massallia Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Alors j'y vais de mon petit commentaire: Je pense que jusque là tout le monde a su bien situer le sujet dans son contexte (car les mêmes idées émergent des plans). Delf68: Dans ta première partie, fais une distinction entre les différentes formes que peuvent prendre la sanction (punition ou éducative). Et tu pourras ensuite plus facilement parler des dérives (dérapages) de la sanction (le côté positif et négatif). Sinon le plan me semble bon. Par contre il faut vraiment détailler et structurer plus tes parties et les étayer avec d'avantage d'exemples concrets (j'ai le même problème ! ).
delf68 Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Alors j'y vais de mon petit commentaire:Je pense que jusque là tout le monde a su bien situer le sujet dans son contexte (car les mêmes idées émergent des plans). Delf68: Dans ta première partie, fais une distinction entre les différentes formes que peuvent prendre la sanction (punition ou éducative). Et tu pourras ensuite plus facilement parler des dérives (dérapages) de la sanction (le côté positif et négatif). Sinon le plan me semble bon. Par contre il faut vraiment détailler et structurer plus tes parties et les étayer avec d'avantage d'exemples concrets (j'ai le même problème ! ). ok merci bin les exemples concrets je n'en ai pas bcp avec la classe, que ceux des sanctions données à mes enfants alors là je tiendrais des heures !! ce sont de vrais clowns
massallia Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 ok mercibin les exemples concrets je n'en ai pas bcp avec la classe, que ceux des sanctions données à mes enfants alors là je tiendrais des heures !! ce sont de vrais clowns Je vois qu'on est abonné à la même enseigne, alors ... = !!
Lilitte Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Voila mon travail, j ai trouvé le sujet difficile, du coup, j'ai élargi un peu le thème. Thème: sanction et discipline Pbl: Quelle est la place des sanctions à l'ecole, un moyen de lutter contre l'indiscipline? I Enjeux de la sanction 1. Définitions Discipline: ensemble de règles et de sanctions nécessaires à la vie en commun Loi: elle est commune à toute la société et s'impose aussi bien à l'interieur qu'a l'exterieur de l'ecole Regle: la regle est interne à l'ecole Sanction: réponse de type privatif à une transgression T1 Punition: sanction majorée par la subjectivité de celui qui la donne T1 2. Enjeux _ socialisation: à l'entrée à l'ecole, changement de structure pour l'enfant. Il doit apprendre à se comporter sans privilèges. La regle habitue l'enfant à vivre ensemble, à travailler avec d'autres enfants T1 _ responsabilisation: la sanction confronte l'enfant à la réalité qui l'entoure et le place devant sa propre auto responsabilisation, formation d'un citoyen éclairé T2 _ l'apprentissage: les regles de discipline permettent d'organiser le travail scolaire: respecter le materiel, lever le doigt, écouter les autres... _ lutter contre la violence II Comment imposer la sanction tout en respectant les élèves 1. Pratiques _ élaboration des règles de vie dans le cadre du débat de 30 min, prog 2007, T1 _ mise en place du permis à points, inspiré de la prévention routière 2 Role du maitre _ regard bienveillant sur l'enfant (ref de compétences), etre juste T2 _ favoriser le dialogue _ respect des droits de l'enfant (declaration des droits de l'enfant: il adroit au respect physique et moral de sa personne, interdiction des chatiments corporels et humiliation) _ ne pas punir pour restaurer son autorité T1 L'ecole est un lieu d'education et doit privilégier la prévention, mais sans s'interdire de sanctionner quand la situation s'impose.
Lilitte Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Mes commentaires Ptitbouboucrpe: k aime bien ton travail, mais pour moi dans éducation, en entend socialisation Massallia: j'pense que dans ta troisieme partie, tu répétes des faits énoncés dans ta premiere partie (humiliation...) T'aurais peut etre du l'intégrer directement. Sinon, je trouve que c'est bien. Yoqui: moi j'dis wahou!!! Lichen: tres bon travail a mes yeux!! Voila J'me sens concernée par les felicitations de Massallia, merci!!
massallia Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Mes commentairesPtitbouboucrpe: k aime bien ton travail, mais pour moi dans éducation, en entend socialisation Massallia: j'pense que dans ta troisieme partie, tu répétes des faits énoncés dans ta premiere partie (humiliation...) T'aurais peut etre du l'intégrer directement. Sinon, je trouve que c'est bien. Yoqui: moi j'dis wahou!!! Lichen: tres bon travail a mes yeux!! Voila J'me sens concernée par les felicitations de Massallia, merci!! Merci pour tes commentaires et effectivement tu étais concernée par mes félicitations !
