Aller au contenu

Le phase d'incitation en arts visuels


Yoake

Messages recommandés

La phase d'incitation en arts visuels est très importante. C'est sur elle que repose la motivation des élèves, c'est cet élément inducteur qui va permettre aux élèves de s'engager dans l'action.

Cependant cet élément indispensable est vraiment très complexe à inventer: il doit permettre aux élèves de cerner l'objectif ciblé sans être trop dirigiste, leur permettre d'être motiver, donc créer une activité ludique...

Pour ma part je travail sur la notion de contraste (oui, je sais je n'ai pas fait dans la simplicité)! J'ai des difficultés à trouver une réelle incitation, originale qui motive bien les élèves... :cry: Avez-vous en tête des situations de la vie quotidienne, ou des phénomènes scientifiques, du monde animal, etc, où le contraste des couleurs est prégnant?

Merci par avance pour vos réponses, je serai ravie de vous aider en retour! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde animal il y a des animaux dont la couleur sert à les camoufler, contraste zéro. Mais il y a aussi d'autres tites bêtes qui ont des couleurs très vives pour se faire bien remarquer, telles certaines petites grenouilles en Amazonie, contraste à fond là.

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le monde animal il y a des animaux dont la couleur sert à les camoufler, contraste zéro. Mais il y a aussi d'autres tites bêtes qui ont des couleurs très vives pour se faire bien remarquer, telles certaines petites grenouilles en Amazonie, contraste à fond là.

J'ai bon ?

Merci natsnany!

:D oui, j'y avais pensé, mais je n'arrive pas à trouver une incitation à partir de ça...

Le contraste zéro comme tu l'appelles amènerait à produire un monochrome... Moi c'est le contraire que je veux: leur faire créer un production dans laquelle il y a un contraste entre 2 couleurs (ou plus; par exemple une couleur chaude opposée à des couleurs froides...) J'avais pensé à un feu d'artifice la nuit... ou un truc dans ce genre: contraste de clair/obscur... Bref, j'ai encore du boulot!!!!

D'autres suggestions????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première idée qui me vient c'est les coulées de lave rouge sur les flancs noirs des volcans ... pas sure que ca t'aide, je vais réfléchir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le contraste chaud/froid, y'a les lacs du parc de yellowstone (jaune sur les bords, bleu turquoise au centre), j'crois que c'est dû au souffre et à la chaleur ... y'a une photo assez connue maintenant de Yann Arthus bertrand vu du ciel, mais y'a des lacs de plus petites tailles.

(photo de wikipedia)

250px-Morning_Glory_Pool.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le contraste chaud/froid, y'a les lacs du parc de yellowstone (jaune sur les bords, bleu turquoise au centre), j'crois que c'est dû au souffre et à la chaleur ... y'a une photo assez connue maintenant de Yann Arthus bertrand vu du ciel, mais y'a des lacs de plus petites tailles.

(photo de wikipedia)

250px-Morning_Glory_Pool.jpg

Oh oui, tout à fait je vois la photo de Yann arthus bertrand que tu veux dire!!! Elle est magnifique en plus!

Merci pour ton aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula on nous a jamais parlé de cette phase nous ... Pour le cadrage quelqu'un a t'il une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula on nous a jamais parlé de cette phase nous ... Pour le cadrage quelqu'un a t'il une idée ?

Effectivement, peu de personne connaît l'importance de l'incitation. En fait c'est tout simplement la consigne telle que vous allez la donner aux élèves. Moi je me suis faite étalée deux fois sur ça... donc maintenant j''y porte une attention particulière!

Pour le cadrage... Ben ça dépend, c'est quoi la technique utilisée? Peinture ou photo? C'est une notion facilement perceptible par les enfants car plutôt concrête! Tu peux tout simplement leur demander de prendre une photo de l'objet choisi, paysage,...(si ta technique est la photo!) de manière à faire ressortir tel ou telle particularité de l'objet... (avoir l'impression qu'il est très gros, très petit, mettre en avant tel composant,... ou tout simplement de le prendre tel que lui le trouve le plus beau...) Je ne connais pas ton projet, donc c'est difficile à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'une photo prise par moi même et d'une dérive vers la nature morte je vais faire prendre conscience aux enfants de l'importance du cadrage dans le domaine de la nature morte. Notamment avec une activité avec des bouts de carton en les faisant reculer, afin de trouver selon eux le meilleur cadrage, qu'ils expliquent pourquoi ils ont choisi celui ci etc et tout cela sur une composition qu'ils auront faite eux même (avec un sujet type "mes jouets", "mes livres préférés" etc), ils devront donc réalisé une photo après avoir tester les cadrages pour rester dans le domaine de la nature morte et dans une phase de mise en commun ils débattront sur le choix des cadrages sur les photos de leurs camarades etc.

