celine Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 les circulaires donnant plus de détails, notamment pour les directeurs, les brigades et les temps partiels, sont sorties. Aucune mention des RASED ni des CLIS, ce qui est plutôt inquiétant!! snuipp 59
Invité maîtrejéjé Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Bonjour, Je me suis déjà renseigné auprès de plusieurs écoles qui cherchent à définir des horaires pour l'année prochaine et à chaque fois le même souci : aucune mise en place ne permettra du soutien dans de bonnes conditions. Si vous avez des organisations à me proposer je suis preneur.
Marielle43 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Pour la fin de la semaine, on doit décider en conseil des maîtres comment organiser les 2h de soutien. Ce sera: -soit 1 h le soir, 2 fois par semaine -soit 2h le mercredi matin, pas plus sinon on doit demander une dérogation. Cela ferait donc venir 30 mercredis sur 36, et les parents qui travaillent seront embêtés pour amener leurs enfants. Quant au soir, je doute de l'efficacité Dans les textes, j'ai lu "60h de soutien auprès des élèves et au temps d'organisation correspondant", donc ce ne serait pas 60h effectives auprès des élèves ???
dhaiphi Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 -soit 2h le mercredi matin, pas plus sinon on doit demander une dérogation. 2h d'affilée c'est trop ou il faut prévoir une récré. Ce n'est pas en "variant les activités" que ça changera grand-chose.
malzacce Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Et bien en LOire Atlantique ça commence à chauffer! Plus d'une centaine d'écoles bloquées! NOus sommes en grève tournante depuis la semaine dernière et les parents d'élèves nous soutiennent en occupant l'école depuis vendredi! Suite à une assemblée générale qui a eu lieu jeudi soir, nous nous sommes rendus compte qu'aucun parent n'était vraiment au courant des réformes! Pour eux le samedi matin est repris sur les vacnaces et ne représente pas 100 h d'enseignement en moins, avec des programmes alourdis, en +. Ces 2 heures de soutien sont surtout prévues pour occuper les PE qui doivent faire leur quota d'heures et à terme faire disparaître les RASED! Déjà 8 postes supprimés dans notre département à la rentrée! C'est vraiment le moment de bouger! Nous étions 10 000 à Nantes , hier!
valerie84 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Et bien en LOire Atlantique ça commence à chauffer!Plus d'une centaine d'écoles bloquées! NOus sommes en grève tournante depuis la semaine dernière et les parents d'élèves nous soutiennent en occupant l'école depuis vendredi! Suite à une assemblée générale qui a eu lieu jeudi soir, nous nous sommes rendus compte qu'aucun parent n'était vraiment au courant des réformes! Pour eux le samedi matin est repris sur les vacnaces et ne représente pas 100 h d'enseignement en moins, avec des programmes alourdis, en +. Ces 2 heures de soutien sont surtout prévues pour occuper les PE qui doivent faire leur quota d'heures et à terme faire disparaître les RASED! Déjà 8 postes supprimés dans notre département à la rentrée! C'est vraiment le moment de bouger! Nous étions 10 000 à Nantes , hier! c'est bien d'avoir ce forum pour savoir ce qui se passe ailleurs... dans mon département , rien, dans ma région, rien... la seule question qui est abordée est de savoir quand est-ce que l'on va faire ces fameuses 2 heures!
LetsGo Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Il ne fallait pas bouger... Le décret n'était pas sorti et ne sortirait pas... Eh bien, toutes ces paroles étaient bien à côté de la plaque. Et maintenant, que fait-on ? Eh bien pas plus qu'avant. Le SNUipp se dit contre mais n'a pas appelé à bouger. Il se dit contre mais envoie à ses syndiqués des pistes de mise en place de ces heures de soutien. Le SNUipp est contre mais demande que ces heures de "faux - soutien" soient transformées en heures de concertation. Le SNUipp est contre mais ne fait signer une pétition que contre les nouveaux programmes. Alors, vous me direz :"Il n'y a pas que le SNUipp." Certes... Mais le SNUipp est le plus représentatif et le SGEN-CFDT ainsi que l'UNSA ont accepté ce décret...
