Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voulais savoir si l'Inspecteur pouvait décider des répartitions des classes, à savoir nous obliger à faire des classes TPS-PS-MS?

Y'a t il des textes qui précisent qui décide des répartitions des élèves?

Merci beaucoup!

Posté(e)

Pourquoi n'a-t-il pas accepté votre répartition. Y avait-il trop de déséquilibre entre les effectifs des différentes classes?En général c'est pour ça que l'IEN demande à revoir la répartition.

Après il peut l'imposer si aucun compromis entre collègues est trouvé ou si les effectifs sont trop déséquilibrés.

Posté(e)

Oui il y a un texte, rôle du directeur d'école : tu peux trouver les références là : memento des écoles, cliquez sur D comme directeur

Le directeur veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production d'un certificat d'inscription délivré par le maire.

Il veille à la fréquentation régulière de l'école.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il :

répartit les élèves entre les classes et les groupes.

fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.

fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Posté(e)
Oui il y a un texte, rôle du directeur d'école : tu peux trouver les références là : memento des écoles, cliquez sur D comme directeur
Le directeur veille au bon fonctionnement de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production d'un certificat d'inscription délivré par le maire.

Il veille à la fréquentation régulière de l'école.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il :

répartit les élèves entre les classes et les groupes.

fixe le service des instituteurs et professeurs d'école.

fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pour les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Merci beaucoup Dada! J'en prend bonne note!!! :smile:

On n'a aucun problème pour répartir les élèves, on ne veut pas mettre les tout petits avec des moyens, les activités ne sont pas du tout les mêmes. De temps en temps on fait des décloisonnements.

Mais notre Inspection insiste dans la circonscription pour que toutes les maternelles regroupent les TPS-PS-MS, il ne veut plus voir de section de petits "purs"...pour une meilleur évolution du langage etc...

Dans notre école on a 2 classes de MS-GS (les moyens les plus jeunes), 2 classes de PS-MS(les moyens les plus vieux), et donc 1 classe de TPS-PS. ça fonctionne très bien, il y a déjà bcp d'hétérogénéité entre les enfants.

En plus si on davit mettre des Moyens dans les 3 classes de petits , ils ne seraient que 5 ou 6, je trouve ça pas assez sur 28! Ils risquent de régresser à être toujours avec les petits!

Posté(e)

c'est un peu une "mode" qui passe.... :D cela aide les tps/ps à progresser en langage etc etc etc nous dit-on....ici dans le 62 pareil....fortement "conseillé" par les inspections de faire des tps/ps/ms.....

c'est à voir selon les écoles, nous ici dans notre école de village....pas le choix on a une classe de TPS/PS/MS.....et ma collègue trouve que ça marche très bien.....maintenant elle fait ça depuis 7 ans donc elle ne se voit pas faire autrement..... :wink:

Posté(e)

Les IEN ont le dernier mot de toute façon... C'est l'jeu ma pauvre Lucette !!

(pas pu résister Lucette :blush: )

Posté(e) (modifié)
Les IEN ont le dernier mot de toute façon... C'est l'jeu ma pauvre Lucette !!

(pas pu résister Lucette :blush: )

Trop facile Sophie!!!! :lol:

Ben il aura pas le dernier mot avec moi, une classe avec 5 moyens, 12 petits et 10 tout petits .... Ben c pas cool pour les moyens!!!!

Modifié par lucette59
Posté(e)

[

Ben il aura pas le dernier mot avec moi, une classe avec 5 moyens, 12 petits et 10 tout petits .... Ben c pas cool pour les moyens!!!!

Nous, malgré une bonne entente entre les collègues et une répartion assez égale, notre ien a décidé de remettre tout en cause la semaine aprés la rentrée ( plainte de certains parents car le cher petit était avec des plus petits que lui ou vice-versa)

il a tout chamboulé au dernier moment, c'est lui qui a eu lme dernier mot et on vait rien à dire

vachement crédible devant les parents et bravo la confiance et la discussion.....

bon courage poiur ta furure bataille