kristell Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Bonjour! Je suis en stage tous les vendredis dans une classe de CE1-CE2 où j'ai en charge (notamment) l'enseignement de l'histoire pour les CE2 et du temps pour les CE1. J'ai déjà fait beaucoup de choses avec les CE1, je viens de faire une séance sur les traces du passé en France (monuments...) et je pensais aborder la notion de siècle et continuer sur les périodes historiques (sans détailler). Cependant je ne trouve absolument rien sur la notion de siècle en CE1 alors est-ce que c'est trop tôt? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?... Merci d'avance pour votre aide. Kristell
celinevdh Posté(e) 19 mai 2008 Posté(e) 19 mai 2008 Bonjour!Je suis en stage tous les vendredis dans une classe de CE1-CE2 où j'ai en charge (notamment) l'enseignement de l'histoire pour les CE2 et du temps pour les CE1. J'ai déjà fait beaucoup de choses avec les CE1, je viens de faire une séance sur les traces du passé en France (monuments...) et je pensais aborder la notion de siècle et continuer sur les périodes historiques (sans détailler). Cependant je ne trouve absolument rien sur la notion de siècle en CE1 alors est-ce que c'est trop tôt? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?... Merci d'avance pour votre aide. Kristell Comme toi je suis en stage filé en CE1 et comme toi je viens de finir une séquence sur les traces du passé (j'ai parlé des monuments de Paris qu'ils avaient visités avec la titulaire, de l'archéologie avec l'histoire de la grotte de Lascaux et du métier d'archéologue). Nous avons abordé la notion de siècle : en fait, chaque groupe devait présenter un monument parisien à partir d'un questionnaire. Et dans les petits textes, je disais 20ème siècle, 19ème siècle afin de préciser de quand datent ces monuments. Je leur ai demandé "qu'est-ce qu'un siècle?". Quelques élèves ont su me répondre "100ans". Mais de là à comprendre 17ème etc. !! Je ne crois pas qu'ils puissent encore se projeter aussi loin. Et en trace écrite je leur ai fait collé quelques monuments avec à côté écrit le nom du monument et le siècle. Voilà!
kristell Posté(e) 20 mai 2008 Auteur Posté(e) 20 mai 2008 Pour les traces du passé j'ai juste évoqué les époques: Préhistoire, Moyen-âge, les rois... et non pas les dates. Je voulais aborder la notion de siècle (1 siècle = 100ans) car mes CE2 ont beaucoup de mal avec ça dont ça peut être utile avant d'aborder l'histoire mais comment et jusqu'où? Aidez moi s'il vous plait!!! Kristell
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant