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sujet 19 mai


yogui

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Smen :

Merci pour ton plan, tu nous amènes une dimension plus concrète avec tes exemples !

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dans l'ensemble, tout le monde a mis a peu près les mêmes idées, et à nous tous, on apporte de nombreuses infos.

ptibouboucrpe:

il faudrait développer un peu plus, mais cela me paraît bien. l'ordre de tes parties ne me gêne pas.

effectivement, le rôle de PE est important, surtout pour ce thème.

massalia:

quelle est ta problématique?

j'aime bcp les limites, c'est vrai que ça ouvre le sujet, et permet de varier; la plupart du temps, on fini par le "comment"...

bon travail

delf68:

ce n'est pas détaillé, mais ton plan me satisfait.

vec d'autres connaissances, ce serait complet

n'hésite pas à te servir des textes (les mentionner)

lichen:

c'est, là aussi, très complet; que dire...?... BON TRAVAIL quoi!

lilitte:

élargir le sujet quand on est dans la panade est une solution, et cela même très bien; bon travail là également.

mais attention, je rejoins massalia: la sanction n'est pas forcément privation!

smen:

très bon boulot, très complet, et quelle joie de voir autant d'exemples! merci en tout cas, car, comme bcp je pense, je n'ai que très peu d'exples...

J'aime bcp ton travail, bravo!

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Bonjour à tous, voici mon travail:

INTRO = 2 textes : titr, auteurs et date

t1 met en evidence le statut de la sanctin et rappelle a loi represente une garantie pour le groupe.

t2 invite à canctionner avec justesse en prenant en consideration les sentiments des elves.

PROBLEMATIQUE= Comment instaurer la sanction à l'ecole tout en resatnt justes vis à vis des eleves?

PLAN =

1) Def et place de la sanction à l'ecole

Sanction= acte par lequel une personne se voit privé ou punit pour un acte ou une parloe qui ne respecte pas le reglement ou la norme

Vivre ensemble C2 et C3 debat reglé de 30 min hebdomadaire sur sujet de société.

eCHANGES ET VERBALISATION + DEVENIR FUTURS CITOYENS.

Regles de debat = ecoute, respect, confrontation des idées sans blesser autrui

Siocle commun des conaissances = 6eme pilier : les competences sociales et civiques

IO= Maitre dev dans sa classe la notion de droit et devoirs

2) Les finalités de la sanction

T1 = sanction vise à mettre en evidence le droit afin qu'il le respecte

T2 = sanction sollicite la soumission par l'educateur qui adhere totalmt aux regle sociales legitimes "c'est pr ton bien"

T2 = instrument de conformisation = se conformer au reglement

T1 = maitre garant de la loi = devoir du PE : instaurer climat serein pr travailler ds bonnes conditions= ecoute et respect mutuel

T1 citoy resp loi et eleve resp reglt = situation similaire

T1 = preserver identité et cohesion sociale = eleve est alor en situation citoyen eleve

T1= donner du sens à la loi= IO preconisent reglt scol soit elaboré par eleve et maitre debut d'anné : accord et comprehension reciproque

T2= prendre compte emotions et sentiments des enfants = age de raison 7 ans que le dogme chretien a fixé pour comprhension psychologique

3) Les dangers de la sanction

T1= l'adulte qui sanctionne et punit use de son pouvoir d'emprise et de violence sur l'enfant

T1 = loi doit etre claire, affirmée et juste pr tous au risque de voir des grpes d'eleves devier vers des cpts graves

T2= la sanction a valeur presente = attribuer a l'eleve les responsabilité de ses actes, et val futures = construire sa liberté progrt

T2 = attention a sanctionner enfant veritablement responsable sanction est obligation pour respect de tous, sinn tension

T2 punir a dc impact important car interité physiq et psycho est alors remit en cause = decouragement, humiliation et deseperance de soi

Conclusion = pdre cpte la situation , evaluer la responsabilité de leleve et se baser sur le reglement scolaire pour sanctionner justement. Discussion en debat reglé et elaboration du reglement permet comprehension et l'enjeu de la sanction par rapport a leur futur devenir de citoyen.

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Merci pour vos commentaires.

C'est drôle, l'année dernière ma prof ne me faisait que des commentaires dans ce genre, j'ai eu 6/20 au concours (hors sujet, d'ailleurs je n'ai toujours pas compris mon sujet de l'année dernière).

Ce qui est bien c'est que nos propositions de plan se complètent, ça nous aide à avancer mais dans l'ensemble on a les mêmes idées.

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Sofia 8816:

je n'ai pas grand chose à te dire sur ton exposé, les idées du textes sont là, et tu y apportes bien ta petite touche perso.

Par contre, personnellement je ferai 2 sous parties distinctes de ta première partie, comme çà à l'oral, si tu as envie de rajouter des choses, c'est visuellement cadré :

I-Def et place de la sanction à l'ecole

1) Def

2) Place de la sanction

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Ptitbouboucrpe:

Je trouve qu'il manque pas mal de trucs : sanction = pouvoir, soulagement du pE + ref théoriques

Sinon, ce que tu dis est pertinent et structuré

Yogui :

J'aime bien, je trouve que ca ressemble à ce que j'ai fait

Massalia :

Tu t'éloigne trop des textes. Pour mon prof, on doit citer tous les textes dans toutes les parties (et aussi, essayer demettre des références perso dans toutes les parties).

Delph 68 :

J'imagine que tu détailles beaucoup plus à l'oral donc, ca à l'air pas mal mais pense aux exemples et ref théoriques (en plus si on est un peu léger sur le reste, on gagne vachement de temps à les expliquer).

Lichen et Lilitte :

C'est clair, agréable

De manière générale c'est vrai que je trouve que ca manque de ref perso.

J'ai passé 1 an d'IUFM a entendre mon prof dire que j'étais que sur les textes et que je n'apportais rien, depuis, voila comment je fais :

Je prépare mon exposé sur 2 colonnes et 1 feuille par partie. 1ere colonne : les textes.

2eme colonne : en rouge les ref théoriques, en vert les exemples.

Les ref théoriques vous allez les acquérir à force de faire des sujets comme ca (c'est moi qui avais lancé l'idée l'an dernier et j'avoue que ca m'a super aidé) et pour les exemples, un petit secret : il m'arrive super souvent de les inventer ! :wink:

Si ca peut vous aider...

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Il est important, pour des petits actes gênants en classe, d'avertir une ou deux fois un élève avant de le sanctionner. L’important est que l’élève sache au bout de combien d’avertissements il sera sanctionné et que le maître fasse ce qu’il dit, c’est-à-dire qu’il sanctionne effectivement.

Je ferai attention avec cette phrase. A mon avis, ce sont les petits actes gênants qui "pourissent" la vie en classe. Si l'élève sait qu'il ne sera sanctionné qu'après trois avertissements, c'est l'autorisé à en faire 2, sans conséquences pour lui. C'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le permi à points ce la signifie : je vous autorise à faire une certains nombre de "conneries" mais les points épuisés, vous n'avez plus le droit. Or les actes sont sanctionables ou pas, ce n'est pas "un petit peu, mais pas tout le temps"....enfin, c'est mon opinion.

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Ptitbouboucrpe:

Je trouve qu'il manque pas mal de trucs : sanction = pouvoir, soulagement du pE + ref théoriques

Sinon, ce que tu dis est pertinent et structuré

Yogui :

J'aime bien, je trouve que ca ressemble à ce que j'ai fait

Massalia :

Tu t'éloigne trop des textes. Pour mon prof, on doit citer tous les textes dans toutes les parties (et aussi, essayer demettre des références perso dans toutes les parties).

Delph 68 :

J'imagine que tu détailles beaucoup plus à l'oral donc, ca à l'air pas mal mais pense aux exemples et ref théoriques (en plus si on est un peu léger sur le reste, on gagne vachement de temps à les expliquer).

Lichen et Lilitte :

C'est clair, agréable

De manière générale c'est vrai que je trouve que ca manque de ref perso.

J'ai passé 1 an d'IUFM a entendre mon prof dire que j'étais que sur les textes et que je n'apportais rien, depuis, voila comment je fais :

Je prépare mon exposé sur 2 colonnes et 1 feuille par partie. 1ere colonne : les textes.

2eme colonne : en rouge les ref théoriques, en vert les exemples.

Les ref théoriques vous allez les acquérir à force de faire des sujets comme ca (c'est moi qui avais lancé l'idée l'an dernier et j'avoue que ca m'a super aidé) et pour les exemples, un petit secret : il m'arrive super souvent de les inventer ! :wink:

Si ca peut vous aider...

Merci pour tes explications !

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J'ai une question aussi par rapport à ce sujet : est ce que ça se fait de flinguer un texte ? par ce que celui de Meirieu... je le trouve nul j'ai l'impression qu'il y a des melanges entre sanction et punition . dire que "on menace de sanction pour solliciter la soumission" je suis pas d'accord et c'est contradictoire avec la définition qu'il donne . Et puis où est ce qu'il a vu que Dieu sancionnait justement ? Non, mais c'est quoi cette référence foireuse !!!!! Pour les croyants, les cyclones, les tremblements de terre ce sont des sanctions divine...c'est vachement juste, ça ! Et puis si on site Anouiilh "on se demande des fois si dieu ne boit pas"... Il est pas cens&é être cultivé ce Meirieu ?

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J'ai une question aussi par rapport à ce sujet : est ce que ça se fait de flinguer un texte ? par ce que celui de Meirieu... je le trouve nul j'ai l'impression qu'il y a des melanges entre sanction et punition . dire que "on menace de sanction pour solliciter la soumission" je suis pas d'accord et c'est contradictoire avec la définition qu'il donne . Et puis où est ce qu'il a vu que Dieu sancionnait justement ? Non, mais c'est quoi cette référence foireuse !!!!! Pour les croyants, les cyclones, les tremblements de terre ce sont des sanctions divine...c'est vachement juste, ça ! Et puis si on site Anouiilh "on se demande des fois si dieu ne boit pas"... Il est pas cens&é être cultivé ce Meirieu ?

voilà mon travail. pourriez vous me dire ce que vous en pensez car j'étais pas trop inspiré par le sujet :

pbmatique : pourquoi sanctionner et quelles conséquences de la sanction??

plan en 3 parties :

1/ la sanction pr rappeler la loi et promouvoir la socialisation :

- classe = vivre ensemble, pour que cela fonctionne, il faut des règles et des lois, la sanction intervient alors pr faire respecter ces règles en cas d'infraction>>>>> notion de socialisation (comp sociales et civiques, socle commun) : vivre ensemble (pgs 2002) : c'est la loi qui permet d'assurer la cohérence et le lien entre les acteurs de la classe : relations élèves/élèves et élèves/enseignants

- sanction ne doit en aucun cas servir de moyen de domination, d'autorité pour l'enseignant (ref à la loi de 89 et ref des PE de 94)>>> neutralité, impartialité ;

- les droits et devoirs de chacun : règlement intérieur voté au CE de début d'année... la loi est commune à tous les acteurs de la classe et de l'école

2/une sanction éducative et constructive : rôle fondamental du PE :

- mettre les élèves face à leur faute afin qu'ils en prennent conscience et la corrigent eux mêmes : ne pas imposer : ex. : au lieu de crier "assieds toi!!!!!!!!!", dire à l'élève "est ce que les autres sont debout?? non, donc pourquoi te permets tu de te lever?...?...?...;expliquer pourquoi on sanctionne : proscrire les punitions du type "copier 50 fois je dois me taire"...qui d'ailleurs sont interdites

- construire la règle avec les élèves (démarche constructiviste) afin qu'ils se l'approprient : ex. : proposer à un ou plusieurs élèves à la suite d'aller au tableau pour poser une question à la classe, les élèves se rendront compte que tout le monde répond en même temps et qu'on ne comprend rien d'où la nécesité de la règle : "lever la main pour répondre et attendre qu'on nous donne la parole" : ainsi la règle est construite par les élèves avec l'enseignant ce qui favorise chez l'élève sa compréhension et son intérêt

- la sanction doit être juste et justifiée :Dérives et dangers de la sanction : caractère irréversible, excessifs, violents...ex;: gifle, insultes... qui peuvent avoir des conséquences importantes et graves >>>l'enseignant est un professionnel : maitrise de soi, lucidité...il est aussi un exemple

3/ la sanction comme moyen de communication :

- sanctionner peut aussi signifier donner un jugement, elle peut donc être négative mais aussi positive "c'est bien!!" : par une note, une appréciation dans le livret de vie ou sur un contrôle...>>>fonction de régulation visant à guider les apprentissages des élèves

- sanction = moyen de communication avec les familles >>>>lien école/famille = très important pour la réussite de l'élève : collaboration, coopération>>>possible d'évoquer les réunions parents profs au cours desquelles on donne une appréciation aux parents tout en expliquant (= la sanction a valeur d'indication et de prévention : ex.: il n'a pas assez travaillé ce trimestre et n'écoute pas en classe, c'est pourquoi ses notes ont chutées!!! s'il retrouve son sérieux du 1er trimestre, ses notes remontront.....

voilà en gros ce que j'aurais fait. merci d'avance pour vos futures réponses.

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