Aller au contenu

théories d'apprentissage/démarches/méthodes pédago


gige

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je n'arrive pas à articuler les différentes théories d'apprentissage, les méthodes préconisées plus particulièrement dans chaque théorie, les démarches....j'ai un peu l'impression que chaque concept se combine avec un autre mais tout s'embouille dans ma tête.

Quelqu'un aurait-il un document ou des explications du type :

Dans la conception socio-constructiviste, la méthode est plûtôt active, la démarche reflexive....

Je pense que cerains éléments comme les démarches peuvent changer en fonction des situations d'apprentissages mais je ne cerne pas les niveaux, dans le sens où la théorie est plus général que la méthode pédagogique qui elle même comprend différentes démarches ....un peu l'effet "poupée russe".

Peut être qu'un schéma m'éclairerait ...je ne sais plus !!!

HELP

Merci d'avance

GIGI :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois que l'on utilise toutes les démarches enseignantes dans une classe et dans tous les niveaux... En tout cas c'est ce que j'ai appris...

Mais il faut savoir pour quoi on utilise telle ou telle démarche.

Ex :

Démarche transmissive : les tables de multiplications. Il n'y a pas d'intérêt à les faire contruire par les élèves.

Démarche constructiviste et socio-constructiviste : les notions-clé et les séquences où une représentation initiale erronée peut empêcher un apprentissage réel (CF brissiaud ou un truc comme ça, avec l'aggrandissement des figures en mathématiques).

Démarche behavioriste : le "pas à pas". Elle permet de redonner confiance à un élève en assurant sa réussite, elle est utilisée en pédagogie différenciée, et sert à consolider un apprentissage épineux.

Je ne sais pas si j'ai été claire :blink: . Et je suis beaucoup trop réductrice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà très gentil de m'avoir répondu!

Pour toi dans quoi se trouve ce type de démarches? Dans quels courants par exemple ...je ne sais pas si c'est important de le savoir pour le concours , il me semble, mais peut être que je me prends la tête pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme je suis à l'aise avec cela ...je vais essayer (tu as la conception béhavioriste dans Hatier tome 1 de maths ):

C'est une démarche très guidée dans laquelle lla progression est faite par des étapes intermédiaires avec des exercices dans lesquels l'élève est tellement guidé qu'il donnera les bonnes réponses lors des tâches successives; Il s'agit de travailler un peu par automatisme. Certains exercices, par exemple ceux proposés sur des logiciels pour le repérage de phonèmes .

Si quelqu'un a des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple concret d'exercice issu d'une démarche behavioriste :

Exercice à trous, avec exemple au dessus.

Les exercices restent sans pièges, car l'erreur doit être évitée à tout prix. C'est pour ça que C bien pour les élèves en difficulté et manque de confiance : il réussit, il reprend confiance.

Le but est de créer un automatisme chez lui :

"Dans un premier temps, je vois "les", je mets "S" au nom qui suit.

Puis j'apprends le "X". Je mets "X" au nom qui suit. Puis j'apprends à faire un choix entre "s" et "x".

Puis les exceptions régulières..."

La démarche est très progressive et répétitive, pour fixer le savoir.

Dans le même style, il y a les exercices structuraux en grammaire.

Les démarches portent le nom des courants Gige, il me semble

Enfin il me semble :blink:

Pour le transmissif : on dit en général "pédagogie traditionnelle"... Mais C à utiliser avec des pincettes.

Constructivisme et socio-constructivisme, C plutôt dans le courant de ce qu'on appelle "l'éducation nouvelle" ... Si je me souviens bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pivoute,

Je dirais que la conception socio-constructiviste repose sur la mise en place de conflit sociocognitif: en plus clair , dans cette conception les élèves construisent leurs savoirs parce qu'ils sont face à un problème qu'ils ne peuvent résoudre avec leur "ancienne" connaissance (ils ont pour cela essayé) et vont devoir donc devoir utiliser et comprendre l'utilité de la "nouvelle" connaissance. La stratégie consiste donc à créer un conflit cognitif (dans la mesure où l'objet du conflit est une connaissance en plaçant les élèves face à un problème qui est dite une situation problème.

Je ne connais pas la conception cognitiviste, je connais juste cette relation entre conflit sociocognitif et la conception socio-constructiviste...

Si tu as d'autres réponses , cela m'intéresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bien contente d'avoir trouvé ce message car je m'embrouille aussi... Quelqu'un aurait il un exemple concret d'apprentissage pour lequel la methode behavioriste s'applique bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...