massallia Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Lilitte: Peut-être juste dans cette partie:1. Définitions Sanction: réponse de type privatif à une transgression T1 (élargir la vision de la sanction, car elle n'est pas que privative) Sinon Tout est OK pour moi.
zorro Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Bon ben moi ce n'est pas la peine que je le tape, c'est en tous points le même exposé que yogui. Ca fait bizarre quand même ... Je mise tout sur demain alors!
ptitbouboucrpe Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Bon j'y vais de smes commentaires aussi (il faut) Globalement tous les plans regroupent les idées des textes Lilite je vois pas trop quel commentaires rajouter si ca n'est que c'est vrai que ça manque d'exemples concrets (mais bon c'est pas toujours évident car on ne voit pas forcément toutes les situations en stage) Lichen pas de commentaires c'est structuré et clair (ça ressemble à ce que j'aimerais faire!!) Massallia : J'aime beaucoup ton plan et surtout ton ouverture sur les limites qui me parait bien ouvrir et montrer que tu te détaches des textes. Yoguy ton plan est super et je crois que tu es le seul à parler des moyens autres que dans la classe (reglement interieur). tu t'insires de mes intro non ? Merci pour vos commentaires Massalia effectivement je n'ai pas pensé au role du maitre qui est important
smen Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 A moi, après, je vous lis. Pbmtq : Comment gérer la sanction à l'école ? 1. Définitions et enjeux : a/ Définitions Rq de vocabulaire : T1 parle de sanction et punition T2 Que sanction Mise au point : Pour moi : - punition : réponse immédiate a 1 comportement inadéquat mineur - sanction : réponse concertée a 1 acte plus grave Ici, different. T1 : Non respect de la loi T2 : Ecart à la norme, à la règle imposée -> pr T1, loi concertée, pour T2, règlement imposé b/Les enjeux : sociabilisation et éducation T1 : école avec nécessité de "vivre ensemble" et donc de vivre devant -> [color="#F5DEB3"]edu a la citoyenneté Ref Socle et IO 2008 T2 : Pr le bien de l'élève = sanction édu -> responsabilise l'élève Soulève 2 "antagonismes" : La sanction conformise et émancipe et resposabiliser 1 enfant. II. Difficultés et propositions a/ Eccueils T1 & 2 : attention subjectivité : - pr affirmer le pouvoir [color="#F5DEB3"]Ref : 3 types de domination de Max Weber, ici autoritaire -> pas bon pour l'enseignement - pr soulager [color="#AFEEEE"]Ex en Irlande le PE a 10 min de pause par jour qu'il prend au moment qu'il veut (solution quand trop de tension avec 1 élève, évite entre autre les punitions impulsives) T2 : Punition injuste a des conséquences : - sur l'élève -sur la relation élève/maître b/ Propositions : T1 : devenir éduc = renoncer au pouvoir ms être garant de la loi T2 : Pas de sanction humiliation ou impulsives Code de déonto du PE et rappel des sanctions interdites T 1 : Oury et Vasquez = péda institutio Place et Role de l'élève, conseil de coop, ceintures, responsabilités, quoi d'neuf Loi défini ensemble [color="#ADD8E6"]Ex : Reglement de classe effectué par cp avec album "moi j'aime, la maîtresse déteste" Reglement qui évolue au cours de l'année et sert de base au "conseil de vie" T2 : Règlement imposé. [color="#F5DEB3"]Ex : règlement intérieur de l'école réalisé par le d'école Ms nécessité de réfléchir a la sanction pour quelle soit percue comme juste par l'élève et donc éducative Pas lignes ou notes baissées Concl : - 1 des missions de l'école : Former les citoyens -> respect des règle ds la petite société qu'est l'école. On respecte mieux se que l'on comprend donc interressant des construire les règles et discuter des punitions avec les élèves. - Différer la punition qd cela est possible permet d'éviter l'impusivité Autorité du maître doit être fondée sur sa maitrise et sa justice (impartiale) différent de l'autoritarisme.
smen Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Je vous lirai demain, je vais chercher mon ptit à l'école ! Hier, il est rentré en me disant, tout content : " aujourd'hui, j'ai été puni 3 fois !" (il est en PS) et moi : AHHHHHHH Ce matin, l'instit (une copine) ma dit que c'était pas vrai ! A méditer...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant