DODOELA Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Ai-je le droit de lire un extrait composé de deux partie du livre???????????
DODOELA Posté(e) 18 mai 2008 Auteur Posté(e) 18 mai 2008 Pas bien compris ta question ! voila je souhaite lire un passage du début de l'album et un de la fin. en piste pedagogique ma demo partira de ces deux extraits
Nanou68 Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Si tu expliques clairement pourquoi et que ça se tient, je pense qu'il n'y a pas de problème... il n'y a rien qui l'interdise (voir les éléments de cadrage ci-dessous) Eléments de cadrage : Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve. L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire.
Callista Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Merci beaucoup . Je ne peux pas te dire où j'ai lu ça puisque je ne m'en souviens plus mais il me semble que les 20 lignes doivent être consécutives. A vérifier...
oupstita Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Merci beaucoup . Je ne peux pas te dire où j'ai lu ça puisque je ne m'en souviens plus mais il me semble que les 20 lignes doivent être consécutives. A vérifier... n'oublie pas de mettre [...] entre les 2 parties et tu dois lire moins de 5 mins... pr les lignes cnsecutives ? ? ?
mariecharlottew Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Je crois que le fait que les 20 lignes soient consécutives est plus une question d'habitude qu'une obligation, c'est un peu comme le plan pour l'expo...Il n'y pas marqué clairement que d'un côté tu mets tes connaissances, ton analyse littéraire et d'un autre la péda et pourtant tout le monde fait comme ça... Pris sur le site du ministère, ici Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien : Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve. L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire. L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé. Par contre tu as intérêt à bien justifier ton choix, ne serait ce que parce que les habitudes ont la vie dure et font souvent force de lois.
DODOELA Posté(e) 19 mai 2008 Auteur Posté(e) 19 mai 2008 Je crois que le fait que les 20 lignes soient consécutives est plus une question d'habitude qu'une obligation, c'est un peu comme le plan pour l'expo...Il n'y pas marqué clairement que d'un côté tu mets tes connaissances, ton analyse littéraire et d'un autre la péda et pourtant tout le monde fait comme ça...Pris sur le site du ministère, ici Exposé dans le domaine de la littérature de jeunesse de la seconde partie de l'épreuve orale d'entretien : Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve. L'exposé, qui prend appui sur ce texte, doit faire apparaître les connaissances (histoire, thèmes, tendances, relations avec la littérature) et la culture du candidat (textes, illustrations) dans ce domaine et s'attacher à montrer les apports de la littérature de jeunesse à l'enseignement à l'école maternelle et élémentaire. L'usage de notes personnelles par le candidat n'est pas autorisé. Par contre tu as intérêt à bien justifier ton choix, ne serait ce que parce que les habitudes ont la vie dure et font souvent force de lois. MON PASSAGE A UN LIEN DIRECT AVEC LES ACTIVITES QUE JE PROPOSE PAR LA SUITE
mariecharlottew Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 MON PASSAGE A UN LIEN DIRECT AVEC LES ACTIVITES QUE JE PROPOSE PAR LA SUITE Tant mieux, mais je suis pas sur que se soit suffisant ça ça dépendra de ton jury. Il faudra peut être que tu en rajoutes une couche dans l'intro en disant que ces deux extraits sont pour toi représentatifs du livre ( genre: ils mettent bien en évidence ce qui fait l'intérêt de cette oeuvre etc...) ou quelque chose comme ça.
DODOELA Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Posté(e) 20 mai 2008 Etant donné que c'est un conte randonné sa structure est répétitive. Il y a une situation initiale, une finale et entre des rencontres avec divers animaux dont le dialogue se déroule de la même manière. Le but étant en premier d'analyse la première couverture, ensuite de découvrir la fin de livre et de retrouver toutes les rencontres à partir du nom final de la grenouille. De toute manière c'est la loterie . Il suffit que je tombe encore sur un jury pas commode et voila c'est fini.
coline7 Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Etant donné que c'est un conte randonné sa structure est répétitive. Il y a une situation initiale, une finale et entre des rencontres avec divers animaux dont le dialogue se déroule de la même manière.Le but étant en premier d'analyse la première couverture, ensuite de découvrir la fin de livre et de retrouver toutes les rencontres à partir du nom final de la grenouille. De toute manière c'est la loterie . Il suffit que je tombe encore sur un jury pas commode et voila c'est fini. Si on peut lire 2 extraits différent. Notre prof de littérature à l'iufm nous a lu un rapport de jury ou il était dit que les candidats ne profitaient pas assez de pouvoir lire 2 extraits différents! d'ailleurs dans ma classe plusieurs personne ont choisi de faire comme ça
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