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Sujet 20 Mai: l'education prioritaire


Lilitte

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Il y a déja un sujet pour aujourd'hui.

Post : "sujet crpe entretien"

Peut être que tu peux éditer et le propose rpour demain ?

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Voila ce que je propose:

Thème: l'éducation prioritaire

Pbl: Quelles sont les réponses pédagogiques à apporter aux èlèves afin d'assurer la réussite scolaire de tous dans les reseaux ambitions réussite?

I Historique

1981: ZEP Alain Savary (discrimination positive: donner plus à ceux qui ont moins)

1998: relance des ZEP menée par Segonlène Royal, création des REP (reseaux d'education prioritaires)

2006: relance menée par G de Robien et mise en place de 3 degrés d'educ prioritaire: EP1, EP2, EP3

2007: le terme REP disparait au profit des RAR (reseaux ambition reussitte) et RRS (reseaux reussite scolaire) T2

II Dispositifs d'aide

1. Au niveau des élèves

_ PPRE

_ RASED

_ soutien scolaire et pédagiques T3 (ex: les clubs coups de pouce, G Chauveau)

2. Au niveau des PE

_ Professeurs référents T1

_ assistants d'education T1

_ EVS

III Role du PE

1. au niveau des pratiques

_ la dynamique de projet: CAR (contrat ambition réussite) dans les RAR et COS (contrat d'objectif scolaire) dans les RRS T2

_ pédagogie différenciée

_ invitation des parents (membres de la communauté educative LO05)

_ assurer la continuité des apprentissages, harmonisation des méthodes T1

_ travail en equipe et en partenariat

_ donner du sens aux apprentissages

2. Au niveau des attitudes

_ porter un regard bienveillant sur l'enfant (effet maitre) T3

_ agir en fonctionnaire de l'état de facon ethique (ref de competences)

_ se former et innover (ref de compétences)

Les résaux ambition reussite constituent un dispositif de lutte contre l'echec scolaire dans des zones géographiques "défavorisées". Il reste que certains réseaux ont mieux fonctionné que d'autres, comme l'a souligné le rapport Moison Simon, toutefois le message doit rester optimiste: il faut éviter le fatalisme et poursuivre la politique des ZEP.

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Lilitte je ferai avec plaisir ton sujet, mais comme je viens de faire l'autre (crpe entretien), - j'ai rien compris !!- , je me mettrai un peu plus tard sur celui-ci (voir demain).

Merci pour ce sujet !! :wub:

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Je n'avais pas compris qu'il y avait déjà un sujet pour aujourd'hui (comme il n'y avait pas de date), donc j'ai fait celui-ci.

Thème: éducation prioritaire

3 textes: 2 textes informatifs (1 et 2) datant de la dernière relance de l'éducation prioritaire en 2006

1 texte argumentatif plus ancien (2000)

Pb: qu'est-ce qui fait la spécificité de l'éducation prioritaire?

I) Historique

A) 1982: création des ZEP (MEN=Alain Savary): classes réduites

1989: relance ZEP (MEN= Lionel Jospin): nouveau pilotage, responsable de zone, prime aux PE, création des TPS

1997: relance REP (MEN= Allègre ou Bayrou?): but = mutualiser les moyens, REP = ZEP+non ZEP

B) RAR en 2006 (T1, T2)

249 RAR: EP1 (ambition réussite), EP2, EP3 (amenés à sortir de ZEP)

critères des RAR:

- critère social: milieux défavorisés, RMI, non francophones

- résultats aux évaluations (20 points de moins par rapport à la moyenne)

- retard scolaire de plus de 2 ans

C) Origine de la création de l'éducation prioritaire

constat=inégalités persistantes

origine sociale=facteur déterminant dans la réussite scolaire (théorie de la reproduction de Bourdieu et Passeron)

II) Enjeux et moyens mis en œuvre

A) Enjeux

Objectif = faire réussir tous les élèves, notamment ceux des milieux défavorisés

T2: objectif des RAR = aide + importante et individualisée

dynamique de projet (le projet ZEP s'inscrit dans le projet d'école)

pédagogie active: favoriser l'expérimentation

B) Moyens (T1, T2)

- + d'encadrement: 1000 profs référents

3000 emplois jeunes (assistants pédagoqiques, EVS)

1 infirmière scolaire/collège

- 1 évaluation régulière sur l'efficacité du système par l'IEN

- 1 pilotage renforcé: 1 délégué + 1 inspecteur pédagogique spécialisé dans l'éducation prioritaire + 1 comité exécutif = chargés de la mise en œuvre du projet

III) Importance rôle du maître/professeur

A) T1: professeurs référents

rôle = suivi formation enseignants débutants (accompagnement dans leur classe, conseils)+ repérage élèves en difficultés

conditions travail = déchargés d'une partie de leurs cours + beaucoup de temps et d'énergie

recrutement = formation + volontariat (très important)

B) T3: enseignants efficaces

caractéristiques = regard positif sur élèves (effet Pygmalion) et sur métier

atmosphère propice aux apprentissages (exigence discipline et travail)

méthodes pédagogiques adéquates

motivation, disponibilité

communication avec parents

Ex du texte 3: ce n'est ni l'âge ni l'expérience qui font un enseignant efficace

C) Conséquences

T1: plus de discipline, donc plus de temps aux apprentissages

T3: réussite de plus de 90% des élèves en ZEP

Conclusion: spécificité éducation prioritaire = "donner plus à ceux qui ont moins" (discrimination +)

donner plus = plus de profs et de moyens

ceux qui ont moins = milieux défavorisés

réalités des ZEP = débutants sans formation envoyés dans ces zones et pas forcément volontaires

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Lilittle, je trouve ton plan cohérent. Tu as mis des choses auxquelles je n'avais pas pensé (rased, coup de pouce, ref compétences..). J'aime bien ta dernière partie.

