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sujet 19 mai


yogui

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je propose un sujet pour aujourd'hui, pour ceux que cela intéresse!

Il s'agit du thème de la sanction.

la sanction

bon courage!

moi je vais plancher dès maintenant, et vous met mon travail en début d'aprèm au plus tard!

à toute!

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Sympa comme thème, je vais essayer de le faire aussi, faut bien s'entrainer!!

Merci! :wink:

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Merci pour le sujet.

Merci Massallia pour le lien, moi non plus, j'arrivais pas à l'ouvrir.

J'ai des courses a faire, mais je fais le sujet dans l'apres midi!!!

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Intro

La place de la sanction est particulière à l'école

Le dossier proposé ayant pour thème "la sanction" se compose de deux textes. Le premier de Eirick Prairat paru en 2001 intiulé "sanction et socialisation" explique la nécessité des sanctions pour comprendre la légitimité de la loi. Le deuxième texte intitulé "Le choix d'éduquer" par Philippe Meireu paru en 1992 met en évidence l'utilité de la sanction comme moyen d'éducation

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante : Quelle légitimité de la sanction à l'école ?

I) La sanction comme moyen de socialisation et d'éducation

- La sanction fait partie de la société de part la loi. comme l'école a pour mission de former le futur citoyen il est important que les élèves comprennent qu'un écart à la loi (ici la règle) soit sanctionné (T1)

- Les sanctions sont élaborées en même temps que les règles. Elles sont donc débattues par les élèves qui les mettent en place ==> C'est donc un moyen de les faire vivre ensemble et donc il y a socialisation

- Le fait de les faire réfléchir sur le règle et sur la sanction permet également pour eux de former leur esprit critique car la sanction doit être proportionnelle à l'infraction

II) Quelle sanction et comment la faire comprendre ?

-Importance de différencier Punition et sanction

La sanction est une réparation par rapport à l'infraction commise (ex si j'écris sur les tables ma sanction sera de les nettoyer pour réparer)

-Elle ne doit pas être un instrument de peur

- La sanction doit permettre de s'interroger sur ses actes (expliquer dans une production d'écrit ce qui a conduit à avoir un comportement déplacé et comment faire pour réparer)

- La sanction doit etre la meme pour tous les enfants

- Les punitions collectives et corporelles sont bien sur interdites

Conclusion: La sanction a donc toute sa légitimité à l'école car elle permet aux élèves de comprendre la légitimité de la loi et de réfléchir sur les conséquences de leurs actes

Voilà je sais que c'est pas top alors j'attends vos commentaires

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voilà ce que j'ai fait!

Le dossier que m'est présenté est composé de deux textes, traitant du thème de "la sonction".

Le premier texte réfléchit aux finalités et à la mise en place des sanctions à l'école. Le second texte insiste également sur les enjeux de la sanction à l'école, et sur les dérives possibles quand à leur mise en oeuvre.

La lecture de ces deux textes m'amène à me demander: "Qu'est-ce qui légitime la sanction à l'école? Dans quelles mesures la mettre en place?"

Ainsi, nous verrons tout d'abord quels sont les enjeux de la sanction à l'école, pour ensuite discuter des problèmes sous-jacents. Enfin, dans un troisième temps, nous verrons les moyens à mettre en oeuvre pour faire respecter la loi.

I/ Définition, enjeux

* Définition:

La sanction peut être positive ou négative: elle récompense ou punit, approuve ou désapprouve, félicite ou non un comportement, un geste, une attitude.

C'est une sanction majorée par la subjectivité de celui qui la donne, c'est pourquoi elle peut être vécue comme une injustice.

La sanction permet d'une part de réparer toute trangression, et d'autre part de restaurer la loi. Elle a pour but de générer des attitudes relatives à une vie en communauté, de dissuader des comportements déviants. La sanction est éducative, elle permet de faire prendre conscience aux élèves de la conséquence de ses actes. (par rapport à la règle)

* Enjeux:

- texte 2: la sanction est importante pour l'éducation

1- "la sanction sanctionne l'écart à la norme admise, l'infraction à la règle"; elle a une fonction intégrative.

