LILOUUA Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 Bonjour, je suis occupée de faire mon exposé de littérature, j'ai choisi les nouvelles histoires pressées de Bernard Friot. J'ai une petite question. je vais présenter une nouvelle en entier au jury, mais l'étude littéraire doit-elle porter sur la nouvelle ou le livre entier? A l'iufm, j'ai deux profs qui disent le contraire donc je suis un peu perdue. L'une me dit qu'une nouvelle est une oeuvre a part entière donc c'est les caractéristiques de cette nouvelle précis que je dois analyser.Elle m'a également dit que les autres nouvelles du livre, je pouvais les mettre dans le réseau car de toute façon je n'aurait pas le temps en 10 min de les exploiter (surtout qu'il y'a des nouvelles qui ont la forme d'une lettre, d'autres ont la forme d'un télégramme, d'un conte...). L'autre prof, me dit d'utiliser la nouvelle choisie comme illustration du livre entier. (donc que je dois parler du livre en entier) et vous qu'en pensez-vous?
POSHADDICT59 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Salut, je suis passée l'an dernier sur ce même livre et j'ai eu 14 - voici comment j'ai fait ( si ça peut t'aider ! ) je commence à parler de l'oeuvre entière dans mon intro puis avant ma lecture j' enchaîne sur la nouvelle que j'ai choisie - je fais la même chose dans ma première partie mais dans la partie péda je ne parle que de la nouvelle choisie pour la mise en réseau : un thème = une mise en réseau , j'avais choisi les contes revisités, la sociéte malade, le loup ,... Mais dis-moi qu'elle sera la nouvelle que tu as choisi e d'étudier ?
LILOUUA Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Salut,je suis passée l'an dernier sur ce même livre et j'ai eu 14 - voici comment j'ai fait ( si ça peut t'aider ! ) je commence à parler de l'oeuvre entière dans mon intro puis avant ma lecture j' enchaîne sur la nouvelle que j'ai choisie - je fais la même chose dans ma première partie mais dans la partie péda je ne parle que de la nouvelle choisie pour la mise en réseau : un thème = une mise en réseau , j'avais choisi les contes revisités, la sociéte malade, le loup ,... Mais dis-moi qu'elle sera la nouvelle que tu as choisi e d'étudier ? J'ai choisi "robot" des nouvelles histoires pressées. en fait, au départ j'étais intéressée par d'autres nouvelles du livre mais il y avait trop de mots familiers dedans et ça m'embêtais.(pour la lecture et pour les questions du jury) En tout cas, merci de ta réponse.
POSHADDICT59 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Salut,je suis passée l'an dernier sur ce même livre et j'ai eu 14 - voici comment j'ai fait ( si ça peut t'aider ! ) je commence à parler de l'oeuvre entière dans mon intro puis avant ma lecture j' enchaîne sur la nouvelle que j'ai choisie - je fais la même chose dans ma première partie mais dans la partie péda je ne parle que de la nouvelle choisie pour la mise en réseau : un thème = une mise en réseau , j'avais choisi les contes revisités, la sociéte malade, le loup ,... Mais dis-moi qu'elle sera la nouvelle que tu as choisi e d'étudier ? J'ai choisi "robot" des nouvelles histoires pressées. en fait, au départ j'étais intéressée par d'autres nouvelles du livre mais il y avait trop de mots familiers dedans et ça m'embêtais.(pour la lecture et pour les questions du jury) En tout cas, merci de ta réponse. J'ai également pris Robot si tu as envie de partager des idées, n'hésite pas!
LILOUUA Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Bah là je finis mon exposé et je l'envoie aujourd'hui à mes deux prof de littérature de jeunesse. Je passe l'entretien de littérature lundi pas celui-ci mais prochain. Donc j'espère avoir un retour sur ce que j'ai fait, des conseils. Je te tiendrais au courant si tu veux. Si tu as également besoin d'une info sur cette nouvelle ou sur l'auteur, pas de problème non plus pour moi!!!
laurenb Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Bah là je finis mon exposé et je l'envoie aujourd'hui à mes deux prof de littérature de jeunesse.Je passe l'entretien de littérature lundi pas celui-ci mais prochain. Donc j'espère avoir un retour sur ce que j'ai fait, des conseils. Je te tiendrais au courant si tu veux. Si tu as également besoin d'une info sur cette nouvelle ou sur l'auteur, pas de problème non plus pour moi!!! Je travaille aussi sur histoires pressées et je me pose les mêmes questions que toi à propos de l'oeuvre ou de la nouvelle pour l'analyse... si tu as du nouveau je veux bien que tu m'en fasse part! merci!
Messages recommandés