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C'est pas grave Lichen ! on n'a qu'à pas lancer de sujet demain, histoire de rattraper le tout :wink: .

On peut ainsi travailler les 2 sujets sur 2 jours !

Je pense que je le ferai ce soir et demain je mettrai mes commentaires (si il y a).

Bonne journée et bon boulot.

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ma participation, légère car peux de connaissances pour le moment sur les zep (vais y remédier ce soir :wub: !!)

intro : le sujet porte sur l'éducation prioritaire et plus précisément sur les réseaux "Ambition réussite). Le dossier comporte 3 textes. Le premier texte , intitulé "Education prioritaire : la nouvelle "ambition résussite"", date de décembre 2006 et a été publié dans le journal d'information de la communauté éducative. Il définit précisément ce que sont les réseaux "Ambition réussite" et nous fait partager 3 témouignages de personnel éducatif..

le deuxième texte :"les réseaux : ambition réussite", est un extrait du Qotidien des Zep et a été publié en juin 2006. Il nous informe sur les nouveaux moyens mis en oeuvre à la rentrée 2006, ainsi que sur les objectifs fixés aux réseaux.

Le troisième, quant à lui, dont le titre "les maîtres réussissants" est un extrait de "comme,nt réussir en ZEP, vers des zones d'excellence pédagogique" de Gérard Chauveau, et date de 2000. Il traite plus des qualités des maîtres dans ces réseaux.

pb : qu'est-ce que l'éducation prioritaire, et comment la réussir ?

1. définition des réseaux "ambition réussite"

- où se trouvent-ils : texte 2

- comment fonctionnent-ils : texte 1

- leurs objectifs : texte 2

2. les qualités nécessaires pour les enseignants ce ces réseaux

texte 3

voilà.... manque bcp de connaissances générales et aucun exemple a donner...

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J'suis vraiment désolée, comme lichen, je n'avais pas vu le sujet pour aujourd'hui.

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Bonsoir! il me semble que ce sujet a déjà été traité ici! au départ, lorsque nous faisions tous les sujets sur la même page....groupe "faisons des sujets d'OP ensemble"

ou alors est-ce moi qui me trompe...

si c'est le cas, on peut éventuellement en mettre un autre pour ceux qui l'ont déjà fait!

bonne soirée à tous!

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Vraiment désolée encore une fois, je n'avais pas vu qu'il avait déja été traité.

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Bon et bien puisque je l'ai fait je vais qu'en même le mettre ... :wink:

mon travail n'est pas génial même si le thème était interressant !

Education prioritaire

Le RAR un des moyens mis en place par l’Etat pour garantir la réussite pour tous, définition, fonctionnement, critères de réusite ?

I- Qu’est ce que le réseau ambition réussite (RAR)

1) Composition du RAR (texte 1 et 2)

Dans le cadre de la relance de l’éducation prioritaire, 249 réseaux « ambition réussit » ont été créé autour d’un collège et de plusieurs écoles primaires.

2) Critères de sélection (texte 2)

- Catégories sociaux-profesionnelles défavorisées

- Résultats de 20 points inférieurs à la moyenne aux évaluations à l’entrée en 6ème.

- Retard scolaire sup. à deux ans à l’entrée du collège

- Nombre de parents bénéficiaires du RMI

- Nombre d’enfants ayant des parents non francophones.

3) Missions et objectifs (texte 1 et 2)

- Aider à la formation d’enseignant (de nombreux jeunes professeurs sont envoyés dan des zones d’éducation prioritaire = peu expérimentés)

- Repérer les élèves en difficulté dès le primaire

- Construire des parcours de soutien personnalisés

- Encourager l’expérimentation

- Inscrire leur action dans une dynamique de projet, comme dans tous les territoires de l’éducation prioritaire.

II- Critères de réussite

1) des moyens renforcés par l’Etat (texte 2)

a) Au niveau des effectifs :

- 1000 enseignants expérimentés supplémentaires

- 3000 assistants pédagogiques

- une infirmière à tps plein dans chaque collège

b) Au niveau du pilotage :

- Un délégué national nommé

- Un inspecteur pédagogique

- Un comité exécutif

- Des évaluation régulières par les inspecteurs.

2) Une structure efficace (texte 1)

a) Par sa composition :

Rôle d’un emploi vie scolaire (EVS)

- faciliter le travail en groupe car les classes son très hétérogènes.

- Accompagne les sorties pédagogiques (car les parents ne sont pas toujours disponibles)

Rôle de l’assistant pédagogique

- soutien scolaire

Rôle des enseignants référents (texte 1 et 3)

- canalise certains comportements désagréable ( le travail en binôme permet d’éviter certains débordement = 2 enseignants dans une même classe)

- repère les élèves en difficultés

- conseil sur la gestion de la classe et du temps, dans le choix des exercices

- amène un regard extérieur

- apporte des repères aux enseignants par rapport au nouvel environnement qui leur est confié.

- Soutien auprès d’élèves en difficulté ou copilotages.

b) Par ses motivations (texte 1 et 3)

- Volontariat

- investissement personnel

- envie de travailler sur des projets avec l’équipe pédagogique.

- Coopération : Armoniser les méthodes de travail entre primaire et secondaire.

Conclusion :

Perception positive (texte 1 et 3)

- Perception des élèves (facilite le dialogue, et les conseils)

- Perception des parents (statistique positif)

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