2- C'est aussi un instrument de conformisation.

3- Un moyen pour libérer les enfants: attribuer à l'enfant la responsabilité de ses actes. Faire prendre conscience de la conséquence de ses actes.

>>> De même, pour Rousseau et Kant, éduquer c'est imposer des contraintes (un cadre, des limites, des sanctions) pour libérer.

- texte 1: la sanction est importante pour la socialisation

Sanction pour faire respecter la loi que l'enseignant représente et incarne, mais aussi pour faire respecter les règles de collectivité, nécessaires au maintien de l'ordre dans la classe (et plus tard dans la société): donc, selon P.Meirieu, pour préserver l'identité et la cohésion du groupe ( pour donner un climat favorable aux apprentissages) : le vivre ensemble est en jeu.

II/ Problèmes, dérives possibles

* texte 1:

La sanction est souvent présentée, à tord, comme la nécessité de se faire respecter en imposant son autorité; un moyen de soumission. Or, selon Eirick Prairat, pour devenir éducateur, il faut renoncer à la prise de pouvoir, et à l'affichage de quelconque supériorité.

Si pas de sanction, risque de mettre la cohésion du groupe en mal: risque d'agressivité, d'anxiété, voire de passage à l'acte incontrôlable.

>>> ceci n'est d'ailleurs pas favorable à l'apprentissage, car n'instaure pas un climat de classe propice à l'enseignement

* texte 2:

Certains ne voient pas la sanction comme un service pour l'enfant, mais comme un moyen de faciliter l'ordre, la vie de celui qui sanctionne: intérêt perso, et pas de dimension éducative, ni de rapport à la loi.

Si absence de sanction, risque de mettre en péril son autorité, et de ne pas libérer l'enfant.

Parfois, les adultes sont démunis face à la mise en place de sanctions. Comment mettre en place les sanctions sans que cela soit un préjudice pour l'enfant?

III / Les moyens pour le respetc de la loi, comment?

* institutionnel:

- règlement intérieur au conseil de classe, à lire aux parents. Possibilité de partenariat avec les parents: leur demander d'en reparler avec leurs enfants.

Le lire aux élèves en classe, et verbaliser, lors des 30min de débat hebdo par exemple.

- élaboration avec la classe des règles de vie de classe et d'école: droits, devoirs, interdits. Verbaliser, échanger les points de vue, pour faire comprendre leur nécessité.

La texte 1 est en accord avec cette idée: "réflêchir à la sanction, c'est réflêchir à la loi", et montre comment: "importance des établissement sco dans le travail de fond sur le sens et la lisibilité de la loi + mise en place d'un cadre éducatif".

* Les conditions d'une sanction éducative juste:

- textes 1 et 2: elle doit faire respecter la loi, et non pas être un moyen de faire preuve d'autorité

- textes 1 et 2: doit être légitime, juste, et en accord avec les règles (donc nécessité d'élaborer règles de vie)

- doit être une sanction qui répare les transgressions à la règle

- la même pour tous

* Les interdits et les possiblités

- Interdits: les châtiments corporelles, toute forme de violence physique et verbale, les travaux écrits (pensums=copier X fois, les lignes, exercices supplémentaires...), les zéros, la privation de la totalité de la récréation, les mesures vexatoires / propos humiliants envers élèves et/ou famille... dans un soucis de respect de l'élève en tant que personne.

Ne pas sanctionner un élève pour un travail non fait parce qu’il est trop difficile pour lui.

- Possibilités: isolement provisoire au sein de la classe(jamais sans surveillance cependant), exclusion temporelle de la classe(chez directeur, dans une autre classe(mais selon moi ceci peut parfois être le signe d'une délégation d'autorité...), privation d'une partie de la récréation, retrait de points sur le permis à points.

Dans de cas de manquements au règlement intérieur de l’école, et, en particulier, toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes, connues des familles.

Il est important, pour des petits actes gênants en classe, d'avertir une ou deux fois un élève avant de le sanctionner. L’important est que l’élève sache au bout de combien d’avertissements il sera sanctionné et que le maître fasse ce qu’il dit, c’est-à-dire qu’il sanctionne effectivement.

