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Bonjour,

Je viens cette semaine de me casse les dents sur la semaine 16 (= supprimer ou ajouter des phonèmes en position d'attaque etd de rime )de PHONO avec la moitié de ma classe de GS. Pour les autres ça était dur mais on y est arrivé.

Cette année, on a bossé sur les rimes, la localisation de syllabes, la fusion de syllabes ( pour tous) et phonèmes (pour certains) la localisation de phonèmes, la décomposition en syllabes et on a étudié les sons suivants: voyelles + m, p, s, t...

Je suis perdue...Je me demande si je dois continuer PHONO jusqu'au bout ou m'arrêter là et consolider ce que l'on a fait jusqu'à maintenant. Ma collègue de CP me dit que ce que je viens de faire en semaine 16 de PHONO est trop difficile pour mes élèves (c'est ce que j'ai pu constater d'ailleurs)

Je précise que c'est ma première année en GS et ma 2ème année d'enseignement alors j'ai vraiment l'impression de tatonner....

Alors où en êtes vous en phonologie? Sur PHONO?

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Bonjour,

Je termine la semaine 17 de Phono. Je prends le temps en n'hésitant pas à passer deux semaines sur le même sujet. J'ai parfois l'impression que c'est difficile pour certains, tout comme ma collègue en simple niveau mais, c'est un peu ce que j'ai pensé tout au long de l'année, et quand l'infirmière scolaire est venue pour les GS, elle nous a annoncé des super scores en phonologie... Nous en avons donc conclu que si hors du contexte de la classe, ils s'en sortaient bien, c'est que cela devait aller... En fait, le gros souci pour eux a surtout été de passer de la syllabe, bien maîtrisée, au phonème. Ils confondent encore et me donnent souvent des réponses correspondant à des exercices de première partie... Souvent, les enseignants de CP reprennent le travail des dernières semaines de cette méthode en début d'année.

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Bonjour,

Je termine la semaine 17 de Phono. Je prends le temps en n'hésitant pas à passer deux semaines sur le même sujet. J'ai parfois l'impression que c'est difficile pour certains, tout comme ma collègue en simple niveau mais, c'est un peu ce que j'ai pensé tout au long de l'année, et quand l'infirmière scolaire est venue pour les GS, elle nous a annoncé des super scores en phonologie... Nous en avons donc conclu que si hors du contexte de la classe, ils s'en sortaient bien, c'est que cela devait aller... En fait, le gros souci pour eux a surtout été de passer de la syllabe, bien maîtrisée, au phonème. Ils confondent encore et me donnent souvent des réponses correspondant à des exercices de première partie... Souvent, les enseignants de CP reprennent le travail des dernières semaines de cette méthode en début d'année.

Moi j'ai un peu changé en faisant par groupe (4 groupes de 6-7) car je me suis apperçu qu'en collectif certains étaient largués....et que finallement c'était toujours les mêmes qui répondaient!!! Même pour Pigeon vole les plus mauvais ne ferment pas les yeux et trichent!!!!!

Et toi comment fais tu? Collectif?...

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Bonjour,

Je termine la semaine 17 de Phono. Je prends le temps en n'hésitant pas à passer deux semaines sur le même sujet. J'ai parfois l'impression que c'est difficile pour certains, tout comme ma collègue en simple niveau mais, c'est un peu ce que j'ai pensé tout au long de l'année, et quand l'infirmière scolaire est venue pour les GS, elle nous a annoncé des super scores en phonologie... Nous en avons donc conclu que si hors du contexte de la classe, ils s'en sortaient bien, c'est que cela devait aller... En fait, le gros souci pour eux a surtout été de passer de la syllabe, bien maîtrisée, au phonème. Ils confondent encore et me donnent souvent des réponses correspondant à des exercices de première partie... Souvent, les enseignants de CP reprennent le travail des dernières semaines de cette méthode en début d'année.

