Aller au contenu

quelqu'un peut-il e venir en aide svt?


kioune

Messages recommandés

Je viens de passer une colle en littérature de jeunesse et ma prof n'était pas contente. Elle voudrait que je parle plus de la littérarité de mon oeuvre mais je ne comprend pas ce qu'est le littérarité. Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que c'est ou me dire commet analyser un livre svp.

Merci a quiconque pourra m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je ne peux pas te répondre, juste partager mon ignorance de ce terme avant ta question...

Voici la réponse wikipédia : La littérarité étudie l'ensemble des caractéristiques propres d'un texte littéraire, à savoir les propriétés spécifiquement littéraires d'une œuvre.

La littérarité est ce qui fait d'une œuvre donnée une œuvre littéraire. C'est d'ailleurs ce qui explique que même un enfant peut voir la différence entre une carte postale et un extrait de roman.

Par contre, l'usage que tu peux en faire dépend bcp de ton oeuvre : difficultés posées par le texte, style...

J'espère que ça t'aidera un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je ne peux pas te répondre, juste partager mon ignorance de ce terme avant ta question...

Voici la réponse wikipédia : La littérarité étudie l'ensemble des caractéristiques propres d'un texte littéraire, à savoir les propriétés spécifiquement littéraires d'une œuvre.

La littérarité est ce qui fait d'une œuvre donnée une œuvre littéraire. C'est d'ailleurs ce qui explique que même un enfant peut voir la différence entre une carte postale et un extrait de roman.

Par contre, l'usage que tu peux en faire dépend bcp de ton oeuvre : difficultés posées par le texte, style...

J'espère que ça t'aidera un peu.

mets ton exposé en le lisant ca serait plus facil de te comprendre peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon exposé j avais choisi Emile et les détectives de Erich Kastner mais apparemment ce roman n'a pas beaucoup d intérêt du point de vue de la littérarité d'après mon enseignante. Je pense donc changer de livre et prendre Terriblement vert qui serait plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon exposé j avais choisi Emile et les détectives de Erich Kastner mais apparemment ce roman n'a pas beaucoup d intérêt du point de vue de la littérarité d'après mon enseignante. Je pense donc changer de livre et prendre Terriblement vert qui serait plus intéressant.

Je connais assez bien Emile et en fait il est surtout bien pour travailler sur le schéma actanciel, débat interprétatif...

Terriblement vert est sympa aussi...

Bon courage à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que tu n'as pas suffisament axé l'analyse de ton oeuvre sur l'aspect littéraire. Elle veut sans doute que tu sois plus pointilleuse. J'ai l'impression que les profs attendent de nous qu'on se mette dans la peau de gens qui sont en 1ere ou terminale L et qui passent le bac de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. J 'en ai reparlé avec une prof qui trouve que l'intérêt de ce livre serait dans l'épilogue. Je vais creuser cette piste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...