La sanction est véritablement légitime à l'école, dans la mesure où elle est éducative, et qu'elle participe à la construction de la socialisation.

voilà!

je fais mes commentaires plus tard dans la journée, quand nous serons plus à avoir donné quelque chose!

bye

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Tout d'abord encore mes féliciations aux deux admissibles !

J'ai trouvé les textes pas évidents, voilà ce que j'ai fait. Je sais qu'il manque des exemples concrets ... :sleep:

I- Définitions

Tout manquement à la règle s’accompagne de sanctions.

Il faut distinguer deux sortes de sanctions :

1) La sanction / punition

Dans ces mots, c’est la notion de soumission, et de remise aux normes sociales, qui est sous-entendue.

On sanctionne, l’écart à la norme admise, toute infraction à la règle du jeu imposé (texte2).

La sanction est donc ici une punition, qui peut alors se décliner sous plusieurs formes :

- Les châtiments corporels (interdit depuis 1887)

- Les humiliations par des signes visibles ou verbales

- Les travaux écrits

- L’isolement le bannissement de celui qui a fauté

- Le retrait des récompenses

Il existe une hiérarchisation dans l’intensité de la sanction, selon le degré de gravité, de la faute ou sa réitération. La punition est le prix à payer pour racheter sa faute. Une scorie éducative servant à soulager l’autorité. (texte2)

Là n’est pas le but de l’école. Celle-ci a pour objectif de former, éduquer et non de dresser.

2) Sanction éducative

Elle n’est pas utilisée pour rétablir le pouvoir du maître (comme c’est le cas de la punition-sanction).

Elle attribue à l’autre la responsabilité de ses actes. Le fait de le lui attribuer, le mettra en quelque sorte en situation de s’interroger progressivement sur ceux-ci. (Meirieu texte2).

La sanction rappelle que les lois ou les règles ne peuvent être impunément ignorées et transgressées. (texte1)

L’infraction met en péril l’équilibre des droits et des devoirs d’un groupe.

- La sanction doit s’adresser à un individu, être expliquée et comprise par celui-ci.

- Il faut accompagner la sanction de mesures de réparation. (attention cela doit être une mesure constructive –Prairat - ex. du « pardon »).

II- Rôle de l’enseignant éducateur

L’enseignant est le garant d’une loi, pour cela il doit abandonner son pouvoir autoritaire et faire respecter certaines règles :

Respecter le code de la vie collective (il ne doit pas laisser entrer le désordre et l’anarchie).

- Lisibilité de la loi pour tous (paroles, lois, responsabilité) texte1 = reprendre ensemble le règlement intérieur, discuter des sanctions avant la transgression.

- Education morale et citoyenne (cycle 2 et 3), et le vivre ensemble (cycle1)

Maintenir la justice et l’ordre

- débat en classe pour régler des conflits.

- Notion d’égalité au sein de la classe (l’enseignant doit traiter tous les élèves sur un même plan : pas de favoritisme, …).

- Réunion avec l’équipe éducative pour communiquer sur des problèmes de comportements non citoyens (trouver une solution en instaurant la coopération entre parents/profeseurs/enfants)

III- Les Limites

 La sanction est là pour attribuer à l’autre la responsabilité des ces actes pour contribuer à son éducation, mais cela peut sembler injuste car l’enfant n’est pas éduquer (punir pour apprendre et connaître les règles à ne pas transgresser).

 La sanction n’efface en rien l’acte qui a été commis.(texte2)

 Elle a un caractère arbitraire qui va à l’encontre même de la notion de justice que l’on veut inculquer à l’enfant.

 Dans les formes que peuvent prendre les sanctions : humiliation, découragement.

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Yogui:

Je n'ai pas grand chose à dire sur ton travail. C'est exactement les idées que je voulais mettre en avant, sauf que toi, tu as su beaucoup mieux les ordonner et les expliquer.

Beau travail.

Ptitbouboucrpe:

Il faut plus développer tes parties comme la fait yogui.

