Ninilou Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 L'apprentissage par coeur fait partie des programmes et ce depuis la maternelle (un répertoire de 10 comptines et chants par an). La mémorisation de certains instruments (règle de grammaire, tables de multiplication...) permet de faciliter les autres apprentissages en centrant les élèves sur le problème et en diminuant la charge de travail.
Rebbie Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Je complèterais en ajoutant que tout ne doit pas être acqui par le par coeur : la réflexion, l'observation, l'esprit critique sont à développer tout au long de la scolarité. A noter par exemple pour les tables en maths: il est précisé que l'enfant doit savoir reconstruire ses tables. L'apprentissage par coeur permettra une meilleure efficacité (rapidité) mais n'aura pas d'utilité si la notion ou le fonctionnement n'est pas compris ou admis par l'élève.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant