Aller au contenu

le jeu


nuage

Messages recommandés

En maternelle, c'est l'activité normale de l'enfant, d'où l'intérêt de proposer des activités ludiques. Par exemple, dans un premier temps les enfants jouent dans le coin cuisine puis dans un second temps on cherche comment le ranger (petites assiettes avec petites assiettes, ou bleu avec bleu...).

Dans toute la scolarité, le jeu a une fonction motivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La théorie (en vrac):

Pour Piaget : Le jeu est témoin de dev mais pas source

Pour Freinet : Jeu : pas un besoin naturel. L'enfant joue lorsque le travail n'a pas épuisé son activité

IO 95 :Minoration de la place du jeu, activités structurées.

IO 2002 : retour d'une conception maturationniste. Role du PE : accompagner l'enfant en identifiant ses besoins et en y répondant => jeu

IO 2008 : pas assez appronfondies pour les commenter !

Le sujet m'intéresse, si vous avez d'autres" pistes"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas mes cours

il me semble que maria montessori ou pauline kergomard a travaillé sur le jeu en maternelle non??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je ne suis pas chez moi donc je n'ai pas mes cours

il me semble que maria montessori ou pauline kergomard a travaillé sur le jeu en maternelle non??

P Kergomard = respecter l'enfant. L'enfant doit etre heureux. Il faut le laisser palper, jouer, regarder...Peu d'instruction mais du jeu

M.Montessori = offrir la possibilté à l'enfant de s'épanouir dans un cadre adpté

différence entre jeu et travail:

jeu = lorsque l'eleve en a marre il arrete

travail = capacité de supporter la difficulté

Si quelqu'un a d'autres idées notamment sur le jeu en maternelle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je tente de vous envoyer un "dossier" traitant du jeu (récupéré sur un forum, donc pas de moi, si l'auteur se reconnaît et souhaite que je l'enlève, qu'il me le dise ;))

Le_jeu.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du café pédagogique, il était fait une référence sur une thèse parue sur le rôle du jeu. il me semble que ça date de moins d'1 mois;

Sinon il y a aussi chez Wallon, que l'on parle du jeu; il disait que le jeu était une régression chez l'adulte mais que chez l'enfant, cela faisait partie de son développement. Grâce au jeu, l'enfant mettait à l'épreuve une notion nouvellement apprise, en lui faisant subir toute sore de situation.

j'avais lu aussi quelquechose la dessus, peut être un cahier pédagogique, mais je ne me souviens plus bien . C'était que par le jeu, les apprentissages se faisait bien mieux que par l'apprentissage par coeur.

Mais bien sûr, tout cela est controversé, il y a les tenant du pour et les contre. Personnellement, je suis pour le jeu. Ce n'est pas parce qu'une activité est ludique quelle manque de "sérieux".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site du café pédagogique, il était fait une référence sur une thèse parue sur le rôle du jeu. il me semble que ça date de moins d'1 mois;

Sinon il y a aussi chez Wallon, que l'on parle du jeu; il disait que le jeu était une régression chez l'adulte mais que chez l'enfant, cela faisait partie de son développement. Grâce au jeu, l'enfant mettait à l'épreuve une notion nouvellement apprise, en lui faisant subir toute sore de situation.

j'avais lu aussi quelquechose la dessus, peut être un cahier pédagogique, mais je ne me souviens plus bien . C'était que par le jeu, les apprentissages se faisait bien mieux que par l'apprentissage par coeur.

Mais bien sûr, tout cela est controversé, il y a les tenant du pour et les contre. Personnellement, je suis pour le jeu. Ce n'est pas parce qu'une activité est ludique quelle manque de "sérieux".

Oui moi aussi je suis POUR le jeu à l'école...

En effet, il est associé au "udique", et donc s'oppose au sérieux, et donc au travail....or à l'école, les élèves sont là pour travailler...pas pour jouer...

Le jeu à la maison, le jeu pour jouer, est différent du jeu mis en place à l'école pour construire les apprentissages...il est source de motivation, de plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu on ne doit pas etre pour ou contre le jeu: c est l activité naturelle des enfants

en maternelle tout tourne du jeu; il permet des travailler les apprentissages 1ers

en revanche, dès les cycles 2 et 3, le jeu peut et doit faire partie des pratiques pédagogiques mis en oeuvre par

l enseignant à condition de rester éducatif et pédagogique (ex: jeu sur les sons les rimes pour l apprentissage de la lecture; défi maths...)

voili voilà :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu on ne doit pas etre pour ou contre le jeu: c est l activité naturelle des enfants

en maternelle tout tourne du jeu; il permet des travailler les apprentissages 1ers

en revanche, dès les cycles 2 et 3, le jeu peut et doit faire partie des pratiques pédagogiques mis en oeuvre par

l enseignant à condition de rester éducatif et pédagogique (ex: jeu sur les sons les rimes pour l apprentissage de la lecture; défi maths...)

voili voilà :blush:

Faut aller dire ça à Bentolila...il veut des apprentissages sérieux à la maternelle : l'élève doit prendre conscience qu'il travaille ! (ben c'est pas gagné à 4 ans :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...