Aller au contenu

Pas assez de texte à lire?


Fred45

Messages recommandés

Bonjour,

je me prépare (au cas ou) à aller passer les oraux du CRPE et en particulier la LDJ et je me pose une question...

J'aurai voulu présenter l'album de jeunesse Tout allait bien que vous pouvez lire grace à une animation sur ce site:

http://www.lebuveurdencre.fr/Animations-tab.htm

Le problème est qu'a vu de nez, il n'y a pas 20 lignes de lectures... Pensez vous qu'il faille que je change d'album à présenter? Car mise à part ce problème je trouve cet album très intéressant pour travailler sur des notions tels que la différence en cycle 1... J'ai beaucoup de chose à dire sur la façon dont on pourrait l'utiliser en classe, mais j'ai peur de me faire recaler du fait qu'il n'y a pas 20 lignes de lectures.

Le point positif est que je pourrai lire au jury l'ensemble de l'album... :bleh: Et même leur montrer les illustrations ^^

Très sérieusement, que me conseillez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben de prendre cet album ;)

si c'est celui là que tu as envie de présenter il faut le prendre

je tiens d'ailleurs à signaler que dans la nouvelle liste il y a meme des albums sans texte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à un prof de l'IUFM qui nous l'avait justement présenté voir ce qu'il en pense...

Car ça serai bête de se faire sanctionner pour ça :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 20 lignes sont une limite donnée aux candidats pour éviter qu'ils ne lisent pendant un quart d'heure!! :wink: Dans ton cas, ne change pas de livre pour ça, tu peux tout à fait lire tout le texte, et montrer les illustrations. Elles sont d'ailleurs absolument indispensables et complémentaires au texte. Je ne te vois pas lire ces quelques lignes sans les montrer (les illustrationsn, pas les lignes :bleh: )!

Ne t'inquiète pas, ton album est très sympa pour le cycle 1 et 2 (cp/CE1 aussi étant donné la syntaxe et l'utilisation des temps).

Très sympa aussi la lecture numérique, j'ai même mal tourné une des pages qui s'est envolée! :D

Bon courage!

Béné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas réellement d'accord avec ce que vient de dire benedicte95. En effet il est précisé dans les éléments de cadrage de l'épreuve : "Le candidat procède à la lecture à haute voix d'un extrait d'au moins 20 lignes (prose, poésie, théâtre) qu'il a choisi dans le domaine de la littérature de jeunesse et qu'il apporte le jour de l'épreuve." Il s'agit bien d'une limite mais d'une limite minimum. Enfin, il est vrai que ton livre est très intéressant et très beau alors je comprends ton désir de le prendre mais je te conseil de te renseigner encore un peu pour être sûr qu'il ne t'en sera pas tenu rigueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je ne connaissais pas la précision "d'au moins" et il ne faudrait pas que cela le pénalise. Néanmoins, s'il prend les devant en expliquant qu'il sait que cela ne correspond pas aux 20 lignes demandées mais que cet album lui tient à cœur, cela peu passer.

Son prof lui dira ce qu'il en pense.

En tout, tu as raison il faut qu'il se renseigne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends la réponse je vous tient au courant, au pire j'ai vu où il avait cours demain matin, j'irai lui demander...

Je pense aussi que ça serai dommage de ne pas le présenter à cause de ça, car c'est vraiment un coup de coeur, et je le trouve très intéressant pour le cycle 1 - 2, des mises en réseaux à faire, des thèmes à aborder avec les enfants etc... Je crois que le prof avait dit qu'il avait déjà été présenté l'année dernière et que ça c'était bien passé, mais je suis plus sur de ne pas confondre avec un autre...

Donc je vous dirai, merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais 18 lignes. Ma PIUMF m'a fait changer de bouquin alors que mon exposé était quasi bouclé !

Trop risqué elle m'a dit ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse du prof qui nous l'avait présenté:

Bonsoir,

Nous sommes plusieurs à penser que ce livre est faussement facile. Il peut être

travaillé en maternelle dès la MS mais au C2 et au C3.

Pour ce qui est de la longueur du texte, le jury n'ira pas compter le nombre de lignes

(ce n'est pas un écrit). L'important est la qualité de ce que vous direz à propos de ce

livre.

Le seul PB de taille est que ce livre est en rupture chez l'éditeur, car tout Orléans le

réclame. donc il y a des délais de livraison...

Cordialement.

BC

J'avais déjà acheté l'album il y a bien longtemps, donc la rupture n'est pas un problème ^^.

Reste maintenant à faire un bon exposé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'avais 18 lignes. Ma PIUMF m'a fait changer de bouquin alors que mon exposé était quasi bouclé !

Trop risqué elle m'a dit ! :cry:

J'avais présenté une piève de théatre, j'avais un peu moins de 20 lignes. Le jury ne m'a rien dit.

Je pense qu'il vaut mieux lire un passage qui continent une unité que de lire 20 lignes à tout prix...

Pour ce qui est de la longueur du texte, le jury n'ira pas compter le nombre de lignes

(ce n'est pas un écrit). L'important est la qualité de ce que vous direz à propos de ce

livre.

Ca parait tout de meme plus logique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse du prof qui nous l'avait présenté:
Bonsoir,

Nous sommes plusieurs à penser que ce livre est faussement facile. Il peut être

travaillé en maternelle dès la MS mais au C2 et au C3.

Pour ce qui est de la longueur du texte, le jury n'ira pas compter le nombre de lignes

(ce n'est pas un écrit). L'important est la qualité de ce que vous direz à propos de ce

livre.

Le seul PB de taille est que ce livre est en rupture chez l'éditeur, car tout Orléans le

réclame. donc il y a des délais de livraison...

Cordialement.

BC

J'avais déjà acheté l'album il y a bien longtemps, donc la rupture n'est pas un problème ^^.

Reste maintenant à faire un bon exposé :)

Alors je suis heureuse que tu puisse garder ce livre qui a l'air de te faire autant plaisir.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Fred 45, merci d'avoir lancé ce sujet.. Je présente aussi un album du cycle 1 qui n'a pas 20 lignes, et j'hésitais à cause de ça..

Mais d'après vos réponses, il ne devrait pas y avoir de soucis alors?

Fred45 , on peut echanger nos idées si tu veux car mon album traite du handicap, exploitable au cycle1 ou meme2.. mais j'ai peu d'idées sur la façon de l'exploiter en classe..

merci d'avance et bon courage à tous pour la préparation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...