magalit Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Pour la fin de la semaine, on doit décider en conseil des maîtres comment organiser les 2h de soutien. Ce sera: -soit 1 h le soir, 2 fois par semaine -soit 2h le mercredi matin, pas plus sinon on doit demander une dérogation. Cela ferait donc venir 30 mercredis sur 36, et les parents qui travaillent seront embêtés pour amener leurs enfants. Quant au soir, je doute de l'efficacité Dans les textes, j'ai lu "60h de soutien auprès des élèves et au temps d'organisation correspondant", donc ce ne serait pas 60h effectives auprès des élèves ??? et pourquoi pas le matin avant la classe les ;parents embauchent tot donc les enfants sont levés commencer à 8h30 pour le soutien ( 30 minutes par jour) en plus ils sont plus dispo ( pas eu 6 heures avant de classe) dans certaines écoles ils ont décidés de boycotter le soutien ils utiliseront le temps autrement mais ne veulent pas faire des listes "noires" ou seront stymagtisé les enfants en tout cas si vous allez sur le site du se ils vous donnenet des exmples pour chaque zone car attention ce n'est pas 2 heures de soutien par semaine pour les enfants, dans ces 60 heures il faut compter lm'organsiation et la préparation ( vopir sur le site leur proposition) mais en tout cas cela sera l'ien qui aur le dernier mot
crika Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Pour la fin de la semaine, on doit décider en conseil des maîtres comment organiser les 2h de soutien. Ce sera: -soit 1 h le soir, 2 fois par semaine -soit 2h le mercredi matin, pas plus sinon on doit demander une dérogation. Cela ferait donc venir 30 mercredis sur 36, et les parents qui travaillent seront embêtés pour amener leurs enfants. Quant au soir, je doute de l'efficacité Dans les textes, j'ai lu "60h de soutien auprès des élèves et au temps d'organisation correspondant", donc ce ne serait pas 60h effectives auprès des élèves ??? et pourquoi pas le matin avant la classe les ;parents embauchent tot donc les enfants sont levés commencer à 8h30 pour le soutien ( 30 minutes par jour) en plus ils sont plus dispo ( pas eu 6 heures avant de classe) dans certaines écoles ils ont décidés de boycotter le soutien ils utiliseront le temps autrement mais ne veulent pas faire des listes "noires" ou seront stymagtisé les enfants en tout cas si vous allez sur le site du se ils vous donnenet des exmples pour chaque zone car attention ce n'est pas 2 heures de soutien par semaine pour les enfants, dans ces 60 heures il faut compter lm'organsiation et la préparation ( vopir sur le site leur proposition) mais en tout cas cela sera l'ien qui aur le dernier mot Non il ne faut pas justement laisser l'ien donner le dernier mot. La répartition doit se faire au sein de l'équipe pédagogique et c'est vrai que le SE préconise 2/3 des 60h devant les élèves et le tiers restant en préparation donc ça ne fait pas 2h par semaine. Si on garde 40h de soutien, ça fait un peu plus d'1 heure par semaine
SophiePTML Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 ici nous avons cogité, mais dans l'espoir que ça ne passerait pas en même temps, cela nous a permis aussi de présenter aux parents venus à la réunion d'info sur la grogne ce qui serait mis en place... ils ont bien compris où étaient les problèmes (c'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur n'est-ce pas ???) nous partions sur les 30mn le matin comme dit Magalit pour les mêmes raisons (plus frais le matin, moins visible aussi vis à vis des camarades) et selon les textes nous avons compris que les 60 heures n'étaient pas à passer devant les élèves, mais qu'il fallait du temps pour prévoir les outils (évaluation et mise en oeuvre) plus temps de rencontre des parents (qui déborderont forcément de ces 60 heures mais bon...) donc on partait sur l'idée que le soutien à proprement parlé porterait sur 4 semaines d'écoles par période (en gros) bon ensuite bien sûr, ce n'est pas 30 mn tous les matins pour tous les élèves concernés voilà où nous en sommes j'étais à Nantes hier aussi sous la pluie battante (moi qu'on ne sort pas un jour de pluie ) mais selon ce que j'ai pu lire sur le net, Nantes a été la plus grosse manif... mais ce qui m'énerve ce sont les commentaire (promis je ne lis plus jamais les méchants commentaires tout à fait bêbêtes des articles en ligne :mad: )
Marielle43 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 J'ai eu des infos aujourd'hui, ce sera 50h d'aide aux élèves en difficulté et 10h de temps d'organisation pour cette aide. A nous maintenant de savoir si on fait 2h le mercredi matin ou 1h deux fois par semaine.
valerie84 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 chaque ia nous dit la sienne: 54+6, 50+10, 40+20... Qui dit mieux? pfffff quant à la stigmatisation des élèves , je propose que le soutien soit organisé en pleine nuit ou le dimanche matin ( pendant la grasse mat' des autres) , ainsi les élèves en difficulté passeront inaperçus!
Messages recommandés