Moi je mettrai ton II en I et inversement.

Ensuite je détaillerai plus:"La sanction comme moyen de socialisation et d'éducation" avec des sous-parties plus distinctes comme:

1) moyen d'éducation

2) moyen de socialisation

et y intégrer plus explicitement le rôle de l'enseignant et de l'école.

Bonne continuation

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pas encore lus vos oeuvres, vais le faire apres avoir mis la mienne :blink: (enfin plutot mon travail, et pas mon oeuvre !!)

intro :

que ce soit à l'école, au travail, à la maison, ou ailleurs, nous appartenons à des groupes qui sont régies par des règlements. Dans le texte n+1, intitulé Sanction et socialisation, E_irick Prairat, nous rappelle la nécessité de la sanction en cas de non respect de ces règlements. Et dans le texte n°2, Philippe Meirieu après avoir définit ce qu'est une sanction, nous interpelle sur les risques d'une "mauvaise" santion. Ainsi, nous pouvons nous demander ce qu'est qu'une sanction, pourquoi il faut sanctionner, et comment sanctionner.

1. Qu'est-ce qu'une sanction

- intervention du maître pour faire respecter la loi : loi ignorée = sanction

- peut être vu comme une faç_on pour l'adulte de récupérer du pouvoir

- instrument de conformisation : une menace de sanction pour solliciter la soumission

2. pourquoi sanctionner

- cohésion du groupe, éviter l'anarchie

- prendre laresponsabilité de ses actes

3. comment sanctionner

- de suite après l'acte, faire réfléchir sur l'acte

- une sanction àla hauteur de la faute, pas plus

- faire attention aux erreurs = sanctionner la bonne personne si possible

- ne doit pas faire exactement ce qu'elle prétend sanctionner, par exemple taper sur les doigts d'un enfant pour lui faire comprendre qu'il ne oditpastaper un copain !!

voilà pour moi ! vais aller voir votre travail certainement bien meilleur que le mien !!

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Voici mon plan:

pb: en quoi la sanction a une fonction éducative et comment l'utiliser à bon escient en classe?

I) Fonction éducative de la sanction

a) Définition de la sanction

= peine infligée en cas de non respect de la loi

(à l'école)= marquer une limite, rappeler règles de vie, signaler comportement perturbateur

T1: fonction politique=rappeler la loi

sanction/punition

sanction= rapport à l'autorité, fonction de réparation, donc sanction juste

punition= rapport au pouvoir, à la soumission, fonction d'exemple, donc injuste

pas de règlement de compte entre le maître et l'élève (T1)

contradiction de la sanction

T2 "c'est pour ton bien" et pourtant la sanction n'est pas là pour faire plaisir à l'élève

Mais cela rend responsable l'élève et lui permet de réfléchir à ce qu'il a fait

b) à quoi elle sert?

- responsabilité de l'élève, apprentissage de la démocratie car école=microsociété, citoyenneté, fonction de socialisation

- permet liberté (T2)

Kant, Rousseau= rendre libre sous la contrainte

une interdiction fait référence à un droit qu'elle protège (ex: je n'ai pas le droit de couper la parole de mon camarade, donc quand c'est moi, je suis libre de parler sans qu'on m'interrompt)

- discipline

nécessaire à un climat favorable aux apprentissages

pas de discipline=anarchie, pas de liberté (T1 et 2)

II) Comment en classe?

a) règles de vie + sanctions appropriées élaborées avec élèves

T1: règles claires et logiques

loi à l'école: règlement intérieur

Education nouvelle: les élèves ont une fonction de discipline

b) sanctions interdites: châtiments corporels, humiliation, lignes écrites..

quelles sanctions alors? privation partielle de récré, isolement...

c) rôle du maître

H. Arendt: le maître a une autorité juste car basée sur le rang hiérarchique, autorité légale

rôle = garant de la discipline donc du respect de la loi (T1)

pas d'autoritarisme

pb= punitions vécues comme injustes (T2): dévalorisation aux yeux des élèves entraînant un non respect

maître perçu comme sévère= pas d'autorité

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