Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en stage tous les vendredis dans une classe de CE1-CE2 où j'ai en charge (notamment) l'enseignement de l'histoire pour les CE2 et du temps pour les CE1.

J'ai déjà fait beaucoup de choses avec les CE1, je viens de faire une séance sur les traces du passé en France (monuments...) et je pensais aborder la notion de siècle et continuer sur les périodes historiques (sans détailler).

Cependant je ne trouve absolument rien sur la notion de siècle en CE1 alors est-ce que c'est trop tôt? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?...

Merci d'avance pour votre aide.

Kristell

Posté(e)
Bonjour!

Je suis en stage tous les vendredis dans une classe de CE1-CE2 où j'ai en charge (notamment) l'enseignement de l'histoire pour les CE2 et du temps pour les CE1.

J'ai déjà fait beaucoup de choses avec les CE1, je viens de faire une séance sur les traces du passé en France (monuments...) et je pensais aborder la notion de siècle et continuer sur les périodes historiques (sans détailler).

Cependant je ne trouve absolument rien sur la notion de siècle en CE1 alors est-ce que c'est trop tôt? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?...

Merci d'avance pour votre aide.

Kristell

Comme toi je suis en stage filé en CE1 et comme toi je viens de finir une séquence sur les traces du passé (j'ai parlé des monuments de Paris qu'ils avaient visités avec la titulaire, de l'archéologie avec l'histoire de la grotte de Lascaux et du métier d'archéologue). Nous avons abordé la notion de siècle : en fait, chaque groupe devait présenter un monument parisien à partir d'un questionnaire. Et dans les petits textes, je disais 20ème siècle, 19ème siècle afin de préciser de quand datent ces monuments. Je leur ai demandé "qu'est-ce qu'un siècle?". Quelques élèves ont su me répondre "100ans". Mais de là à comprendre 17ème etc. !! Je ne crois pas qu'ils puissent encore se projeter aussi loin. Et en trace écrite je leur ai fait collé quelques monuments avec à côté écrit le nom du monument et le siècle. Voilà! :D

Posté(e)

Pour les traces du passé j'ai juste évoqué les époques: Préhistoire, Moyen-âge, les rois... et non pas les dates. Je voulais aborder la notion de siècle (1 siècle = 100ans) car mes CE2 ont beaucoup de mal avec ça dont ça peut être utile avant d'aborder l'histoire mais comment et jusqu'où?

Aidez moi s'il vous plait!!! :idontno:

Kristell

Posté(e)

Voici comment je procède en ce1 :

La décennie :, je réalise moi une frise des 10 dernières années (une feuille A4 par année), sur laquelle les élèves placent une étiquette où ils ont écrit leur prénom et leur date de naissance. les étiquettes ont la même couleur pour la même année (donc un elève en en retard ou en avance n'a pas la même couleur). On accroche ls étiquettes avec un bout de laine, comme ca on voit tous de suite qui est plus jeune, plus âgé, et on travaille sur des calculs de date , de durée de vie.

+ petite trace écrite à copier sur ce qu'est une décennie, et un ruban de vie à réaliser etc...

Le siècle :

Je demande aux élèves de ramener la date de naissance de leur parents , grands-parents et arrière grands-parents.

Ils écrivent l'année seulement + père de Manon, ou grand -père de Manon etc... sur des petites étiquettes de couleurs à nouveau. Cette fois, les parents sur une même couleur, les GP sur une autre et les arrière GP sur une troisième.

On voit tout de suite qu'il est impossible de les accrocher sur la frise de la décennie.

Je leur propose donc de construire la frise sur laquelle on pourra accrocher toutes les étiquettes.

- dabs un 1er temps ils sont par groupe et tâtonnent, ils ont droit a autant de feuille (brouillon) qu'ils veulent, et doivent réaliser une frise qui fait 100 ans.

certains groupes vont repartir sur une feuille par année mais vitr se rende compte que ça ne va pas, d'autres une feuille = 2 ans, etc... et certains une feuille = 10 ans.

- chaque groupe présente son travail, on réagit et on décide de garder l'idée de 1 feuille = 10 ans.

- par groupe de 2, ils reçoivent une petite étiquette où il y a écrit 1900 à 1909 ou 1920 à 1929 etc.... et doivent faire donc chacun une décénnie.

on utilise une feuille de cahier tournée, et on décide de tracer un trait tous les 2 carreaux (2 carreaux = 1 an), au crayon les élèves écrivent en bas les dates dans chque colonne et la 1ere en rouge (1900 1910 1920 ...)

- chaque groupe vient afficher sa décennie dans l'ordre au tableau

- petite trace écrite, avec petite frise pour chacun.

Les générations :

On peut maintenant attacher les étiquettes des parents ..., je le fais chez moi car c'ets tres longs vu le nombre d'étiquettes !!!

on voit ainsi tout de suite apparaitre les genérations puisque les couleurs identiques se regroupent et voilà... on peut faire les générations et l'arbre généalogique

La vie au 20eme siècle :

A l'aide de textes documentaire et de questionnaires et photos on étudie ensuite sur le reste de l'année le mode de vie des parents, Gp et arrière GP

( on a fait, la toilette, le pot à lait, l'école, le fer à repasser, paris et ils vot avoir une évaluation sur un texte portant sur la lessive autrefois (lavoir, bassine ...), avec photos de machines à laver à classer etc..)

Voici un lien sur les frises :

je me suis inspirée du lien : un travail sur la chronologie et les générations en ce1

http://histoireenprimaire.free.fr/ressourc...ses_accueil.htm

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...