helenetl Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Bonjour, J'aimerais avoir votre avis sur une activité musicale que j'aimerais mener avec des élèves de cycle 3. Je voudrais travailler sur la "reprise de chansons". Je partagerais le travail en deux temps : - Une première phase d'écoute: Je leur ferais écouter "la foule" d'Edith Piaf puis un remix de Cassita (vous pouvez l'écouter ici) et on discuterait ensemble des différences entre les deux versions (rythme, accompagnement musical, genre musical, etc) - Une seconde phase de création : Pendant plusieurs séances, les élèves devront en groupe créer une nouvelle version de la foule (sur un couplet et un refrain) ou d'une chanson apprise dans l'année avec des instruments disponibles dans la classe. On retrouve dans les programmes :"ils permettent à l'enfant ... d'approcher les démarches du musiciens, compositeur ou interprète." et "réemployer des savoir-faire au profit d'une production musicale". Mais pensez-vous que l'on peut demander cela à des élèves de cycle 3 ? Avez-vous déja essayé ce genre d'activités ? Merci d'avance. Helene
MlleHoho Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Si tu les lances comme ça, ça me semble difficile qu'ils retinnent leur mélodie, sans support. a moins que tu puisses les enregistrer ou noter les notes. Après, c'est une 1° impression: tu les connais, à toi de voir, ce doit bien être possible.
salef Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Pourquoi ne pas chanter "la foule" d'Edith Piaf et puis une création, entière création, instrumentale, corporelle, dans un tout autre registre vraiment créée par les élèves inspirant la foule... Et pourquoi pas des oeuvres plastiques sur le thème de la foule etc... Tu m'as donné une super idée, merci !
Messages recommandés