Aller au contenu

sujet crpe entretien


tchoucki

Messages recommandés

Alors je crois qu'avec ce sujet je suis arrivée aux limites de ce que je peux faire. C'est le flou total !!

J'ai hâte de vous lire pour mieux comprendre tout cela:

Langage et Découverte du monde

Problématique : en quoi la découverte du monde est un outil essentiel dans l’acquisition du langage ?

I- Définition de la notion de « découverte du monde » à travers les programmes.

1) Qu’est ce que la découverte du monde .

La découverte du monde travaille sur les notions de :

- découverte sensorielle

- découverte du monde des objets

- Repérage dans l’espace

- Le temps qui passe

- Découverte des formes et des grandeurs

- Approche des quantités et des nombres

2) Dans les programmes et les lois : (texte 4)

2002 : Compétences, être capable de :

- réaliser des jeux de construction simple

- choisir des outils adaptés à une situation (plier, couper, actionner, ..)

- utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples.

(est-ce qu’il y a eu des changements depuis au niveau des programmes (sur la découverte du monde), il serait peut-être intéressant de montrer l’évolution…si quelqu’un sait ? ? pas moi en tout cas :lol: )

II- Découvrir le monde de quelle manière et dans quel but

Grâce à l’expérimentation

L'enrichissement des connaissances passent par la diversité, l'authenticité et la qualité des expériences faites (vécues à l'école).

A travers des expériences l’élève construit un répertoire, comme référent et référence, qui lui permettra de s’engager par la suite vers de nouvelles connaissances (de plus en plus pointues). (texte 1)

 A l’école :

L’école maternelle permet à l’enfant d’avoir une première emprise tactile sur les objets. Ainsi l’enfant exerce son pouvoir sur l’objet avant même de maîtriser sa fonction. L’expérience étant là pour le la lui faire découvrir. (texte 2)

L’école primaire = continuité avec des expériences plus élaborées.

Exemple :

- les jeux dans la cour de récréation (mur d’escalade, vélo, ..)

- Les règles de vie (faire l’expérience de les transgresser = sanction) –vivre ensemble-

- La cantine : découverte de nouvelle saveur (manger équilibrer).

- Avec l’aide de l’Atsem : acquérir de l’autonomie pour s’habiller, faire ses lacets.

- Projet d’école

 Avec l’enseignant :

Faire découvrir de nouvelles choses.

Ex :

- En maternelle : au niveau du tactile leur faire découvrir ce qui pique, ce qui est doux (sable), …

- Nouveau outil : les ciseaux, les crayons, peinture au cycle 1, puis le compas, la règle au cycle 2 et 3.

- Découverte du monde et interdisciplinarité : faire pousser des graines, le temps, les jours (= sciences) ; découverte des continents qui nous entourent (projet d’école sur l’afrique = géographie), circuit électriques (= physique).

 Acquisitions globales:

- Plus de confiance et d’assurance : le fait d’interagir sur son environnement que l’enfant va prendre confiance en lui, tenter de nouvelles expériences (étape après étape) et participer à l’école.

- Répondre à sa curiosité

- Développer son habileté motrice et le contrôle de son corps (action = expérimentation).

- Permettre des échanges au sein d’un groupe.

- Enrichissement interdisciplinaire.

- Devenir citoyen. (texte 3)

III- Développement le langage (texte1)

Comme le langage est au cœur des apprentissage dès la maternelle (socle commun), la découverte du monde, à travers l’expérimentation, permet de développer :

- la verbalisation (description de l’expérience : comparer, nommer, décrire)

- des compétences langalières spécifiques : analyse, questionnements, hypothèses, vocabulaires (champ lexical particulier), syntaxe plus élaborée.

- Le plaisir de communiquer.

- Donner son point de vue (dire, justifier)

- Apprendre à résumer, et à reformuler.

Voilà bonne chance avec ce sujet (je sais je m'en suis un peu débarassée !! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff, quelle galère !

Pbmtq : L'intérêt de la DDM au cycle 1 et son rôle dans le dev du langage.

I. Pourquoi et comment faire de la DDM au C1 ?

a/ Pourquoi ?

T3 Former des utilisateurs avertis Ref : Fait partie de la mission de mission de l'école : Former des citoyens et responsables de leurs choix La connaiss permet la liberté.

T2 / Dev du contrôle de soi et structuration de la pensée

T3 : Construction de la pensée par l'expérience Ref : Expérience/obstacle épistemo/remise en question/nelle connais Piaget/Bachelard

b/ Comment

T4 : Prise de consc des propriétés des objets par la manip, l'expérimentation et le description IO 200: volonté de mettre les élèves ds la position du chercheur : hypo et exp pour valider ou invalider = demarche inductive -> main à la pâte , PRESTE

T1 : expérimentation et constitutoin d'un répertoire d'expériences Ex Cahier de sciences

T2 et 3 : expérimentation Lien avec la péda de la découverte de Bruner

II.Lien avec le lgg

Ds IO 2002 aspect transversal important ex au cycle 3 lire, dire, écrire ds tous les domaines.

Au cycle 1, depuis 1995, le lgg au coeur des apprentissages

T1 : Permet de dev les 2 types de lgg de l'école mat (IO 2002) : situation et évocation

T4 : compétence désigner les matières, objets

T1 : Enrichissement du lexique et de la syntaxe

Ex En PS, travail sur la germination = thème pour la période. Fleurs plantées, description hebdo ds cahier de sciences de la classe, travail sur les fleurs en art, danse des fleurs pour la fête de fin d'année == acquisition du voca spécifique (grainer, germer, étamines...) + voca de la description pr cahier d'expériance et invention de la danse des fleurs

T 2et 3 : Participation active orale pr structurer sa pensée

Concl :

Découverte du monde très importante à l'âge ou l'enfant va se décentrer de lui même et de son cocon familial.

Base de la formation du citoyen/ socle commun

Place du lgg et de l'expérimentation capitale

Bof, bof, bof....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

voici mon travail:

Quels sont les enjeux de la découverte du monde et du langage au cycle des apprentissages premiers, et comment la découverte du monde favorise le développement du langage?

I/ La découverte du monde et le langage à l'école maternelle

1- le langage

* quand l'enfant arrive à l'école maternelle, il se redn compte qu'il ne parvient à se faire comprendre comme dans l'enceinte familiale: rupture...donc nécessité d'insister sur le langage à l'école maternelle

* c'est dans cette optique que les programmes de 2007 de l'école maternelle mettent l'accent sur "le langage au coeur des apprentissages"

* c'est un des domaines du socle commun de connaissances et de compétences

* enjeux:

- verbalisation et communication

- l'oral, les échanges permettent d'acquérir du vocabulaire, un lexique: texte 2

programmes 2007: appropriation d'un lexique de base

- l'oral permet la construction de connaissances sur le monde: texte 1, mais aussi des connaissances disciplinaires: permet de structurer la pensée

le langage en situation et le lange d'évocation

donner son point de vue, ses représentations

reformuler dans ses propores mots

* Le langage, en maternelle, est à susciter le plus possible, dans des intéractions et des modalités diverses

exemples: en groupe classe, intéraction entre pairs ou avec l'adulte, dans le jeu...

2- la découverte du monde

* un des domaines dans les programmes de l'école maternelle également

* enjeux:

- construction d'un répertoire d'expériences qu'il va pouvoir réutiliser plus tard: texte 1

exemple: dans sa vie familiale, dans les cylces prochains, dans sa vie future

- en lien, forme le futur citoyen: découvrir certains objets du monde, les analyser, va permettre de mieux les comprendre, et ainsi de pourvoir faire des choix judicieux dans sa vie future de citoyen > développement de la responsabilité: texte 3

la construction du futur citoyen est une des missions de l'école actuelle

- permet de développer des compétences spécifiques et transversales: texte 4

- activités de découverte de monde favorisent les échanges et le développement du langage: langage en situation et d'évocation; la mise en mot de certaines observations va permettre d'augmenter le capital de mots de l'élève (lexique) et enrichir sa syntaxe: texte 1

II/ Comment la découverte du monde favorise le développement

1- par l'intéraction avec l'environnement

- necéssité d'expérimenter sur le réel, de manipuler en découverte du monde: c'est par ce biais que l'on favorise le langage: textes 2 et 3

exemples: en cours d'activité: parler sur des objets en présence, que l'on manipule lors des expériences (langage en situation et enrichissement du vocaulaire)

au début et fin d'activités: rappeler ce que l'on a fait, vu, compris (langage d'évocation): texte 1

- lien avec l'ouverture sur le monde, très préconisé avec le LO de 2005, possibilité de mettre en oeuvre des activités hors de l'école, ce qui favorise le partenariat

exemple: sortie scolaire dans une ferme pédagogique dans l'ain

2- par l'intéraction entre pairs

mise en avant des représentations de chacun, échanger les points de vue concernant l'activité, raisonner ensemble, et construire des connaissances collectivement: texte 1

exemple: travail sur la découverte des animaux vont permettre de développer un champs lexical particulier

