Aller au contenu

qui sont vos ATSEMS (dans le public) ?

44 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Alors, je ne vote que pour ma classe, non diplomée, titulaire (à l'ancienneté) et :cry:

Sur mon école 6 ATSEMS :

- 2 titulaires officiellemnt ATSEMS (sans diplôme) car "vieilles" (choisies dans les cas "soc" du village)

- 2 titulaires d'un poste appelé "Agent de service" que la mairie ne veut pas passer ATSEM car si jamais fermeture, elle pourrait les basculer au ménage de la commune ...

- 1 CDD titulaire du diplôme (remplacement longue durée), la pers remplacée étant ATSEM titulaire depuis la veille de son congé sans solde

- 1 CDD non diplômé sur ouverture de classe (recrutée parmi le personnel de la cantine) concours en cours à ses frais

Posté(e)

En tous cas cette année je n'ai travaillé que dans des villages et la plupart des atsem sont des dames qui habitent dans le village ou à côté et qui ont très rarement un diplôme en rapport avec les enfants ... mais pour la mairie souvent le fait qu'elles aient des enfants suffit ! Parfois elles sont super mais d'autres fois on voit bien qu'il manque quelquechose au niveau de la formation. Et puis c'est pratique effectivement elles font le ménage pour dépanner à la salle des fêtes le samedi ... même si ça ne leur plaît pas.

Par contre dans la grande ville du coin ils recrutent seulement avec le diplôme d'atsem et celles qui ne l'ont pas ne peuvent pas être titulaires (ou au bout de plusieurs années seulement), sauf les anciennes que l'on ne va pas virer évidemment.

Et ça se voit celles qui ont le diplôme, ça ne veut pas dire qu'elles seront super forcément mais on sent qu'elles connaissent pas mal de choses, et en plus la ville organise régulièrement des formations pour ses atsem du type premiers secours, incendie, ... que nous on n'a pas !

:blink:

Posté(e)

Une ATSEM recrutée il y a peu après insistance de ma part. Pas de diplôme, maman d'anciens élèves.

Contrat CDD 18 h.

Elle m'a permis de réorganiser l'emploi du temps de la classe. Elle gère les GS au niveau du bruit et de l'occupation après atelier. Elle parle beaucoup avec mon élève portugaise, ce qui lui apporte du vocabulaire et encourage mon élève en grande difficulté quand il décroche. Donc pas mal de positif.

Par contre, elle a tendance à faire le travail à la place des enfants et quand je la rappelle à l'ordre elle continue en chuchotant quand j'ai le dos tourné :blink: . Elle a peu d'initiative: quand elle voit des feuilles corrigées, elle ne pense pas par elle même à les coller dans les cahiers.

Mais bien sûr, je préfère qu'elle soit là. Et même malgré tout, j'aimerai bien l'avoir toute la journée!

Le problème d'après moi est que la mairie ne s'engage pas à embaucher le personnel dont on a réellement besoin et le fait d'avoir un sontrat de 18 h ne permet pas aux gens de s'investir complètement...

Posté(e)

Ah la la !!! Vaste sujet... :wink:

2 ATSEM pour 3 classes dans l'école où je suis...

La "relation" n'est pas toujours évidente...

Je crois qu'on doit tous avoir des anecdotes terribles...

L'an dernier, l'atsem titulaire qui occupait le poste correspondant à ma classe, en arrêt longue durée, a été successivement remplacée par 10 personnes différentes sur l'année scolaire... Un jour l'une, un jour l'autre, des personnes de services qu'on parachutait dans ma classe quelques heures par jour...

Alors cette année j'apprécie, atsem chevronnée en fin de carrière...

Même si on n'a pas la même vision du travail, la même approche des enfants... (c'est par exemple dans le dortoir à 13h30... quand je demande aux enfants de rentrer en silence et de s'installer sans bruit au fur et à mesure des arrivées, ils chuchotent et marchent sur la pointe des pieds, super obéissants... elle a toujours le chic pour m'interpeler ou un enfant à l'autre bout du dortoir, à voix bien haute... :mad::cry:)

J'ai super apprécié une autre année de bosser avec une "faisant fonction", toute jeune sortie du lycée, qui "voyait" tout ce qu'il y avait à faire... Pas besoin de demander, tout était organisé, rien ne traînait, les crayons toujours taillés quand nécessaire sans avoir besoin de demander, toujours prête à notre retour de récréation pour aider les enfants à enlever leur manteau sans avoir à chaque fois à réclamer... Le rêve !!! :D :D :D

Posté(e)

et dans le village où je suis acutellement, les atsem sont obligatoirement recrutées à mi-temps ! elles sont donc plusieurs pour une même classe alors qu'elles préfèreraient travailler à plein temps !