viviane57 Posté(e) 17 mai 2008 Posté(e) 17 mai 2008 L'école où j'enseigne est toute petite: seulement deux classes... A cause des effectifs nous sommes obligées de modifier la répartition des élèves, j'attends votre avis , vos remarques, vos conseils éclairés pour un bon fonctionnement... Jusque là, nous avions une classe de cycle 2 et une classe de cycle 3 (grosso modo 24 à 26 élèves par classe). Mais nous ne pourrons pas garder cette répartition car les effectifs seraient très déséquilibrés l'an prochain et encore davantage l'année suivante (13 en c2 et 32 en c3 ...). Nous avons donc pensé faire un CP-CM1-CM2 et un CE1-CE2, avec des effectifs relativement équitables et surtout la possibilité de garder cette répartition les deux ans (après faudra probablement changer de nouveau...). Cela nous permet aussi d'éviter de faire un CP-CE1-CE2 (dur, dur...!) et un CM1-CM2, en plus les deux classes ne seraient pas équilibrées au niveau des effectifs... On a prévu d'aligner nos emplois du temps pour décloisonner par moments... Qu'en pensez vous...? Des conseils pour gérer cela en classe...?
Plume38 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Cela à l'air pas mal. Mais, peux-tu nous donner les effectifs plus précis de chaque niveau?
viviane57 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 J'ai laissé les effectifs à l'école, je ne pourrai pas les donner avant lundi...
ady Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 L'école où j'enseigne est toute petite: seulement deux classes... A cause des effectifs nous sommes obligées de modifier la répartition des élèves, j'attends votre avis , vos remarques, vos conseils éclairés pour un bon fonctionnement... Jusque là, nous avions une classe de cycle 2 et une classe de cycle 3 (grosso modo 24 à 26 élèves par classe). Mais nous ne pourrons pas garder cette répartition car les effectifs seraient très déséquilibrés l'an prochain et encore davantage l'année suivante (13 en c2 et 32 en c3 ...). Nous avons donc pensé faire un CP-CM1-CM2 et un CE1-CE2, avec des effectifs relativement équitables et surtout la possibilité de garder cette répartition les deux ans (après faudra probablement changer de nouveau...). Cela nous permet aussi d'éviter de faire un CP-CE1-CE2 (dur, dur...!) et un CM1-CM2, en plus les deux classes ne seraient pas équilibrées au niveau des effectifs... On a prévu d'aligner nos emplois du temps pour décloisonner par moments... Qu'en pensez vous...? Des conseils pour gérer cela en classe...? Lors d'un remplacement dans une petite école, c'est cette répartition qui avait été adoptée et cela se passait très bien.
viviane57 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 CP-CE1-CE2 et CM1-CM2, c'est ce qui m'a l'air le plus équilibrant pour les élèves si les effectifs le permettent. Les petits avec les petits, les grands avec les grands.Pour une question de niveau de vocabulaire, de communauté d'intérêts pour certains sujets, pour le programme d'EPS, de musique, d'arts visuels où les capacités physiques, vocales, psychomotrices des uns ne sont pas trop éloignées de celles des autres. Franchement, que font des CP pendant que la maîtresse disserte sur l'esclavage ou la Shoah avec ses CM2 ? Et que font ses CM2 lorsque la maîtresse fait jouer ses petits CP à la cage aux écureuils ou au filet du pêcheur en EPS ? C'est pour éviter ce genre de souci qu'on pensait aligner au max nos emplois du temps... Au niveau des effectifs, la répartition CP-CE1-CE2 et CM1-CM2 serait réalisable l'année prochaine mais plus l'année suivante où la seule organisation équitable serait le CP-CM et le CE... De plus, ous ne pensons pas que changer l'organisation tous les ans dans une si petite école soit le top, ni pour nous de changer de niveau chaque année... Avoir des des double et triple niveaux n'est déjà pas simple, il faut du temps avant que l'enseignant trouve un système de fonctionnement qui convient aux élèves et à lui alors garder la même organisation deux ans me semble préférable (puisque de toute façon nous n'y couperons pas en 2009/2010) ... Nous entendons très bien et sommes très souples l'une avec l'autre mais pour rester très terre-à-terre, je ne me vois pas gérer un CP-CE1-CE2, ni elle (surtout en sachant que la classe voisine serait juste un CM moins chargé en effectifs)... Je connais des personnes qui ont ce type de classe et c'est vraiment galère, les CP demandent toute l'attention ou presque en début d'année, les CE1 ne sont pas super autonomes et les CE2 ont à apprendre le fonctionnement cycle3...
gregnalex Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Difficile de faire des classes virtuelles sans effectif mais au secours , pas de CP/CM1/CM2 ! Le mieux serait un CP/CE1 et une classe de cycle 3 mais ça semble impossible avec votre partage cycle 2 et 3. Je pense cela car le CP et le CE1 sont les classes les plus importantes de toute la scolarité d'un enfant et qu'il faut faire le forcing sur ces 2 niveaux. Donc, je partirais sur CP/CE1/CE2 + CE2/CM1/CM2. Peut-être inclure des CE2 plus faibles dans la classe de CP/CE1 ce qui leur ferait des révisions pas inutiles. J'espère que les 2 instits de l'école s'entendent bien !
viviane57 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Bon, ça fait deux ans que j'ai des CP/CE1 dans cette école et que ma collègue y a des CE2-CM1-CM2. Les CP-CE1, je trouve ça super dur en début d'année quand même alors très honnêtement je ne me vois pas rajouter des CE2 là-dessus, j'ai déjà très sincèrement l'impression de ne pas accorder assez de temps à mes petits bouts du CE1 qui auraient encore bien besoin de moi à temps plein si j'ose dire, et ce même en fin d'année... Ma collègue qui a eu le triple niveau a mis une bonne année avant de bien gérer le truc et elle n'avait que des grands, déjà plutôt autonomes. Avant que j'arrive et que nous décidions toutes les deux de mettre les CE2 avec les CM, il y avait une année CM1-CM2 et CP-CE1-CE2; l'année suivante les ex-CE2 devenus CM1 (et qui avaient fait leur CE2 avec les CE1 et CP) n'avaient pas le niveau attendu en début de CM1 (c'étaient pourtant des élèves standards pas des élèves difficiles)... Alors oui, je sais, des CP-CM c'est sans doute pas l'idéal mais ça ne doit pas être pire qu'un enseignant qui se débat avec trois niveaux d'enfants dont un vraiment pas autonome et un autre à peine plus, sur deux cycles qui plus est, si ?... J'ai essayé de retrouver les effectifs (de mémoire et elle n'est pas super fiable en ce moment ...)... Il me semble que c'est... Actuellement MS: 6 GS: 7 CP:13 CE1:11 CE2: 8 CM1: 7 Cm2: 9 (dont 1 qui restera en CM2) prévisions 2008/2009: CP: 7 CE1: 13 CE2: 11 CM1: 8 Cm2: 7+1 prévisions 2009/2010: CP: 6 CE1: 7 CE2: 13 CM1: 11 Cm2: 8 Donc si on gardait la répartition actuelle: 1 cycle2, 1 cycle3: 2008/2009: CP-CE1: 20 CE2-CM1-CM2: 27 2009/2010 CP-CE1: 13 CE2-CM1-CM2: 32 En faisant un CP-CE1-CE2... 2008/2009: CP-CE1-CE2: 31 CM1-CM2: 16 2009/2010 CP-CE1-CE2: 26 CM1-CM2: 19 Ce qui donne une classe de petits bien chargée avec trois niveaux pas super autonomes sur deux cycles contre une classe bien plus légère à deux niveaux sure un seul cycle (avec beaucoup de choses qu'on peut démarrer en commun..). Honnêtement , on a beau s'entendre super bien je ne suis pas sure que notre belle entente résisterait à ce style de partage...! Voilà pourquoi, pour le moment nous en sommes à: 2008/2009 CP-CM1-CM2: 23 CE1-CE2: 24 2009/2010 CP-CM1-CM2: 25 CE1-CE2: 20 Ceci aurait l'avantage de nous permettre de fonctionner pendant deux ans sur le même modèle, sachant qu'en 2009/2010 nous sommes toutes deux inspectables dès octobre et que tant qu'à faire nous aimerions ne pas être dans une nouvelle manière de fonctionner cette année-là... Sans compter que des élèves déjà grands et autonomes avec des CP , ça libère pour s'occuper des CP sans trop d'état d'âme en début d'année.... En décloisonnant pour le sport, et en faisant des groupes (de niveaux) décloisonnés en littérature, en sciences-découverte du monde... Cela nécessite d'aligner les emplois du temps... Non, vraiment non? ça ne nous semblait pas être une si mauvaise idée...??? Les parents de l'école sont habitués à ce fonctionnement, pendant très longtemps il y a eu un CP-CM2 et un CE1-CE2-CM1, ça se passait bien. Par contre, ils ont mal vécus le CP-CE1-CE2... Si vous avez une autre proposition, je veux bien l'étudier Je suppose que certains ont déjà eu ce genre de répartition CP/CM, des avis et aussi des conseils peut-être...? Voilà, vous avez toutes les données... Merci pour vos avis déjà..
