Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Nous n'avions eu aucun accident à déclarer cette année jusqu'à présent, mais pas de chance, vendredi matin un élève s'est tordu la cheville pendant la récré. Sa mère l'a emmené aux urgences, le môme a été platré et la maman est venue à 16h30 me dire que la facture de l'hôpital était salée et qu'elle voulait que les frais soient pris en charge par une assurance.

Outre la déclaration d'accident que je dois transmettre en trois exemplaires à mon IEN, faut-il que je remplisse également une déclaration d'accident à la MAIF (avec qui l'école a un contrat) ? Faut-il que je remplisse, avec la mère de l'élève, une déclaration d'accident à la MAE (chez qui l'élève est assuré) ?

Merci pour les conseils.

Posté(e)

Il me semble que dans ce cas, c'est aux parents de se débrouiller avec leur propre assurance étant donné qu'il n'y a pas de tiers incriminé dans l'accident. En plus, si l'élève est à la MAE, il ne devrait pas y avoir de soucis pour la prise en charge.

Posté(e)
Bonjour

Nous n'avions eu aucun accident à déclarer cette année jusqu'à présent, mais pas de chance, vendredi matin un élève s'est tordu la cheville pendant la récré. Sa mère l'a emmené aux urgences, le môme a été platré et la maman est venue à 16h30 me dire que la facture de l'hôpital était salée et qu'elle voulait que les frais soient pris en charge par une assurance.

Outre la déclaration d'accident que je dois transmettre en trois exemplaires à mon IEN, faut-il que je remplisse également une déclaration d'accident à la MAIF (avec qui l'école a un contrat) ? Faut-il que je remplisse, avec la mère de l'élève, une déclaration d'accident à la MAE (chez qui l'élève est assuré) ?

Merci pour les conseils.

Seule la déclaration MAE est nécessaire. Tu transmets à l'IEN et à la famille. L'assurance de l'école n'a rien à voir dans ce cas là.

Posté(e)

déclaration à l'assurance de l'élève et copie à l'inspection.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Plusieurs directeurs de mon département m'ont dit aujourd'hui que je devais simplement transmettre une déclaration d'accident à l'IEN, en trois exemplaires et signaler à la maman que c'est à elle de faire la démarche auprès de la MAE. Rien à transmettre à la famille. Peut-être que les règles diffèrent selon les départements ?

Posté(e)

Bonsoir,

chez nous (42) si l'élève est assuré à la MAE on complète la déclaration d'accident MAE, on la fait signer à la famille et quelques jours plus tard on reçoit à l'école l'accusé de réception de la déclaration avec un dossier à remettre à la famille pour les rembourements. Bien sûr on envoie aussi la déclaration à l'IEN mais chez nous en un seul exemplaire!

Posté(e)

Facture salée de l'hôpital????????

On paye, à l'hôpital?

Comment la facture peut-elle être salée?

De toutes façons, sur une feuille de maladie, il y a une case à cocher "accident ou pas". A ce moment là, j'imagine que la sécu demande de joindre des pièces, non?

Posté(e)

J'ai écrit hôpital mais peut-être que la maman a emmené son fils dans une clinique, je ne sais pas... Ce qui est sûr, c'est qu'elle nous a dit que le montant de la facture était salé.

Pour ce qui est de la MAE, comme je le mentionnais, plusieurs collègues de mon département m'ont dit que c'est à la mère de procéder à la déclaration, pas à l'école puisque nous ne sommes pas à la MAE..... Bon, je pense que je vais les appeler demain pour en avoir le coeur net.

Posté(e)
J'ai écrit hôpital mais peut-être que la maman a emmené son fils dans une clinique, je ne sais pas... Ce qui est sûr, c'est qu'elle nous a dit que le montant de la facture était salé.

Elle n'a pas apporté à l'école un certificat initial d'accident ou au moins une dispense de gym sur un doc de l'hôpital?

Posté(e)
Elle n'a pas apporté à l'école un certificat initial d'accident ou au moins une dispense de gym sur un doc de l'hôpital?

Non, aucun document de ce type. Juste un énorme plâtre allant de la cheville au genou. Super pour monter la vingtaine de marches menant à la classe de l'élève !!!

Ah, j'y pense au passage, un autre truc : suite à une fracture du bras, un autre élève - qui vient d'être déplatré - a 45 jours de dispense de sport. Le voyant aujourd'hui jouer au foot dans la cour, je suis intervenu et le mome m'a répondu qu'il avait le droit, sa maman le lui permettant. Ce soir, l'instit de l'élève a vu la maman qui lui a confirmé que son fils pouvait effectivement jouer au foot malgré la dispense de 45 jours... Je suppose qu'il vaut mieux que je demande à la maman un courrier m'autorisant à laisser jouer son fils, histoire de me couvrir en cas de pépin ?

Posté(e)

45 jours de dispense d'activité physique c'est 45 jours sans foot à la récré! nos séances de sport sont quand même moins violentes que certaines récréations!!!!

Posté(e)
45 jours de dispense d'activité physique c'est 45 jours sans foot à la récré! nos séances de sport sont quand même moins violentes que certaines récréations!!!!

Bien entendu, la maman est apparemment OK pour que son fils participe aux séances de sport malgré la dispense. En gros, elle souhaite annuler cette dispense. Mais si le mome se blesse à nouveau le bras, je ne voudrais pas avoir de soucis.....