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quelques questions exposés 1500m


nanouth

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Ca y est je commence enfin à me mettre à bosser l'oral de sport et je me pose qq questions ; ca pourrait être pas mal de se poser les questions entre nous et d'essayer d'y repondre non ?

Alors voici ce qui me pose pb :

-Peut-on parler de course longue au cycle 1?

-La filiere aerobie (courir lgt et à allure reguliere) est elle lactique ou alactique ?

-Quand on parle d'echauffement à faire avec des eleves avant une seance d'athletisme (curse longue, de vitesse etc...), que proposer aux eleves de "ludique" ??? Idem pour le retour au calme...

Voilà !

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Oui pour la course longue en cycle 1! C'est dans les documents d'application il me semble "Courir moins vite mais plus longtemps".

Il y a plein de jeux qui les "entraînent" à réguler leur allure.

Echauffement: Par exemple en musique: on adapte son allure au rythme de la musique (bien spur utiliser de la musique très clame / très rapide qui contraste vraiment). Prendre un sifflet et les faire courir doucement à chaque coup de sifflet, on se met accroupi et on attend le prochain "ordre" d'après ce que dit l'enseignant: on change de sens, on court à cloche-pied, on court en arrière, pas chassés etc.

Retour au calme: Avec des petits, on peut faire un rapprochement avec un animal très calme. On peut aussi les faire s'allonger et faire des petits exercices de respiration.

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Si je m'en souviens bien, une course longue et régulière relève de la filière aérobie alactique, la course longue et rapide de la filière aérobie lactique car il y a production d'acide lactique (interdite à l'école). Corrigez-moi si je dis une bétise!

Et la course rapide et courte relève de quelle filière?

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La course rapide et courte relève de la filière anaérobie alactique.

C'est la filière anaérobie lactique (course rapide sur une durée supérieur à 10s) qui est à proscrir avec les enfants.

La filière aérobie concerne les efforts modérés sur une longue distance et prédomine à partir de 4 min d'effort.

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d'autres questions :blink: :

Qu'est ce qu'une crampe? Comment la faire passer?

parlez nous du test luc leger et sa façon de la mettre en place avec les élèves?

peut-on faire un 1/2 fond au cycle 3?

le tennis est -il un sport d'endurance?

qu'est ce que la VMA?

Comment améliorer la VMA?

feriez vous de la course un jour de pluie?

si vous avez un enfant asthmatique que faites vous?

un enfant obèse?

comment rendre ludique un échauffement en course?

pensez vous que la course est ennuyeuse pour les élèves?

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d'autres questions :blink: :

Qu'est ce qu'une crampe? Comment la faire passer?

C'est une contraction des muscles. Pour la faire passser, il faut beaucoup boire.

parlez nous du test luc leger et sa façon de la mettre en place avec les élèves?

peut-on faire un 1/2 fond au cycle 3?

C'est un test qui permet de calculer sa VMA. On peut la mettre en place à l'aide des bips sur un parcours balisé.

On peut faire un 1/2 fond avec des élèves de cycle 3.

le tennis est -il un sport d'endurance?

Oui, c'est un sport d'endurance car une partie est relativement longue.

qu'est ce que la VMA?

C'est la Vitesse Maximale d'un coureur

Comment améliorer la VMA?

En faisant du fractionné.

feriez vous de la course un jour de pluie?

Oui; je l'ai déjà fait!

si vous avez un enfant asthmatique que faites vous?

Il court mais je serai vivgilante aux signes d'une éventuelle crise.

un enfant obèse?

Il court mais à son rythme.

comment rendre ludique un échauffement en course?

En jouant

pensez vous que la course est ennuyeuse pour les élèves?

Non, ils prennent du plaisir à courir car un projet individuel a été mis en place, il y a donc un enjeu.

Voilà, j'attends vos réactions.

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qu'est ce que la VMA?

C'est la Vitesse Maximale d'aérobie (ne pas confondre) d'un coureur

Comment améliorer la VMA?

En faisant du fractionné.

comment rendre ludique un échauffement en course?

En jouant à développer

pensez vous que la course est ennuyeuse pour les élèves?

Non, ils prennent du plaisir à courir car un projet individuel a été mis en place, il y a donc un enjeu.

Voilà, j'attends vos réactions.

maintenant qe je sais que je suis admissible, je veux bien réagir...

j'aurais répondu à peu près la même chose. j'ai d'autres questions du même style si ça intéresse? :smile:

course longue au cycle 1 ou pas?

apports de la course au cycle1?

entre un 800m et un 1000m que hoississez vous pour un cycle 3?

si vous avez un enfant qui ne veut pas courir?

comment gérer le complexe d'infériorité d'un enfant?

quand un élève a un pb de santé ou un accident que faites vous?

place de l'eps dans l'éducation à la citoyenneté?

connaissez vous des journaux spécialisés en sport?

à quoi sert l'eps?

lien entre l'eps au primaire et l'eps au collège?

présentez une séance en sport co pour un cycle 3

presentez un module basket ball cycle 3

nombre d'heures d'eps hebdomadaire par cycle

competences générales en eps à l'éole

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qu'est ce que la VMA?

C'est la Vitesse Maximale d'aérobie (ne pas confondre) d'un coureur

Comment améliorer la VMA?

En faisant du fractionné.

OK mais à quoi ca sert de connaitre sa VMA, pourquoi la calcul-t-on??

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qu'est ce que la VMA?

C'est la Vitesse Maximale d'aérobie (ne pas confondre) d'un coureur

Comment améliorer la VMA?

En faisant du fractionné.

OK mais à quoi ca sert de connaitre sa VMA, pourquoi la calcul-t-on??

ta vma est ta vitesse maximale d'aérobie cad la vitesse que tu peux atteindre sans t'essoufler et sans produire d'acide lactique (au niveau des muscles) la connaître te sert donc à gérer ton effort lors d'un exercice long tel que la course d'endurance

remarque: lors d'un 1500m par exemple, tu maintiens ta vitesse d'aérobie ( pour tenir les 4 tours!) mais tu finis en sprint (pour améliorer ton score)

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(...)

-Quand on parle d'echauffement à faire avec des eleves avant une seance d'athletisme (curse longue, de vitesse etc...), que proposer aux eleves de "ludique" ??? Idem pour le retour au calme...

Voilà !

Il y a aussi le jeu du miroir : les élèves sont face à toi. Si tu recules, ils avancent vers toi et si t'avances, ils reculent, etc... Ils suivent tes déplacements et tes mouvements : pas chassés, génuflexions, marche en canard, etc...

Ils peuvent mesurer leur pouls en guise de retour au calme, tout en continuant à marcher. Ensuite, tu leur demandes dans quelle fourchette de pulsations ils se situent.

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