Moi j'ai un peu changé en faisant par groupe (4 groupes de 6-7) car je me suis apperçu qu'en collectif certains étaient largués....et que finallement c'était toujours les mêmes qui répondaient!!! Même pour Pigeon vole les plus mauvais ne ferment pas les yeux et trichent!!!!!

Et toi comment fais tu? Collectif?...

En collectif... mais j'ai 14 GS et les MS n'ont fait "que" la partie syllabes. J'ai pimenté les choses en instaurant un tableau des bonnes réponses, semaines après semaines. Les meilleurs auront une surprise, un livre de Lire c'est partir (70 cts d'euros l'exemplaire). Ca marche... même si certains ont "avoué" à l'infirmière scolaire qu'ils n'aimaient pas la phonologie!!!! Puis je fais de temps en temps des évaluations papier, ce serait-ce que pour en laisser une trace dans le cahier des apprentissages.

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Bonjour,

Je termine la semaine 17 de Phono. Je prends le temps en n'hésitant pas à passer deux semaines sur le même sujet. J'ai parfois l'impression que c'est difficile pour certains, tout comme ma collègue en simple niveau mais, c'est un peu ce que j'ai pensé tout au long de l'année, et quand l'infirmière scolaire est venue pour les GS, elle nous a annoncé des super scores en phonologie... Nous en avons donc conclu que si hors du contexte de la classe, ils s'en sortaient bien, c'est que cela devait aller... En fait, le gros souci pour eux a surtout été de passer de la syllabe, bien maîtrisée, au phonème. Ils confondent encore et me donnent souvent des réponses correspondant à des exercices de première partie... Souvent, les enseignants de CP reprennent le travail des dernières semaines de cette méthode en début d'année.

Moi j'ai un peu changé en faisant par groupe (4 groupes de 6-7) car je me suis apperçu qu'en collectif certains étaient largués....et que finallement c'était toujours les mêmes qui répondaient!!! Même pour Pigeon vole les plus mauvais ne ferment pas les yeux et trichent!!!!!

Et toi comment fais tu? Collectif?...

En collectif... mais j'ai 14 GS et les MS n'ont fait "que" la partie syllabes. J'ai pimenté les choses en instaurant un tableau des bonnes réponses, semaines après semaines. Les meilleurs auront une surprise, un livre de Lire c'est partir (70 cts d'euros l'exemplaire). Ca marche... même si certains ont "avoué" à l'infirmière scolaire qu'ils n'aimaient pas la phonologie!!!! Puis je fais de temps en temps des évaluations papier, ce serait-ce que pour en laisser une trace dans le cahier des apprentissages.

Et fais tu l'étude de sons en parrallèle?

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Je ne travaille pas avec Phono que je n'ai d'ailleurs jamais vu.

Nous avons quant à nous commencé par les voyelles aux environs de la rentrée de Toussaint en mêlant reconnaissance visuelle, écoute dans des mots et écriture. Nous sommes passés aux consonnes sur le même principe.

Depuis le début du mois d'avril, nous avons combiné les consonnes apprises aux voyelles déjà bien connues et continué le repérage auditif et l'écriture.

Actuellement, mes élèves jouent à associer des syllabes écrites dans les trois écritures (ils écrivent eux-mêmes celles en cursive) puis nous jouerons à composer des mots avec ces syllabes.

Ce ne sera pas très difficile puisqu'ils en sont tous au déchiffrage de n'importe quel mot simple et qu'ils commencent à avoir repéré d'eux-mêmes tous les sons composés de deux lettres.

C'est impressionant!!! Sur 25 élèves je dois dire que 3 ou 4 ne connaissent pas le son de toutes les lettres et donc sont loin de décoder des syllabes voir des mots....C'est pour eux que je m'inquiètes vraiment!