Mais après pour une phase d'incitation comment formuler ça ?! humm faut que je réfléchisse parce qu'en cours on ne nous en avait jamais parlé ...

Peut être partir d'une nature morte et refaire le cadre avec du carton et leur montrer que si je cadre pas bien ça n'a pas de sens ? Pis leur faire déduire que le cadrage est très important pour l'effet recherché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'une photo prise par moi même et d'une dérive vers la nature morte je vais faire prendre conscience aux enfants de l'importance du cadrage dans le domaine de la nature morte. Notamment avec une activité avec des bouts de carton en les faisant reculer, afin de trouver selon eux le meilleur cadrage, qu'ils expliquent pourquoi ils ont choisi celui ci etc et tout cela sur une composition qu'ils auront faite eux même (avec un sujet type "mes jouets", "mes livres préférés" etc), ils devront donc réalisé une photo après avoir tester les cadrages pour rester dans le domaine de la nature morte et dans une phase de mise en commun ils débattront sur le choix des cadrages sur les photos de leurs camarades etc.

Mais après pour une phase d'incitation comment formuler ça ?! humm faut que je réfléchisse parce qu'en cours on ne nous en avait jamais parlé ...

Peut être partir d'une nature morte et refaire le cadre avec du carton et leur montrer que si je cadre pas bien ça n'a pas de sens ? Pis leur faire déduire que le cadrage est très important pour l'effet recherché ?

Je ne suis pas une pro en photo, mais je trouve ton idée intéressante...

Pour la phase d'incitation, vu que ta problématique porte sur un savoir faire (cadrer) ne te prends pas la tête, ce sera suffisamment motivant et compréhensible des élèves si tu leurs dis simplement de photographier leur assemblage (c'est bien ça qu'il vont devoir faire? un assemblage avec des objets quotidiens?), mais qu'il n'ont qu'une seule prise, donc qu'ils doivent bien réfléchir à comment le photographier pour que la photo soit la mieux réussie possible... Enfin, un truc dans le genre... Par contre je pense que tu ne dois pas leur permettre trop de prise possible, parce que sinon, ça dénaturerait le travail fait sur le cadrage au préalable... Tu dois aussi penser à toi-même contrôler certains paramètres comme la luminosité (attention que les photo ne soit pas prise à contre jour, ...), et certainement d'autres choses que je n'ai pas en tête à l'instant...

C'est tout ce que je puisse te dire!

D'autres personnes pour nous aider???? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me trouve perdue avec une production perso, je suis en reconversion mais on a eu 1 seul cours...

Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver un plan, voila ma production, il s'agit d'ocres, utilisation de pigments de Roussillon achetés à la carrière. Donc idée de lien avec Klein pour le pigment bleu, Kandinsky pour le choix abstrait et liaison importante avec les premiers écrits de la préhistoire, grotte de Lascaux. On peut envisager une visite de carrières d'ocres. J'ai pris le choix de la production perso pour etre dans dans la création.

Je suis assez paumée ce matin, j'essaie de faire qqchose de cohérent mais manque de repères.

Si l'un d'entre vous avait la gentilesse de m'aider à formuler un plan pour l'exposé car je ne vois pas bien comment présenter une production perso.

Par avance, je vous remercie beaucoup de votre aide.

post-44279-1211792245.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me trouve perdue avec une production perso, je suis en reconversion mais on a eu 1 seul cours...

Si quelqu'un pouvait m'aider à trouver un plan, voila ma production, il s'agit d'ocres, utilisation de pigments de Roussillon achetés à la carrière. Donc idée de lien avec Klein pour le pigment bleu, Kandinsky pour le choix abstrait et liaison importante avec les premiers écrits de la préhistoire, grotte de Lascaux. On peut envisager une visite de carrières d'ocres. J'ai pris le choix de la production perso pour etre dans dans la création.

Je suis assez paumée ce matin, j'essaie de faire qqchose de cohérent mais manque de repères.

Si l'un d'entre vous avait la gentilesse de m'aider à formuler un plan pour l'exposé car je ne vois pas bien comment présenter une production perso.

Par avance, je vous remercie beaucoup de votre aide.

C'est clair cette épreuvre est plus que stressante, moi aussi je stagne!!!

Ce qui ressort de ta prod c'est le Camaïeu! Tu as utilisé (me semble-t-il) différentes valeurs d'une même couleur! Tu peux donc partir avec les élèves sur la couleur et ses différentes valeurs: faire comprendre aux élèves qu'en diluant différemment la peinture tu peux avoir différents effets, de même en lui ajoutant plus ou moins de blanc (variation de la saturation de la couleur) Tu peux leur demander de dessiner un paysage avec une seule couleur et leur dire que toute la feuille doit être peinte! Ils vont être confronté à un problème qu'ils vont devoir résoudre!

Sinon, tu peux partir sur l'utilisation d'un nouvel outil, comme à la préhistoire: les doigts, une branche d'arbre,...

Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...