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Sujet 20 Mai: l'education prioritaire


Lilitte

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Massallia, j'trouve que dans ton travail interessant, t as super bien utilisé les textes mais je pense qu'il manque une partie consacrée à l'historique (les ZEP et les différentes relances) et des exemples et références.

Voila.

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Massallia, j'trouve que dans ton travail interessant, t as super bien utilisé les textes mais je pense qu'il manque une partie consacrée à l'historique (les ZEP et les différentes relances) et des exemples et références.

Voila.

Merci pour tes commentaires.

Je prendrai appuis sur vos exposés (qui sont très bien menés :wub: ) pour la partie historique.

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Bon et bien puisque je l'ai fait je vais qu'en même le mettre ... :wink:

mon travail n'est pas génial même si le thème était interressant !

Education prioritaire

Le RAR un des moyens mis en place par l’Etat pour garantir la réussite pour tous, définition, fonctionnement, critères de réusite ?

I- Qu’est ce que le réseau ambition réussite (RAR)

1) Composition du RAR (texte 1 et 2)

Dans le cadre de la relance de l’éducation prioritaire, 249 réseaux « ambition réussit » ont été créé autour d’un collège et de plusieurs écoles primaires.

2) Critères de sélection (texte 2)

- Catégories sociaux-profesionnelles défavorisées

- Résultats de 20 points inférieurs à la moyenne aux évaluations à l’entrée en 6ème.

- Retard scolaire sup. à deux ans à l’entrée du collège

- Nombre de parents bénéficiaires du RMI

- Nombre d’enfants ayant des parents non francophones.

3) Missions et objectifs (texte 1 et 2)

- Aider à la formation d’enseignant (de nombreux jeunes professeurs sont envoyés dan des zones d’éducation prioritaire = peu expérimentés)

- Repérer les élèves en difficulté dès le primaire

- Construire des parcours de soutien personnalisés

- Encourager l’expérimentation

- Inscrire leur action dans une dynamique de projet, comme dans tous les territoires de l’éducation prioritaire.

II- Critères de réussite

1) des moyens renforcés par l’Etat (texte 2)

a) Au niveau des effectifs :

- 1000 enseignants expérimentés supplémentaires

- 3000 assistants pédagogiques

- une infirmière à tps plein dans chaque collège

b) Au niveau du pilotage :

- Un délégué national nommé

- Un inspecteur pédagogique

- Un comité exécutif

- Des évaluation régulières par les inspecteurs.

2) Une structure efficace (texte 1)

a) Par sa composition :

Rôle d’un emploi vie scolaire (EVS)

- faciliter le travail en groupe car les classes son très hétérogènes.

- Accompagne les sorties pédagogiques (car les parents ne sont pas toujours disponibles)

Rôle de l’assistant pédagogique

- soutien scolaire

Rôle des enseignants référents (texte 1 et 3)

- canalise certains comportements désagréable ( le travail en binôme permet d’éviter certains débordement = 2 enseignants dans une même classe)

- repère les élèves en difficultés

- conseil sur la gestion de la classe et du temps, dans le choix des exercices

- amène un regard extérieur

- apporte des repères aux enseignants par rapport au nouvel environnement qui leur est confié.

- Soutien auprès d’élèves en difficulté ou copilotages.

b) Par ses motivations (texte 1 et 3)

- Volontariat

- investissement personnel

- envie de travailler sur des projets avec l’équipe pédagogique.

- Coopération : Armoniser les méthodes de travail entre primaire et secondaire.

Conclusion :

Perception positive (texte 1 et 3)

- Perception des élèves (facilite le dialogue, et les conseils)

- Perception des parents (statistique positif)

Je trouve ton plan intéressant mais je pense que le risque est que tu ne fais que redire ce que disent les textes. En gros tu fais plutot une synthèse qu'une explication. De plus dans ta conclusion tu apportes des idées nouvelles, certes intéressante mais qui devraient être dans le développement plutot que dans la conclu.

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Je trouve ton plan intéressant mais je pense que le risque est que tu ne fais que redire ce que disent les textes. En gros tu fais plutot une synthèse qu'une explication. De plus dans ta conclusion tu apportes des idées nouvelles, certes intéressante mais qui devraient être dans le développement plutot que dans la conclu.

OK merci !!

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Je n'ai pas lu les textes, cependant je tiens à faire une remarque: es-tu sûre des enseignants "référents"? :glare:

Pour moi, les enseignants référents sont des enseignants qui suivent la scolarité d'élèves handicapés, titulaires du CAPA-SH et qui s'occupent de la mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'élève handicapé.

Peut-être parle tu des 1000 enseignants supplémentaires affectés dans les RAR ? Et là je suis d'accord sur son rôle.

Je pense que tu devrai donner des exemples d'actions concrètes dans l'éducation prioritaire, ce qu'elles apportent aux élèves en fonction de leur contexte défavorisé et quel est le rôle de l'enseignant : par exemple parler d'un projet à mener avec les élèves (en accord avec le projet d'école) pour donner du sens à leurs activités et donc les motiver (culturel, littéraire, EPS, ...) et à ce moment là, évoquer les partenaires qui entrent en jeu. :wink:

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Je n'ai pas lu les textes, cependant je tiens à faire une remarque: es-tu sûre des enseignants "référents"? :glare:

Pour moi, les enseignants référents sont des enseignants qui suivent la scolarité d'élèves handicapés, titulaires du CAPA-SH et qui s'occupent de la mise en œuvre du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'élève handicapé.

Peut-être parle tu des 1000 enseignants supplémentaires affectés dans les RAR ? Et là je suis d'accord sur son rôle.

Je pense que tu devrai donner des exemples d'actions concrètes dans l'éducation prioritaire, ce qu'elles apportent aux élèves en fonction de leur contexte défavorisé et quel est le rôle de l'enseignant : par exemple parler d'un projet à mener avec les élèves (en accord avec le projet d'école) pour donner du sens à leurs activités et donc les motiver (culturel, littéraire, EPS, ...) et à ce moment là, évoquer les partenaires qui entrent en jeu. :wink:

Alors pour ce qui est des enseignants référents, je reprends ce qui est dit dans les textes, question à creuser donc ?

Voilà ce que j'ai trouvé:

"La présence des professeurs référents permet de mettre en place des dispositifs

pédagogiques répondant mieux aux besoins des élèves (heures disponibles et

compétences professionnelles particulières) et permettent de libérer du temps de

concertation pour les autres enseignants. Ils peuvent prendre en charge une classe (ou

plusieurs), intervenir sur des dispositifs spécifiques, assurer la coordination des études,

du service des assistants pédagogiques…"

Pour les enseignants + CAPA-SH, je crois que l'on parle d'enseignants spécialisés

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de développer un peu plus l'action des RAR, merci pour les exemples et l'orientation de mon plan :wink:

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