clairounette28 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Bonjour, je prépare le concours du crpe et j'envisage de présenter "les gros crocodiles" avec en + "la panthère rose" d'H.Mancini. Je voulais savoir si certains d'entre vous avait déjà travaillé la panthère rose en écoute avec des maternelles. Je me demande si ce n'est pas trop difficile. J'envisageais de travailler sur l'écoute de l'extrait et s'exprimer ensuite verbalement sur les impressions ressenties, marquer corporellement la pulsation, et un travail de discrimination auditive en se levant qd la nuance est forte et rester assis qd c'est piano, se lever qd ils entendent plusieurs instruments et rester assis qd il n'y en a qu'un. Qu'en pensez-vous? En production, je propose de mimer le déplacement de la panthère à partir de la première phrase musicale. Pour entendre le rythme produit en se déplaçant, je pourrais accrocher des grelots à leurs chaussures. Mais est-ce vraiment réalisable? les enfants ne vont-ils pas courir partout? comment gérer la situation? J'aimerais vraiment avoir votre avis car je n'ai jamais enseigné en maternelles et j'ai du mal à évaluer la difficulté de mon travail. Merci de m'éclairer!! car les oraux approchent et je panique!
siolois Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Bonjour, Bien qu'ayant fait mon mémoire l'an passé sur la musique en maternelle, ce n'est toujours pas évident pour moi de mesurer les possibilités des élèves... Il me semble que marquer la pulsation est trop compliqué pour eux (à moins qu'ils ne te "suivent"), et pour ce qui est des impressions ressenties... Dans le meilleur des cas, ils te diront peut-être ce que ça évoque pour eux, et ce sera déjà pas mal. Tu peux garder ce travail d'échange après écoute, sans avoir trop d'attentes par rapport à ça. Le reste me parait intéressant, mais je vois pas trop ce que peut donner la production... Je verrais plutôt cela en lien avec l'expression corporelle, où tu pourrais reprendre les nuances pour faire évoluer les élèves lentement/rapidement par exemple. Et pourquoi pas prolonger avec l'imitation d'autres animaux pour varier les modes de déplacement. Et pour ta production, pourquoi ne pas les faire taper des mains ou produire un son quelconque (maracas...) d'abord piano (ils sont assis) et puis forte (ils sont debout). Voilà qq pistes qui valent ce qu'elles valent... Bon courage pour les oraux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant