne :D

Mais bon ,je dévie, ce n'est pas le sujet :D

Posté(e)

Il faut effectivement une autorisation.

Bien que n'étant pas une écolo convaincue, je me permets d'attirer ton attention sur le "manque" de respect environnemental de ce type de lacher (ballons s'échouent dans les forets ou rivières , voir parfois sur la tête d'un oiseau).

Fin du déviage .

Posté(e)

j'ajouterais l'impact sur les tortues qui prennent ça pour des méduses, comme tout finit à la mer le plus souvent...

Posté(e)

Cela a déjà été fait dans notre école : je n'étais pas directrice à ce moment-là, je ne sais donc pas vers qui ma collègue s'est tournée, mais elle a effectivement dû déclarer son lâcher de ballon en raison des couloirs aériens : le plus simple est de t'adresser soit à la municipalité, soit à la préfecture.

Tiens-nous au courant de tes démarches, ce serait intéressant de savoir ce qu'il en est exactement ! :smile:

Posté(e)

bin, dans les vosges, la mer la plus proche est tout de même loin , mais je suis d'accord avec vous sur la pollution, j'y avais pas pensé à ma grande honte :blush:

j'ai ecrit à la mairie qui m'a repondu "il n'y a pas d'autorisation spéciale pou le lâcher le ballons" donc banco. =-)

Posté(e)

T'as qu'à chercher des ballons en amidon de maïs !! :D

• 3 mois plus tard...