Aller au contenu

Petits jeux mathématiques à faire en regroupement


sharleenefr

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis avec des MS et j'aimerai enrichir les petits jeux que je fais en coin regroupement en mathématiques. Que faites-vous en dehors des ateliers?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais l'album à compter!! Il est d'ailleurs génial!

Merci encore une fois à Dominique pour ces liens très intéressants

Merci à vous 2 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS/GS j'en fais pas mal en regroupement :

- le plouf dans l'eau (ils adorent !!!)

- le furet

- le greli grelo (peut-être un peu difficile pour les MS ... quoique jusqu'à 5 c'est bon)

C'est tout ce à quoi je pense pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes MS/GS j'en fais pas mal en regroupement :

- le plouf dans l'eau (ils adorent !!!)

- le furet

- le greli grelo (peut-être un peu difficile pour les MS ... quoique jusqu'à 5 c'est bon)

C'est tout ce à quoi je pense pour le moment.

Voilà un jeu que je pratique dans ma classe pour la reconnaissance des nombres. Je ne sais pas ce qu'il vaut mais il marche plutôt bien. :angel_not::wub:

J'étale des cartes numérotées sur une table ou sur le sol. Je propose un nombre à haute voix. L'enfant qui le trouve le premier, tape sur la carte qu'il pense être la bonne et la gagne si c'est elle. Lorsqu'il n'y a plus de cartes, on comptabilise les cartes obtenues par chacun et celui qui en a le plus a gagné. :wink:

Une variante : toutes les cartes sont cachées. Chacun leur tour, les enfants doivent soulever une carte au hasard et dire de quel nombre il s'agit. Si le bon nombre est trouvé, la carte est gagnée. Sinon, elle est remise en jeu et peut être gagnée par un autre enfant.

Sinon, il y a le jeu de la marchande : Les clients vont au marché. Ils achètent un certains nombre de fruits et légumes à la marchande. La marchande doit donner la bonne carte numérotée à ses clients ou le bon nombre d'objets demandés. Les clients vérifient et si le compte est bon, ils peuvent repartir avec ce que la marchande leur a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: euh c'est quoi le plouf dans l'eau ???

je connais pö moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stella je vais tester ton jeu demain en atelier dirigé avec mon atsem , mes gs ont des difficultés à reconnaitre les nombres au dela de 12 ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stella je vais tester ton jeu demain en atelier dirigé avec mon atsem , mes gs ont des difficultés à reconnaitre les nombres au dela de 12 ... :sad:

J'ai un autre jeu pour les entraîner sur la mémorisation des nombres écrits. Je l'ai testé il y a quelques jours :

Je fais deux équipes équivalentes d'enfants. Ces deux équipes "s'affrontent". Je dis un nombre à haute voix (nombre que je souhaite revoir ou retravailler avec eux). Exemple : 16. Le premier de l'équipe vient au tableau, doit me montrer sur la frise numérique le nombre en chiffres et si c'est le bon, doit l'écrire au tableau. Il y a un temps "limité". :whistling:

Résultat juste : l'équipe gagne un point.

Résultat faux : l'autre équipe peut proposer une autre solution et gagner le point.

Ils se prennent vite au jeu et sont très attentifs à ce que propose leur coéquipier. :wub:

Sinon, pour revoir la comptine numérique, on fait un jeu de relais : On commence par choisir un nombre. Chaque enfant à tour de rôle dit le nombre suivant. Celui qui se trompe est "éliminé". Le gagnant ou les gagnants sont ceux qui arrivent à l'objectif fixé au départ (par exemple, 70) sans se tromper. :tongue::whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...