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Bonjour,

Je termine la semaine 17 de Phono. Je prends le temps en n'hésitant pas à passer deux semaines sur le même sujet. J'ai parfois l'impression que c'est difficile pour certains, tout comme ma collègue en simple niveau mais, c'est un peu ce que j'ai pensé tout au long de l'année, et quand l'infirmière scolaire est venue pour les GS, elle nous a annoncé des super scores en phonologie... Nous en avons donc conclu que si hors du contexte de la classe, ils s'en sortaient bien, c'est que cela devait aller... En fait, le gros souci pour eux a surtout été de passer de la syllabe, bien maîtrisée, au phonème. Ils confondent encore et me donnent souvent des réponses correspondant à des exercices de première partie... Souvent, les enseignants de CP reprennent le travail des dernières semaines de cette méthode en début d'année.

Moi j'ai un peu changé en faisant par groupe (4 groupes de 6-7) car je me suis apperçu qu'en collectif certains étaient largués....et que finallement c'était toujours les mêmes qui répondaient!!! Même pour Pigeon vole les plus mauvais ne ferment pas les yeux et trichent!!!!!

Et toi comment fais tu? Collectif?...

En collectif... mais j'ai 14 GS et les MS n'ont fait "que" la partie syllabes. J'ai pimenté les choses en instaurant un tableau des bonnes réponses, semaines après semaines. Les meilleurs auront une surprise, un livre de Lire c'est partir (70 cts d'euros l'exemplaire). Ca marche... même si certains ont "avoué" à l'infirmière scolaire qu'ils n'aimaient pas la phonologie!!!! Puis je fais de temps en temps des évaluations papier, ce serait-ce que pour en laisser une trace dans le cahier des apprentissages.

Et fais tu l'étude de sons en parrallèle?

En fait je relie cela avec l'écriture cursive : nous travaillons sur le bruit de la lettre (puisque leurs noms sont acquis) et nous faisons parfois quelques associations simples. Pas plus.

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Bonjour,

Je viens cette semaine de me casse les dents sur la semaine 16 (= supprimer ou ajouter des phonèmes en position d'attaque etd de rime )de PHONO avec la moitié de ma classe de GS. Pour les autres ça était dur mais on y est arrivé.

Cette année, on a bossé sur les rimes, la localisation de syllabes, la fusion de syllabes ( pour tous) et phonèmes (pour certains) la localisation de phonèmes, la décomposition en syllabes et on a étudié les sons suivants: voyelles + m, p, s, t...

Je suis perdue...Je me demande si je dois continuer PHONO jusqu'au bout ou m'arrêter là et consolider ce que l'on a fait jusqu'à maintenant. Ma collègue de CP me dit que ce que je viens de faire en semaine 16 de PHONO est trop difficile pour mes élèves (c'est ce que j'ai pu constater d'ailleurs)

Je précise que c'est ma première année en GS et ma 2ème année d'enseignement alors j'ai vraiment l'impression de tatonner....

Alors où en êtes vous en phonologie? Sur PHONO?

J'en suis aussi à la semaine 16 et c'est aussi très difficile chez moi. Mais je ne désespère pas.

L'année dernière, je m'était arrêtée là et les enfants n'ont pas eu de problème en CP cette année (je précise qu'il n'y en avait que 5)

Je resterai le temps qu'il faudra mais comme je suis en avance par rapport à l'année dernière, je ne m'en fais pas. :wink:

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Bonjour,

Je viens cette semaine de me casse les dents sur la semaine 16 (= supprimer ou ajouter des phonèmes en position d'attaque etd de rime )de PHONO avec la moitié de ma classe de GS. Pour les autres ça était dur mais on y est arrivé.

Cette année, on a bossé sur les rimes, la localisation de syllabes, la fusion de syllabes ( pour tous) et phonèmes (pour certains) la localisation de phonèmes, la décomposition en syllabes et on a étudié les sons suivants: voyelles + m, p, s, t...

Je suis perdue...Je me demande si je dois continuer PHONO jusqu'au bout ou m'arrêter là et consolider ce que l'on a fait jusqu'à maintenant. Ma collègue de CP me dit que ce que je viens de faire en semaine 16 de PHONO est trop difficile pour mes élèves (c'est ce que j'ai pu constater d'ailleurs)

Je précise que c'est ma première année en GS et ma 2ème année d'enseignement alors j'ai vraiment l'impression de tatonner....