3- rôle du PE

- partir de situations motivantes, proches des élèves, intérêts des élèves, pour favoriser la prise de parole et l'entrée dans l'activité de découverte

- rôle d'étayage: susciter les intéractions, favoriser le plus d'intervention possible pour tous, relancer les discutions, guider

- aménagement de l'espace, et des modalités de groupement

Le langage et la découverte du monde sont deux domaines importants figurant dans les programmes en maternelle. Cependant, le premier accorde une place plus importante, puisque le langage est au coeur des apprentissages. Il s'avère que les activités de découverte du monde participe à l'élaboration cet axe important, qu'est le langage. Cependant, le langage est aussi réflexif, et permet la construction de connaissances sur le monde. D'autre part, la découverte du monde peut être envisagée comme un apprentissage préalable aux sciences et techniques aux cycles 2 et 3.

cela ressemble un peu à ce qui a déjà été proposé jpense, mais sujet qui ne permet ps de dévier! je fais mes com après...

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sui désolée, cette fois-ci mes commentaires seront plus que limités car je ne suis pas capable d'en faire sur ce sujet (pas assez de maîtrise).

En tout cas je trouve vos deux plans (yoggui et smen) fort intéressants.

Smen, tes "bof" et "ppfff" me rassurent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

massalia,

je pense que tu as cerné le sujet, puisque ta problématique est bien pensée. Mais cependant, tu ne relies peut être pas assez découverte du monde et langage...?

je ne sais pas trop quoi dire, car moi aussi j'ai eu du mal, je te rassure. je ne sais pas si cela conviendrait.... gros doute!!!

smen,

je pense que cela rejoint ce que j'ai fait, peut être en mieux...!

j'aime beaucoup tes exemples: tu les as osbervé ou tu les inventes?

j'aimerai avoir un stock d'exemples, mais même avec des stages, c'est pas évident! ca va venir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massalia :

Pour moi tu es encore trop loin des textes ex premiere partie qu'avec le texte 4, pour moi ca colle pas ! C'est dommage parcequ'après la reflexion est interressante. Essai peut etre de partir comme sur la synthese de francais mais en rajoutant régulierement tes commentaires et références

Yogui :

Je trouve ta 2eme partie super, par contre la 1ere ne me plait pas, je trouve ca dommage de séparer langage d'un co^té et DDM d'un autre surtout que le sujet incite a lier les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires.

(Smen) La prochaine fois, j'essaie de coller plus aux textes ! (j'ai vraiment du mal à le faire :wink: ).

(yogui) Effectivement je n'ai su relier : langage et découverte du monde, il faut dire que tout est tellement imbriqué !!

Un grand merci à tous les 2 (ça me permet de progresser). :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

smen,

j'aime beaucoup tes exemples: tu les as observé ou tu les inventes?

j'aimerai avoir un stock d'exemples, mais même avec des stages, c'est pas évident! ca va venir....

Ben, en fait, dans la classe de mon fils (Ps), ils viennent de faire des plantations. Voila l'idée de départ et après, je brode... Donc j'ai pas observé et j'invente pas mal ! :D:D :D

Cela dit, j'ai quand même une pratique de classe (j'étais suppléante dans le privé) qui me permet d'inventer facilement, c'est vrai Mais même sans cela, ce que tu peux imaginer, il y a bien un instit quelque part qui le fait (ou alors, c'est que tu es vraiment tordue !!!) donc tu pourrai l'avoir observé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

J'avais pas vu ce sujet je croyais qu'il n'y avait que l'éducation prioritaire

Comme je vais partir chercher les enfants que je garde à l'école et que ce soir je n'aurais pas le temps de le faire je le ferais demain

Donc je ne lis pas vos plans pour ne pas etre influencée et je vous dirai ce que j'en pense demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffffffffffffffffff....

Je viens de vous lire avant de taper ma maigre production, je pense que je dois être pas mal à côté de la plaque... Enfin vous me direz...

Problématique: à l'heure où les programmes pour la rentrée 2008 veulent diminuer le nombre d'heures consacrées à la découverte du monde, le dossier nous amène à nous demander quelle en est l'utilité dans le développement de l'élève?

Ainsi nous verrons les différents apports de ce domaine.

