JOE Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 j'ai lu un article sur le "Quoi de neuf?". Juste une question qui rappelle l'intervention sur la famille, si vous le rpatiquez : quand un enfant raconte son expérience en rapport à sa famille, essayez-vous d'élargir le sujet, pour ne pas rentrer dans la vie privée? je ne sais pas si je suis claire merci.
lilie2fr Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Perso, mais je suis en mater, je laisse l'enfant finir son histoire (et j'ouvre grand mes oreilles vu les difficultés devie rencontrés par mes p'tits bouts) puis, je rebondis rapidement sur ce qu'il a dit ("le bébé a pleuré dans ta chambre et t'a spas pu dormir?) et j'élargis le sujet (qui s'et couché tard hier et n'a pas pu dormir)...Si un truc me gène dans ce qu'il a dit, je peux poser, discrètement une question qui m'aide à me faire une idée (et papa n'a rien dit?Ah il dormait dans sa chambre..) Euh, j'espère qe c'est clair....
manivelle Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Je rebondis sur la question de Joe : HOP ! T'arrive-t-il de discuter avec les parents de ce qu'a dit l'enfant ? Ne risquent-ils pas de t'accuser de t'immiscer (immicer ? immisser ? ) dans leur vie privée ?
lilie2fr Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 en fait, les enfants, surtout petits comme ça, parlent de ça pendant les moments de langage libre, donc...je ne m'immisce pas vu que je ne demande pas...et si vous voyez les parents de mes élèves, ils ont pas mal perdus... Cela dit, je reprécise bien qu'a aucun moment je ne pose de questions sur les familles devant les autres enfants, mais il est vari que vu les pbs rencontrés par mes élèves, je dois, des fois, très discrètement, leur poser 2 ou 3 questions pour voir comment évolue leur vie (squatt,12 dans un 1 pièce, parents non francophones, au chomage etc...)
gwenadroop Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Moi, j'ai fait un quoi de neuf pendant mon SR2 lors de la visite du piumf. Et elle m'a dit que selon elle, c'était nulle du moins comment je l'avais fait car chaque enfant parlait d'un truc perso et cela ne consernait pas tout le groupe. Du coup, le reste du groupe pouvait s'agiter. Moi, je suis moyennemrnt convaincu. Je pense qu'il faut les laisser parler de ce qu' "ils ont besoin" (enfin je sais pas comment le dire). Comment vous y prenez vous pour vos quoi de neuf? durée?....
Sygrid Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Moi perso, je les laisse dire. Après je peux poser des questions, si je trouve qu'il a pas été clair ou qu'il y a des choses bizarres . Bon c'est vrai que je laisse énormément les enfants s'exprimer sur ce qu'ils ressentent... _bl_sh_ Je fais entre un à deux débats par semaine sur des sujets comme la violence, la mort... Donc bon, tant que tu les fais expliciter ce qu'ils disent, je vois pas où y a un problème... _bl_sh_
louloute Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Moi, je suis à 100 % pour le quoi de neuf. Certes, il faut certaines conditions pour que cela marche bien. Je suis très en retrait pendant ce moment. J'ai un président qui donne la parole. Il faut s'inscrire à l'avance.J'ai une classe très difficiles,ils sont rès violents entre eux, pourtant ce moment est magique. Chacun parle de sa vie privée les autres sont très interessés (plus que par les maths...)Les échanges sont riches. Je pose très rarement des questions. Je n'ai jamais eu de soucis .J'ai des CE1.
fillensucre Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Je laisse les élèves parler de ce qu'ils veulent, sans intervenir. En général, je n'élargis pas le débat (sauf si par exemple, un élève dit un truc choquant ou à expliquer pour certains élèves...), c'est le principe du quoi de neuf, l'élève est libre dans ses propos. Si j'ai le cas d'un élève qui soulève un prblème grave chez lui, alors, je lui en reparle plus tard, en dehors du groupe classe.
JOE Posté(e) 20 février 2004 Auteur Posté(e) 20 février 2004 merci pour vos interventions, je croyais que le "quoi de neuf?" était dirigé, avec thème choisi! je me rends compte que la liberté de parole prime et que l'activité peut être appliqué à tous les cycles. que c'est un langage spontané de l'enfant. Et s'il y a un problème, faites-vous appel à la psychologue scolaire? moi, ce qui me fait peur, c'est qu'il y a des gamins qui répètent tout ce qui se passe à l'école ( du style mon fils de 5 ans!! ), et parfois j'apprends des choses du style : la maîtresse a demandé...", "elle a dit qu'il fallait pas taper...". "tu sais ce qu'elle a fait la mâîtresse?" C'est particulier à chez moi, ce phénomène? _bl_sh_ voilà pourquoi je demandais comment se passait le "quoi de neuf" dans vos classes.
Lapin bondissant Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Pareil je laisse parler...................et c'est po moi qui dirige alors je vois ett souvent je laisse DD
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