Alors où en êtes vous en phonologie? Sur PHONO?

J'en suis aussi à la semaine 16 et c'est aussi très difficile chez moi. Mais je ne désespère pas.

L'année dernière, je m'était arrêtée là et les enfants n'ont pas eu de problème en CP cette année (je précise qu'il n'y en avait que 5)

Je resterai le temps qu'il faudra mais comme je suis en avance par rapport à l'année dernière, je ne m'en fais pas. :wink:

Merci de m'avoir fait part de ton experience... Ca me rassure de voir que c'est dur pour d'autres élèves aussi...Et toi fais tu l'étude des sons en parrallèle ou pas?

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Bonjour,

Je viens cette semaine de me casse les dents sur la semaine 16 (= supprimer ou ajouter des phonèmes en position d'attaque etd de rime )de PHONO avec la moitié de ma classe de GS. Pour les autres ça était dur mais on y est arrivé.

Cette année, on a bossé sur les rimes, la localisation de syllabes, la fusion de syllabes ( pour tous) et phonèmes (pour certains) la localisation de phonèmes, la décomposition en syllabes et on a étudié les sons suivants: voyelles + m, p, s, t...

Je suis perdue...Je me demande si je dois continuer PHONO jusqu'au bout ou m'arrêter là et consolider ce que l'on a fait jusqu'à maintenant. Ma collègue de CP me dit que ce que je viens de faire en semaine 16 de PHONO est trop difficile pour mes élèves (c'est ce que j'ai pu constater d'ailleurs)

Je précise que c'est ma première année en GS et ma 2ème année d'enseignement alors j'ai vraiment l'impression de tatonner....

Alors où en êtes vous en phonologie? Sur PHONO?

J'en suis aussi à la semaine 16 et c'est aussi très difficile chez moi. Mais je ne désespère pas.

L'année dernière, je m'était arrêtée là et les enfants n'ont pas eu de problème en CP cette année (je précise qu'il n'y en avait que 5)

Je resterai le temps qu'il faudra mais comme je suis en avance par rapport à l'année dernière, je ne m'en fais pas. :wink:

Merci de m'avoir fait part de ton experience... Ca me rassure de voir que c'est dur pour d'autres élèves aussi...Et toi fais tu l'étude des sons en parrallèle ou pas?

Non. Ma collègue (qui s'occupe du graphisme en décloisonnement) leur dit le nom et le son le plus courant des lettres qu'ils écrivent mais pas d'étude de sons. C'est pour moi, le travail du CP :smile:

Posté(e)

J'ai abandonné phono assez vite, ça ne me correspondait pas du tout, surtout ça ne correspondait pas du tout à mes élèves, qui avaient déjà un bagage assez impressionnant en début de GS ! J'ai préféré continuer à jouer avec les alphas, à travailler les sons collectivement (avec les CP) sous forme de jeux (pas mal sortis de "J'entends je vois j'écris"), et utiliser les différents jeux présents dans ma classe, en autonomie ou non (Logix avec un fichier sur les sons par exemple) plus d'autres jeux inventés, régulièrement.

J'ai l'impression que phono complique la tache et met certains en échec sur des choses qui ne leur seront pas forcement utiles. Enfin peut-être que je me trompe...

Posté(e)
J'ai l'impression que phono complique la tache et met certains en échec sur des choses qui ne leur seront pas forcement utiles. Enfin peut-être que je me trompe...

Le peu que j'en ai vu (une collègue l'utilisait l'année dernière en fin d'année avec les MS et un de mes GS en grande difficulté) m'a donné la même impression. Enfin, peut-être que je me trompe, moi aussi...

Bonne question..moi j'ai pris ca car chaudement recommandé par mon inspecteur l'année dernière à ma collègue. Sinon je fais aussi les alphas en //. J'ai fait passer quelques evaluations nationales du site du monistere banque outils et les résultas sont en dessus de la moyenne nationale...Apres a savoir si c'est grace a Phono ou aux alphas...

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