Plan:

1. Le geste

2. Le langage et le développement mental

3. L'acquisiation du socle commun

1.

texte 1: la manipulation , les expériences sont dans la nature de l'enfant ---> ont donc du sens pour eux car naturelles, permettent une entrée dans l'apprentissage facilitée.

texte3: expérimenter c'est manipuler. C'est un apprentissage par l'action.

texte 2: manipuler c'est faire appel aux sens comme le toucher, mais lors d'observations en stage les autres sens sont aussi mobiliser de manière naturelle comme le goût ou l'odorat. De plus on viot bien que le toucher est naturel cette envie de tripoter, de sentir si c'est chaud, si c'est froid. L'enfant par définition est en quête d'expériences, de sensations, il est curieux et désireux de découvrir. Au cycle 1 il sort du stade sensori moteur de Piaget pour entrer dans le stade préopératoire. C'est pourquoi il passe encore par la manipulation d'objet pour se développer.

De plus les expériences permettent un contrôle de soi par le contrôle du geste, comme untiliser un objet pour en obtenir un effet voulu et développer une motricité plus fine.

2.

texte 2: l'élève étant dans le stade opératoire, les expériences permettent d'établir un projet d'action et de se reprensenter des actions en fonction du résultat à obtenir. Le développement mental est alors visé et nourri grâce à la découverte du monde.

texte 1:dans ce même esprit, ce texte nous dit que ce domaine permet de prendre du recul par rapport à la situation, de s'en détacher et ainsi de faire évoluer son regard. Ceci grâce au langage qu'il permet de développer pendant les temps de verbalisation. Le texte note aussi l'importance de la situation proposée aux élèves car de celle-ci dépend l'enrichissement du léxique. Plus une situation est riche plus le lexique s'enrichira. Ici est suggéré le rôle primordial de l'enseignant dans sa conceptin des séquences et séances, et l'on peut noter que pour l'aider il existe différentes ressources comme les documents d'accompagnements ou encore le site internet de la main à la pâte, qui proposent des pistes. Le texte 2 le rejoint sur le point du léxique, car il s'enrichira en essayant de trouver les mots justes.

D'un autre côté le texte 1 confère plusieurs utilités au langage développé. Il permet en effet d'évoquer le présent, d'échanger de nommer, mais aussi de d'évoquer le passé sous forme de bilan ou le futur en anticipant des résultats qui seront fait par dctée à l'adulte qui permettra aussi une entrée dans l'écrit. Le langage est donc un outil permettant les apprentissages en découverte du monde. On peut noter ici un parallèle avec l'enseignement des LVE, car certains auteurs pensent que pour qu'une langue soit apprise il faut qu'elle est une utilité. Et ici nous sommes bien dans cela car on apprend à maîtriser la langue française pour pouvoir découvrir le monde qui nous entoure.

3.

Le texte 1 nous dit que les expériences menées permettent l'acquisition des connaissances et compétences futures. Elles construisent alors des préalables au développement harmonieux de l'élève qui est un des objectifs de l'Ecole. Elles vont permettre l'acquisition du socle commun des compétences s'appuyant sur 7 piliers qui sont la maîtrise de langue, la pratique d'une LVE, l'acquisition de compétences sociales et civiques, l'acquisitions des principaux éléments mathématiques et de la culture scientifique et technologique, développer l'esprit d'initiative et l'autonomie, acquérir la culture humaniste. L'acquisition du socle est évaluée par les évaluations nationales en trois points durant la scolaté obligatoire:en CE1, CM2 et 3°. Pour les deux premiers en début d'année en terme d'évaluations diagnostiques et pour la 3° en fin d'anné avec le brevet des collèges.

Le socle commun est aussi suggéré par les textes 2 et 3 avec l'initiative personnelle et la formation d'un esprit critique dans le choix et la manière d'utiliser les technologies. Formation qui est légitime car notre société baigne dans la technologie (internet....) et le rôle de l'Ecole dans sa formation du futur adulte citoyen doit y préparer son public, notamment avec l'utilisation des TICE en classe lors de projets, de recherches, ou encore d'apprentissages assistés par ordinateur.

Le texte 4 montre bien l'attachement aux programmes avec des compétences bien définies.

Conclusion: La découverte du monde est un domaine riche car elle donne du sens aux différents apprentissages qu'elle motive, dont notamment la maîtrise de la langue, et qu'elle n'est pas contre nature pour les nouveaux élèves du cycle 1. Le rôle de l'enseignant demeurre primordial dans cette démarche tant pour offir des situations riches que pour assurer la sécurité de la classe, dans le but d'offrir le meilleur développement possible à ses élèves.

Voilà, PAS DU TOUT CONVAINCU!!!!!!!!! Il y a vraiment des sujets de M---- !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...