Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faites vous en musique avec vos PS, MS ou GS ?

Posté(e)
Que faites vous en musique avec vos PS, MS ou GS ?

Rien. :cry:

Mais j'espère y arriver un jour. :)

En PS, des sacs à sons me paraissent être une bonne introduction.

Posté(e)

J'ai eu une très bonne animation péda en écoute et création musicale, du coup, je me suis un peu lancée avec mes TPS PS : j'ai fait pas mal d'écoute musicale. La conseillère péda nous avait préparé une progression sur le cheval : hénissement, bruit de cheval au pas, au galop. On a travaillé tout ça en reprenant les bruits avec la bouche, en tapant avec nos mains sur les genoux, en marchant et courant comme un cheval... Une fois qu'on a tout bien travaillé, je leur ai fait écouter l'ouverture de "Guillaume Tell" de Rossini, qui reprend une cavalcade. Ils ont adoré et réclament "le cheval" très souvent. On a repris le même genre de progressions sur les chats. La conseillère péda nous avait également fait un CD avec des jeux de voix (création de George Aperghis) et des jeux vocaux d'enfants sur des petites comptines, donc on a beaucoup écouté et repris ça.

Nous avons également découvert et manipulé différents instruments (claves, xylophones, maracas, triangles, grelots...).

Et, principalement, nous faisons en classe beaucoup de jeux vocaux : en reprenant des comptines qu'on a déjà travaillé et que les enfants connaissent bien, on fait varier plein de paramètres : la hauteur (aigu, grave), l'intensité (fort, doucement), le timbre (parler dans une boîte, les mains autour de la bouche, se boucher le nez, changer la position du corps...), les expressions (en riant, en pleurant...)... Ils commencent à bien maîtriser leurs voix.

J'ai essayé de faire un peu de création musicale : sur une comptine connue, réaliser un tapis sonore (par exemple, tous les enfants disent "chat" en murmurant, ça fait un fond sonore assez sympa), puis, je touche les têtes de certains enfants au hasard et ils doivent dire "chat" à voix haute, puis, un ou plusieurs enfants disent la comptine sur le chat qu'on a apprise... Pas mal de boulot mais c'est assez sympa et les enfants prennent beaucoup beaucoup de plaisir...

J'espère que ça te donnera des idées...

:smile::smile: :smile:

Posté(e)
J'ai eu une très bonne animation péda en écoute et création musicale, du coup, je me suis un peu lancée avec mes TPS PS : j'ai fait pas mal d'écoute musicale. La conseillère péda nous avait préparé une progression sur le cheval : hénissement, bruit de cheval au pas, au galop. On a travaillé tout ça en reprenant les bruits avec la bouche, en tapant avec nos mains sur les genoux, en marchant et courant comme un cheval... Une fois qu'on a tout bien travaillé, je leur ai fait écouter l'ouverture de "Guillaume Tell" de Rossini, qui reprend une cavalcade. Ils ont adoré et réclament "le cheval" très souvent. On a repris le même genre de progressions sur les chats. La conseillère péda nous avait également fait un CD avec des jeux de voix (création de George Aperghis) et des jeux vocaux d'enfants sur des petites comptines, donc on a beaucoup écouté et repris ça.

Merci Montaw pour les bonnes idées !

Peux-tu détailler un peu les étapes en "écoute musicale" ?

Comment exploites-tu les morceaux écoutés ?

Sais-tu où on peut trouver les jeux de voix dont tu parles ?

Pour ma part, c'est un domaine que j'ai du mal à travailler (l'écoute).... :wink:

Je fais beaucoup de manipulation avec les instruments... (percussions)

Et aussi des jeux de discrimination (reconnaître quel instrument est joué derrière un paravent)

Je travaille aussi beaucoup sur le rythme en salle de jeux...

J'utilise plusieurs cd (je n'ai pas les titres exacts en tête - les cd sont à l'école) sur lesquels les enfants se déplacent en rythme... Au début c'est surtout (rapide / lent) faire la différence entre marche et course... puis de plus en plus fin... Et je m'aperçoit qu'ils y sont très attentifs maintenant et sont capables de marquer une pulsation...

Nous chantons beaucoup en classe (je joue de la guitare, ça aide :wink: ) et une fois par semaine, nous nous rassemblons avec les deux autres classes pour une chorale d'école...

Posté(e)

Tout d'abord, presque toutes les séances d'écoute musicale se sont faites dans la salle de jeu pour avoir de l'espace en cas de besoin (il y a eu dans mes séances beaucoup d'interaction entre écoute musicale et activités corporelles. c'est également une bonne source de langage).

La première séance a été simplement une séance de découverte et j'ai rebondi sur ce que m'ont proposé les enfants. En premier, j'ai fait écouter aux enfants le hénissement d'un cheval. Je leur ai demandé s'ils connaissaient ce son, s'ils savaient ce que c'était. Bien sûr, certains connaissaient, et une élève a reproduit instinctivement ce son. Du coup, certains ont répété et ils y ont pris beaucoup de plaisir. Ensuite, toujours assis sur les bancs, nous avons écouté le cheval au pas et au galop, puis, ils ont essayé de deviner (je ne me souviens plus si un enfant a trouvé tout seul ou si je les aient orientés avec des questions).

Ensuite, je leur ai fait ré-écouter sans la consigne "restez assis". Du coup, certains se sont levés d'instinct et ont commencé à marcher au pas ou à courir. J'ai une élève qui imitait très bien le cheval qui courait, donc on l'a bien observée et les autres ont essayé de le faire également.

On a repris ce schéma d'écoute sur plusieurs séances, d'abord parce que les enfants ont adoré et ensuite pour bien réussir à imiter le cheval (aussi bien au niveau du son que corporellement).