viviane57 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Difficile de faire des classes virtuelles sans effectif mais au secours , pas de CP/CM1/CM2 ! ça c'est un cri du coeur...! J'ai mis les effectifs de mémoire (pas super fiable en ce moment ...) Que proposes-tu( si tu as un peu de temps à me consacrer )? On aimerait la même organisation sur deux ans de manière à être bien rodées en 2009/2010 où nous serons inspectables toutes les deux dès octobre... Je pense cela car le CP et le CE1 sont les classes les plus importantes de toute la scolarité d'un enfant et qu'il faut faire le forcing sur ces 2 niveaux. Donc, je partirais sur CP/CE1/CE2 + CE2/CM1/CM2.Peut-être inclure des CE2 plus faibles dans la classe de CP/CE1 ce qui leur ferait des révisions pas inutiles. Un CP-CM et un CE1-CE2 ne me semble pas incompatible avec ce que tu dis. Les CP avec les CM, ça permet d'être super présent auprès des CP quand même et avoir les CE1 avec les CE2 ça permet de ne pas délaisser les CE1 en début d'année (ce qui est toujours mon impression en CP-CE1, vu le besoin de présence des CP)... Après je suis d'accord sur le fait que ça fait des très grands avec des petits à peine sortis de maternelle mais je suis encore dans une milieu un peu préservé où on est lin d'avoir des super agités en CM ... J'espère que les 2 instits de l'école s'entendent bien ! Oui, oui, très bien...! Justement on aimerait continuer ainsi....!
viviane57 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Tout à fait d'accord. Faites la césure au niveau du CE2. Quelle aberration de mettre des petits qui sortent de la maternelle avec des grands qui vont entrer au collège ! Pourquoi pas une 6°-Terminale pendant qu'on y est. Faire trois niveaux dans les deux classes...? Je trouve ça dommage. CP-CM, ça revient à faire 6è-3è pas 6è -terminale quand même... Et puis, si vous utilisez des outils éprouvés, les CP vont vite acquérir de l'autonomie, les CE1 vont se perfectionner et les CE2 joueront les grands, sans pour cela être des géants. Alors, alors... Les outils éprouvés.... Pour avoir des outils éprouvés , il faut avoir le temps de les éprouver et c'est pas le cas en changeant de niveau chaque année... C'est ma deuxième année de CP/CE1 et je ne suis toujours pas satisfaite de mes outils à 100%... A changer de niveaux tous les ans, et au rythme où vont les changements de programmes, c'est pas facile de finir par réussir à avoir des outils très éprouvés... Voilà pourquoi on aimerait , ma collègue et moi, pouvoir trouver une organisation qui nous permettrait de fonctionner au moins deux ans de nouveau... Nous avons cette année une classe de CE1 avec un niveau pas terrible (c'est une classe qu'il faut pousser et tirer depuis la PS... ), ils ne feront pas des grands CE2... Ils ajouteraient des difficultés supplémentaires à la gestion du CP-CE1 que je trouve déjà pas facile, moi...
manue107 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Dans le dernier "fenêtre sur cour" du snuipp, il y a un article sur une école de je ne sais plus quelle ville qui a pris la décision de ne faire que des "classes uniques": 10 classes qui accueillent chacune des élèves du CP au CM2. A lire... http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FsC314L.pdf
viviane57 Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 J'ai eu une classe unique en remplacement de fin novembre à fin juin, une classe avec tous les niveaux de la GS au CM2, en rase campagne... Quand on est seul avec sa classe et avec ses prép, c'est loin d'être aussi idyllique que le laisse penser cet article où 10 enseignants enseignent la même chose et doivent je suppose échanger sur leur prép ou travailler ensemble...
Si_lly Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Je travaille aussi dans une petite école, et on avait pensé pour cette année à faire un CP-CM1-CM2... Moi je ne trouve pas ça aberrant (orth ?? y'a un h quelque part, non ? ), on peut mettre en place du tutorat et ce genre de chose. On pensait aussi décloisonner pour ce qui est EPS, découverte du monde... Finalement, cette répartition ne s'est pas faite. Mais pour l'an prochain (on espère vraiment ouvrir une classe !!), on réfléchit déjà à une répartition, et on sait qu'on ne pourra pas la faire "classiquement", avec des niveaux qui se suivent, à cause des effectifs. On ne veut pas non plus couper un niveau en 2 . Donc on aura certainement des petits avec des plus grands... Moi j'imagine que ça doit être plus facile à gérer... Enfin, peut-être que je me trompe, je n'ai jamais essayé !! En tout cas, si ça vous convient à toutes les deux et si ça vous permettrait de garder les mêmes niveaux sur 2 ans, allez-y, ne vous posez pas de questions !!
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