Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en PE2 et je pars en stage groupé lundi: je vais travailler sur les grandes invasions( les Huns, les barbares...). Les élèves viennent de travailler sur le christianisme.

Je ne sais pas par où commencer, en évitant la méthode transmissive avec des documents...

En plus je vais être visitée alors g un peu la trouille :cry: . En plus je n'ai pas trouvé grand chose sur internet et je n'a

Posté(e)

OUPS j'a

Posté(e)

Pardon mon ordi a bugé...

Donc si l'un ou l'une d'entre vous pouvait m'aider ce serait vraiment top!

Merci d'avance

Posté(e)

Je ne sait pas trop si ça peut t'aider, mais mon prof d'HG de l'IUFM (suis en PE1) ne voulait pas nous entendre parler des grandes "invasions", mais des grandes "migrations". A méditer...

Posté(e)

Oui on m'avait dit aussi de parler de migrations.

L'année dernière j'ai fait une séquence dessus et ça a bien marché. Les enfants étaient par groupe, un groupe et une couleur pour chaque peuple (exemple bleu-huns). J'ai fourni à chaque groupe des documents sur "leur" peuple et une carte des migrations. Chaque groupe représentait un peuple et devait présenter "son peuple" aux autres sous forme de carte d'identité : d'où ils viennent, où sont ils allés, leurs gouts et habitudes etc... La trace écrite représentait une carte d'europe grand format. Chaque groupe devait présenter son peuple et tracer sur la carte commune le trajet avec sa couleur et coller la carte d'identité autour de la carte d'europe (ca servait de légende pour la carte: peuple-couleur). Simultanément les élèves recopiait les trajets de la grande carte sur une plus petite, individuelle. La grande carte était ensuite affichée en classe et la petite collée dans le classeur histoire. Chacun récupérait une photocopie de toutes les cartes d'identités.

Bon je sais pas si tu auras tout compris. Pas facile d'expliquer par écrit.

Les élèves ont bien aimé "incarner " un peuple et je pense qu'ils ont appris pas mal de chose sur leur mode de vie et leur influence en europe.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour,

Je suis en PE2 et je pars en stage groupé lundi: je vais travailler sur les grandes invasions( les Huns, les barbares...). Les élèves viennent de travailler sur le christianisme.

Je ne sais pas par où commencer, en évitant la méthode transmissive avec des documents...

En plus je vais être visitée alors g un peu la trouille :cry: . En plus je n'ai pas trouvé grand chose sur internet et je n'a

bonjour,

peut être un petit lien amusant :

http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/barbares/index.htm