J'ai amené l'ouverture de "Guillaume Tell" de Rossini (2ème moitié du morceau) lors de la deuxième ou la troisième séance. Les enfants ont tout de suite reconnu des chevaux qui galopent et je les aient vus se transformer : ils ont pris un plaisir incroyable à l'écoute de ce morceau, ils hurlaient de plaisir, je n'en suis pas revenue. Ils ont écouté ce morceau plusieurs fois sans bouger puis ont commencé à se lever pour faire comme un cheval.

C'était la première fois que je leur faisais écouter de la musique classique et j'ai été stupéfaite des émotions que cela a provoqué en eux. :thumbsup:

J'ai commencé ces séances fin janvier, aujourd'hui encore, les enfants réclament "le cheval" très souvent.

Le déroulement des séances n'est vraiment pas compliqué mais je crois que cette conseillère pédagogique a vraiment trouvé des morceaux qui touchent les enfants.

Pour la progression pour les chats, on a écouté des ronronnements, des miaulements puis le duo des chats de Rossini et le duo des chats de Ravel. La conseillère péda m'avait également passé la cassette vidéo de l'enfant et les sortilèges, une fantaisie lyrique de Ravel d'où est tiré le duo des chats pour pouvoir observer la danse et le travailler en plus corporellement. Les enfants ont vraiment bien aimé ça aussi.

Je sais que tous les bruits d'animaux ont été tirés d'un CD appelé Sonothèque (1989, bruitage Radio France).

Pour les comptines d'enfants mises en son, c'est tiré d'un ouvrage de Dideir Jeunesse qui s'appelle "Jeux chantés".

Pour les jeux autour de la voix de Georges Aperghis, je ne sais pas où on peut les trouver (mon CD est à l'école, il faudra que je regarde demain). Il s'agit d'un travail avec la même chanteuse qui dit un texte dont on ne comprend pas le sens mais avec des tons et des intonations très différents. Les enfants appellent "la dame en colère", "la dame gentille"... C'est assez bizarre à écouter mais très intéressant avec les enfants.

Par ailleurs, on dit des comptines tous les jours et les enfants adorent transformer leurs voix et jouer avec : dire très fort, très doucement, vite, lentement, avec une voix de souris, d'ours...

J'espère que j'aurai répondu à ta question.

Bonne soirée, :D

Posté(e)

Merci Montaw pour les détails !

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à faire quelque chose d'organisé, de programmé, de systématique... J'"improvise" beaucoup en fonction des réactions et des découvertes de mes élèves... :b

Que faites vous en musique avec vos PS, MS ou GS ?

En PS, des sacs à sons me paraissent être une bonne introduction.

Qu'est-ce que c'est ?

Comment les utilise-t-on ?

Posté(e)
Merci Montaw pour les détails !

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à faire quelque chose d'organisé, de programmé, de systématique... J'"improvise" beaucoup en fonction des réactions et des découvertes de mes élèves... :b

Que faites vous en musique avec vos PS, MS ou GS ?

En PS, des sacs à sons me paraissent être une bonne introduction.

Qu'est-ce que c'est ?

Comment les utilise-t-on ?

Un sac rempli de "trucs" (tuyaux, boîtes diverses, capsules, papier... que sais-je, je n'ai même jamais essayé de le faire) qui peuvent ou non faire des sons. On explore (librement, puis de manière dirigée). On nomme les actions nécessaire pour obtenir un son : frapper, gratter, faire tourner, etc...

J'ai lu ça, une fois, mais impossible de me souvenir où...

A partir de là, je crois qu'il y a matière à se laisser porter par de nombreuses séances.

Posté(e)

J'ai vu une séance dans cet esprit lors d'une animation péda...

C'était à partir de bouteilles d'eau en plastique... pour ceux qui n'ont aucun instrument de musique...

* Trouver toutes les façons de faire des sons : taper sur la bouteille, gratter les rainures, taper la bouteille sur le sol, taper le côté avec le bouchon sur le sol (sons différents)...

* Retirer le fond des bouteilles à des hauteurs différentes (j'espère que vous comprendrez...) et découper des bandes (style jupe tahitienne / franges) au ciseau. En les secouant on obtient des sons très intéressants... on peut réaliser des bouteilles produisant les différentes notes si on a un peu l'oreille musicale car suivant la longueur des franges le son est différent...

* Réinvestir tous les bruits trouvés pour illustrer de façon sonore, une comptine ou une histoire connue...

Progressions et bonnes idées pour tout le cycle 1 ici : http://www.gommeetgribouillages.fr/Dossiermusique.pdf

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

[Par ailleurs, on dit des comptines tous les jours et les enfants adorent transformer leurs voix et jouer avec : dire très fort, très doucement, vite, lentement, avec une voix de souris, d'ours...

Bonjour,

je ne suis pas encore arrivée à ce stade mais je présente trois comptines au concours cette année et ça me rassure ce que tu dis. J'ai choisi trois comptines qui font intervenir le corps et je souhaiterai également travailler sur le timbre de la voix, l'intensité... Alors j'espère que ça plaira au jury...

Bonne continuation à tous ! :wink:

Posté(e)

Bonjour !

Il existe aussi un ouvrage qui est actuellement épuisé, mais que l'on peut trouver dans les CDDP :

"100 jeux musicaux" de Ger Storms, Ed. classiques Hachette.

Il s'adresse plutôt à des grands enfants, voire à des adultes, mais deux ou trois jeux conviennent bien à des petits, à mon avis.

Posté(e)

Marsie,

Je t'ai envoyé 2 MP à ce sujet, mais aucune réponse. Les as-tu reçus, es-tu toujours des nôtres ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...