Aller au contenu

au sujet de l'épreuve d'art visuel


clairettededie

Messages recommandés

Bonjour , je passe le CRPE cette année à Lyon et j'ai un gros problème pour mon exposé d'art visuel.

J'ai choisi l'oeuvre de Fernand Léger "les constructeurs" et je ne trouve pas de pistes pédagogiques.

Pouvez vous me renseigner sur ces pistes ( est ce que cela doit etre des activités détaillées?ou une séquence?) ou me donner quelques idées....Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement de l'analyse de ton oeuvre découlent tes pistes pédagogiques... Non?

L'oeuvre de Fernand Léger est caractérisée par des formes de tubes (il est même appelé tubiste) et ses personnages aux formes rondes... Ce qui ressort particulièrement c'est sa technique picturale: la forme est relief par un jeu d'ombre et de lumière... à mon avis, c'est sur cette piste que tu devrais partir...

Qu'en pense les autres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la piste j'avais pensé partir sur le thème du corps ,de la mise en mouvement du corps. Mais je ne sais pas ce qu'ils attendent au concours est ce que je dois détailler une activité :ex modalité de travail ,outil ,description précise ou alors je dois simplement partir d'un thème et énoncer des pistes sans rentrer dans le détail de cette activité.

J'ai vraiment du mal avec cette matière je ne connais pas d'exemple d'exposé et je commence vraiment a stresser merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve, tu dois présenter une oeuvre, en faire l'analyse (dénotation/connotation), puis en tirer une problématique (je te conseille de lire les IO pour savoir les notions à aborder avec les élèves) qui sera l'objet de ta séquence pédagogique... Tu dois donner des pistes pédagogiques: Je te conseille de construire une séquence que tu détailles entièrement ou partiellement en fonction du temps qui te reste suite à l'analyse de ton oeuvre... Si tu ne dis pas tout durant ton exposé, le jury reviendra dessus lors de l'entretien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la piste j'avais pensé partir sur le thème du corps ,de la mise en mouvement du corps. Mais je ne sais pas ce qu'ils attendent au concours est ce que je dois détailler une activité :ex modalité de travail ,outil ,description précise ou alors je dois simplement partir d'un thème et énoncer des pistes sans rentrer dans le détail de cette activité.

J'ai vraiment du mal avec cette matière je ne connais pas d'exemple d'exposé et je commence vraiment a stresser merci de votre aide

pour la mise en mouvement tu peux proposer aux élèves de collecter des phoptographies de personnages en mouvement ensuite soit par calque dans ce cas dessiner les silouhaites, ou par découpage découper les personnages ensuite les coller sur du papier ou tissu avec un fond de couleur. demander aux élèves de mettre en scène les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour tous vos conseils!

J'ai essayé de me lancer sur un projet pédagogique avec le thème de la déformation , une activité consisterait à partir d'une photo et en utilisant seulement la règle à déformer les silhouettes , à rendre les corps géométriques (le lien avec mon oeuvre)...J'aurai aimé avoir votre avis merci d'avance mais il me reste encore un problème : je n'ai pas de situation déclanchante ni d'autres activités...Je pensais à la fin de la séquence mettre en scène les silhouettes crées par les élèves sur une fresque murale mais il me manque des idées!Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de lire le dossier pédagogique du Centre Pompidou sur le "corps dans l'art". Ca pourrait peut-être te servir pour l'entretien avec le jury puisque tu t'intéresses au corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien je ne le connaissais pas.....

Je viens de terminer ma séquence et j'aurai aimé avoir votre avis...Merci à tous pour tous vos conseils l'oral approche le stress monte et vos avis sont vraiment importants pour moi!

Merci encore...

Voici la séquence pédagogique que je propose à partir de l'oeuvre "les constructeurs" de Fernand Léger :

Le thème de la déformation peut être abordé dans tous les cycles, mais j’ai choisi de développer une séquence au cycle 3.

Je choisis de ne pas montrer en début de séquence l’œuvre de Fernand Léger aux élèves pour qu’elle ne soit pas trop modélisante et qu’elle ne limite pas la créativité des élèves.

Les objectifs de cette séquence sont d’acquérir des techniques variées telles que le dessin, le découpage le collage et le procédé par calque, d’explorer une opération plastique: la déformation et constater des effets plastiques, de concevoir un projet collectivement et de mettre en relation des productions plastiques des élèves avec les œuvres des artistes.

Cette séquence pourrait débuter par une réflexion et un échange verbal sur la déformation des images. L’enseignant conduirait alors les élèves vers la problématique suivante : « jusqu’ou déformer pour que l’on reconnaisse encore un personnage ? »

La première séance permet donc aux élèves de résoudre le problème posé en travaillant sur la déformation d’une image et de voir à quel moment on ne reconnait plus ce qui est à l’origine de la déformation. On pourrait proposer aux élèves de travailler à partir de photographies puis de poser un calque afin de dessiner les silhouettes au crayon à papier en leur imposant une contrainte d’instrument « n’utiliser que la règle ».

Ainsi, les élèves seront amenés à déformer les silhouettes en les « géométrisant » au maximum.

Puis les élèves devront décalquer les silhouette sur des feuilles format ½ raisin (en mettant le calque à l’envers) et les peindre de façon fantaisiste ou réaliste.

A la suite de cette première séance, on peut demander aux élèves de découper les silhouettes puis de les coller en mettant les silhouettes peintes en situation sur un mur, dans un couloir ou au sol. Les élèves devront créer une véritable mise en scène de ces silhouettes.

Ainsi les élèves développeront plusieurs compétences de cycle 3 telles que : etre capable d’utiliser diverses techniques de dessin et de réaliser une production collectivement menée à partir de consignes précises.

Une fois, leur production affichée un échange verbal pourra avoir lieu en demandant aux élèves d’argumenter leur choix (sur la position des silhouettes par exemple, sur la mise en scène) et de s’exprimer sur les effets produits par la déformation des corps.

Puis, cette réflexion pourrait être enrichie en présentant aux élèves quelques œuvres de Fernand Léger telles que : « les constructeurs », « la grande parade » et « les plongeurs ».

Ici le débat permet de développer une compétence chez les élèves de cycle 3 qui est celle d’avoir compris et retenu les points communs et les différences entre les pratiques de la classe et la démarche des artistes.

Pour terminer cette séquence des prolongements intra disciplinaires sont possibles : on pourra par exemple travailler avec les élèves sur les vitraux (ils sont cernés de noir comme le personnage de Léger) et sur le film de Charlie Chaplin « les temps modernes » (en rapport avec la mécanisation de Léger) en insistant sur la différence entre ces deux artistes : Charlie Chaplin voulant dénoncer et critiquer la réalité tandis que Fernand Léger souhaite simplement la montrer.

Aussi des prolongements interdisciplinaires sont envisageables tels que : en français l’étude du poème de Paul Eluard intitulé « liberté » que Fernand Léger a illustré et en histoire l’étude de la révolution industrielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...