°Vanille° Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 L'essentiel c'est d'en faire ! Pour les leçons, je pense garder le même fonctionnement que je vois en général : dans un petit cahier coupé en 5 pour le cycle 2 : orth, gramm, conj, voc et maths. Pour les exercices c'est souvent dans le cahier de brouillon, ardoise, puis cahier du jour, ou des exos sur fiches (la plupart du temps en lecture en fait) qu'on met dans le grand classeur (un grand classeur avec français, maths, DDM) Mais je n'aime pas ce classeur, c'est pas assez classé, je pense en prendre un petit avec plusieurs intercalaires : lecture, orth, gramm, conj, voc, DDM, maths, autres.) Mais une chose est sûre : contrairement à l'année dernière, je ne m'enquiquine plus à tout corriger leurs corrections d'exercices qu'on faisait dans le classeur avant de faire dans le cahier du jour ! Cahier du jour oui. Rares fiches oui. Brouillon non. Et je gagne un temps fou !
tiniouu Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Ici, en cp, y a pas à tortiller. Dans l'emploi du temps: *Production d'écrits "normée"1 plage de 45 mn par semaine de production d'écrits avec correction en live individuellement (poèmes à rimes, lettre aux correspondants, inventer la suite d'une histoire, se présenter, etc...) *1 plage de 25 à 30 mn de "production libre" avec mots imposés. (Les mots qu'on apprend en orth). Genre m'appelle/s'appelle, mange, aime, chocolat, il est, elle est, phrases avec les noms des enfants de la classe, dans.....il y a des .... et des ....., le petit chat bleu mange des bananes bleues, etc ..... Ils écrivent, je recopie en dessous. *"Production utile" Le plus possible en découverte du monde: faire un dessin et expliquer l'expérience que l'on veut faire, dire pourquoi les dents tombent, dessiner les plantations et légender,etc etc etc..... Les progrès sont impressionnants!!!! et plus on en fait, plus on se rend compte qu'ils peuvent en faire ENCORE plus!!!! Le système des phrases libres avec mots imposés est super en cp, mais je pense que c'est transposable dans d'autres classes...Ici, certains en écrivent 3, d'autres 15. (Si, si, j'vous l'jure....) Et comme la structure se répète, ils mémorisent, et ne font pas trop de "fôtes d'orthografe"
poucinette36 Posté(e) 16 août 2009 Posté(e) 16 août 2009 Je suis en train de faire une petite récap' (très incomplète et plutot axée CE) de vos idées et de quelques unes trouvées dans les sites que vous donnez. Je n'arrive pas à joindre le dit document, mais je peux vous le transmettre sur demande.
linconnue18 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 Ce post est très intéressant et je vois que beaucoup d'entre vous ont l'air de mener à bien leurs séances de productions d'écrits. Comme certains l'ont dit, moi aussi je trouve que parfois c'est long pour réussir à obtenir un écrit assez riche des élèves. Je pense que je vais faire un peu comme vous en faisant écrire les élèves le plus souvent possible. J'ai regardé les sites que vous proposez, c'est intéressant mais je ne veux pas non plus partir sur trop de choses. Est-ce que certains d'entre vous auraient une progression en production d'écrits pour des élèves de CM1? Merci d'avance.
maya lili Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 une très bonne idée ce post... mes élèves écrivaient le 1er jet et copiaient au propre sur une feuille de classeur et ils collaient ensuite le tout dans le cahier lecure/production d'écrits...avec la version tapée! c'était surtout une question de pratique...je conservais les 1er jets donc pas de "pertes" dans le cahier de brouillon et j'aime avoir l'évolution de la production d'écrit... mais là je me rends compte que c'est du collage de feuilles sur des feuilles...dommage! donc votre idée de p'tit cahier de production d'écrit m'inspire bien...mais... ne sont-ils pas génés pour recopier au propre si il faut tourner la page parfois???
Kiko67 Posté(e) 17 août 2009 Posté(e) 17 août 2009 ok...vrai pour la copie Je démarre en CM1 CM2 après un CE2 et bcp de maternelle. Pour la production d'écrits, perso, je prévois de la faire sur des feuilles de classeur....Je pense notamment à un intérêt certain pour les ramener à la maison pour correction....Je les ferai eventuellement annoter de "Production d'écrit "Titre" - 1er jet"...etc....QU'en pensez-vous ?
linconnue18 Posté(e) 18 août 2009 Posté(e) 18 août 2009 Personne pour une progression en production d'écrits pour un CM1?
kyra Posté(e) 19 août 2009 Posté(e) 19 août 2009 Bonjour, pour ce qui est de la production d'écrit avec les ce2/cm1 que je vais avoir, nous allons travaillé sur feuille de classeur. Je trouve l'idée du cahier très sympa, je vais voir comment je vais m'organiser. Je n'ai pas réfléchi à une progression en production d'écrit, ça va dépendre de mon inspiration. Comme je vais travailler la lecture sur 2/3 semaines puis la littérature sur oeuvre complète pendant les 2/3 semaines suivantes (et ainsi de suite), la production d'écrit ne sera pas forcément liée à ce que nous ferons en littérature. Du coup, j'ai fait une longue recherche d'idées pour faire des activités décrochées et j'ai posté mes trouvailles sur le topic appelé "que faire en production d'écrits avec des CE2?" c'est ici J'ai dégagé 2 créneaux par semaine pour l'écriture. J'aimerai en faire tous les jours mais je veux caser mes ateliers de lecture compréhension quotidiennement et la BCD, du coup l'écriture tous les jours... je n'y arrive pas... Pour les faire écrire de façon variée, je pense changer de "thème" tous les 15 jours. EDIT: j'ai mis mon organisation dans le topic "un créneau production écrite" (ici)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant