Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en stage tous les vendredis dans une classe de CE1-CE2 où j'ai en charge (notamment) l'enseignement de l'histoire pour les CE2 et du temps pour les CE1.

J'ai déjà fait beaucoup de choses avec les CE1, je viens de faire une séance sur les traces du passé en France (monuments...) et je pensais aborder la notion de siècle et continuer sur les périodes historiques (sans détailler).

Cependant je ne trouve absolument rien sur la notion de siècle en CE1 alors est-ce que c'est trop tôt? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?...

Merci d'avance pour votre aide.

Kristell

Posté(e)
Bonjour!

Je suis en stage tous les vendredis dans une classe de CE1-CE2 où j'ai en charge (notamment) l'enseignement de l'histoire pour les CE2 et du temps pour les CE1.

J'ai déjà fait beaucoup de choses avec les CE1, je viens de faire une séance sur les traces du passé en France (monuments...) et je pensais aborder la notion de siècle et continuer sur les périodes historiques (sans détailler).

Cependant je ne trouve absolument rien sur la notion de siècle en CE1 alors est-ce que c'est trop tôt? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait?...

Merci d'avance pour votre aide.

Kristell

Comme toi je suis en stage filé en CE1 et comme toi je viens de finir une séquence sur les traces du passé (j'ai parlé des monuments de Paris qu'ils avaient visités avec la titulaire, de l'archéologie avec l'histoire de la grotte de Lascaux et du métier d'archéologue). Nous avons abordé la notion de siècle : en fait, chaque groupe devait présenter un monument parisien à partir d'un questionnaire. Et dans les petits textes, je disais 20ème siècle, 19ème siècle afin de préciser de quand datent ces monuments. Je leur ai demandé "qu'est-ce qu'un siècle?". Quelques élèves ont su me répondre "100ans". Mais de là à comprendre 17ème etc. !! Je ne crois pas qu'ils puissent encore se projeter aussi loin. Et en trace écrite je leur ai fait collé quelques monuments avec à côté écrit le nom du monument et le siècle. Voilà! :D

Posté(e)

Pour les traces du passé j'ai juste évoqué les époques: Préhistoire, Moyen-âge, les rois... et non pas les dates. Je voulais aborder la notion de siècle (1 siècle = 100ans) car mes CE2 ont beaucoup de mal avec ça dont ça peut être utile avant d'aborder l'histoire mais comment et jusqu'où?

Aidez moi s'il vous plait!!! :idontno:

Kristell

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...