Aller au contenu

CRPE 2010 ( et oui...!! ) en 3ème voie, ai-je raison d'y c


Emelila

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur ce forum, déjà, je tenais à faire part de ma joie de trouver un site si complet sur ce cher concours qui nous tient tant à coeur.

Pour résumer ma situation, voici mon profil :

24 ans, BAC L en poche, attachée commerciale dans une multinationale, je n'ai aujourd'hui à mon actif que 4 ans d'expérience professionnelle, ce qui veut dire que je ne pourrai m'inscrire au concours 3ème voie que d'ici l'an prochain...

Etant plus jeune, je m'orientais vers le métier de professeur d'Allemand, ou d'Anglais, mes matières fortes. Puis la vie étant ce qu'elle est, j'ai été contrainte d'abandonner mes études et de me réorienter vers le métier d'attachée commerciale... Pourquoi...? Eh bien, pour gagner ma vie tout simplement, car je n'avais pas le choix.

Seulement voilà, malgré tous les avantages que mon métier peut avoir aujourd'hui ( on pourrait dire que je ne suis pas à plaindre, je gagne correctement ma vie, j'ai des clients très sympa, voiture de fonction et compagnie... ) je ne suis pas heureuse !! Mon envie d'enseigner est revenue avec le temps et je m'imagine en classe avec des élèves que je pourrai suivre chaque jour dans leur apprentissage...

Du fait, j'ai commencé à me renseigner pour pouvoir devenir prof des écoles, métier qui aujourd'hui m'attire plus que professeur d'Anglais ou d'Allemand, et vu ce que j'ai trouvé sur Internet, je commence à me poser des questions sur la faisabilité de la chose...

Déjà, n'ayant que mon BAC en poche, je n'ai pas le choix : 3ème voie.

Ensuite, je ne peux pas me permettre de quitter mon travail et de ne plus avoir de salaire, ce qui veut dire que je serai obligée de cumuler emploi et révisions. Ce qui est réalisable j'en conviens, mais le soir, lorsque je "finis" mon travail, c'est à dire quand je rentre chez moi, j'ai encore en général 2 heures de boulot sur l'ordi, en gros, je termine souvent mes journées vers 10 heures le soir... Et encore !

Et là je vois mal comment je vais pouvoir réussir à apprendre avec ce rythme...

Je pense donc aujourd'hui demander un CIF dans mon entreprise, mais je n'ai pas encore un an d'ancienneté, on vient de m'embaucher il y a 4 mois, donc je dois encore attendre 8 mois avant de pouvoir le demander, et il peut m'être refusé une première fois ce qui me repousserait aux épreuves de 2011 !!!

Sans parler du fait que finalement, je ne sais pas comment cela fonctionne réellement, un CIF !

Je ne sais pas si on continue de travailler, si le boulot est mis en standby pour la formation, ni à quelle formation on peut prétendre ! ( IUFM ? )

Et pour couronner le tout ( cette fois je pense que j'en aurai fini avec mes déboires :sleep: ) je dois avouer que je suis une quiche en maths... Mais alors quiche totale : au BAC L, j'ai eu 12 à l'épreuve je crois, sachant que le niveau est on ne peut plus bas... Et qu'en général, au secondaire, je tournais à 6 de moyenne... Aujourd'hui je me dis qu'avec le recul, je sais pertinemment que je serai beaucoup plus studieuse qu'à l'époque et que tout ce qu'il me faut c'est une remise à niveau avec une bonne dose d'implication, mais seule je ne pense pas être capable d'y parvenir...

Les autres matières ne devraient pas être un problème : je maîtrise bien le Français, j'adore la grammaire, l'histoire géo en revanche, j'ai besoin également d'une très grosse remise à niveau : tout oublié... Sciences ça va, langues également...

Je m'excuse du pavé que je suis en train d'écrire, mais j'aimerais beaucoup si vous avez des avis, ou des conseils à me donner que vous m'en fassiez part... Je veux faire ce métier de tout mon coeur, mais pensez-vous réellement que cela soit réalisable ? Ou alors, y a-t-il d'autres pistes que je n'ai pas envisagées pour y parvenir ?

Pour l'instant, je me suis imprimé tout ce que j'ai pu récupérer sur Internet ( je ne suis inscrite nulle part, pour commencer à travailler et à se faire un planning, je vous laisse imaginer la catastrophe... ) et je compte aujourd'hui m'acheter des livres ( Hatier ) pour commencer à réviser l'histoire géo et les maths en particulier, mes trois bêtes noires...

Je compte aller à une réunion d'information Formathèmes le 30 Mai à Aix en Provence pour avoir plus d'informations, mais peut-être pouvez-vous également m'aider, vous qui avez vécu / qui vivez une situation similaire ?

D'avance merci à tous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que je te conseillerai à chaud vu ton age et ton cursus et ton projeté vers 2010 voir 2011, c'est d'en profiter si ton emploi du temps et ta vie familiale te le permet, c'est d'essayer de passer une licence à distance. Va voir sur le site de l'université d'Aix en Provence , tu as des liens à ce sujet.

La 3ème voie en 2010 ou 2011, oui pourquoi pas si les conditions de concours sont toujours les mêmes.

La réunion Formathèmes te permettra de cerner les épreuves du concours, c'est bien d'y aller.

Après tu as une belle marge devant toi pour mener à bien ce projet, le tout est de bien s'organiser, d'être au niveau requis si les conditions d'accès au concours viennent à changer,d'être dispo pour "engloutir" le programme" et s'entrainer aux épreuves.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce que je te conseillerai à chaud vu ton age et ton cursus et ton projeté vers 2010 voir 2011, c'est d'en profiter si ton emploi du temps et ta vie familiale te le permet, c'est d'essayer de passer une licence à distance. Va voir sur le site de l'université d'Aix en Provence , tu as des liens à ce sujet.

La 3ème voie en 2010 ou 2011, oui pourquoi pas si les conditions de concours sont toujours les mêmes.

La réunion Formathèmes te permettra de cerner les épreuves du concours, c'est bien d'y aller.

Après tu as une belle marge devant toi pour mener à bien ce projet, le tout est de bien s'organiser, d'être au niveau requis si les conditions d'accès au concours viennent à changer,d'être dispo pour "engloutir" le programme" et s'entrainer aux épreuves.

Bon courage

Merci pour ta réponse. Passer une licence, j'y ai songé, seulement cela signifie repartir pour 3 ans d'études, et cumuler encore et toujours mon métier, ce qui me semble ingérable ( déjà pour le CRPE je me demande comment faire, mais alors pour 3 ans je n'ose imaginer :cry: )

Mais en effet, j'espère que la réunion Formathèmes m'aidera à y voir plus claire.

Quelqu'un ici a-t-il déjà bénéficié d'un CIF, ou sait comment cela se passe ?

Merci encore,

Emelila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici 2010 ce sera la mise en place du master, j'ai été à une réunion hier et on nous a dit que 2009 serait probablement la dernière année où cela fonctionnerait comme actuellement.

Donc je ne sais pas ce qui va advenir du concours 3 ème voie, ni des dispenses de diplômes.

On nous a aussi dit qu'il y aurait certainement un creux de 2 ans où il n'y aurait pas de recrutement, et qu'ils feront appel à des suppléants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'allais te proposer aussi de passer une licence.

Pourquoi pas LEA, ça m'a l'air de coller avec tes goûts pour les langues et ton travail actuel...

En fait, je ne sais pas si c'est faisable, mais dans certains cas, il existe une validation des acquis de l'expérience (VAE). ça peut permettre d'être dispensée de certains cours (années??). Je n'affirme rien, mais peut-être qu'en choisissant une voie proche de ton travail actuel, même si ça ne te passionne pas (genre commerce ou sciences éco...), tu peux échapper à 3 ans d'études, voire rentrer direct en 3ème année, éventuellement par correspondance...

Effectivement, on ne sait pas ce que deviendra le concours, mais si on s'en tient aux rumeurs, on n'avance pas. ;)

Fais tout ce que tu peux pour parvenir à ton but. Le CIF, c'est pas simple à obtenir, même avec un an d'ancienneté... donc si tu l'as c'est bien, mais mets toutes tes chances de ton côté.

Pour info : j'ai passé un master 2 pro l'an dernier. Dans le groupe, il y avait une nana en CIF. Mais d'après ce qu'elle a dit, ça n'a pas été évident de l'avoir, et elle avait plus de 10 ans d'ancienneté... Après, ça dépend de la boîte.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, d'ici 2010, les choses auront changé !!!! Ce sera un master, comme annoncé par Sarko (et vous avez qu'il ne change jamais d'avis !).

Donc concernant la troisième voie, j'ai peur que cela n'existe plus !!! Déjà l'année prochaine, à mon avis, le nombre de postes se réduira comme peau de chagrin...

Le mieux serait donc de t'orienter vers une VAE, qui te permettrait sans doute d'accéder à un bac +2, puis de passer ensuite un licence et un master !

Bonne chance à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour t'envoyer beaucoup de courage.

Q'un projet qui nous tient à coeur aboutit toujours.

Perso, je prépare cette année le crpe en candidate libre . J'ai 3 enfants en bas âge. Mes journées commencent à 6h30 et je termine vers 21h30 / 22h ( et oui, c'est ça quand on s'investit à 200% auprès de ses enfants !). Mon mari bosse énormément donc aucune aide de sa part ( même pas pour la vaisselle ...)

J'ai travaillé toute l'année de 22h à minuit tous les jours.

La semaine avant les épreuves écrites, j'ai bossé 20h sur 24h . J'avais refilé mes mômes à ma maman.

Et bien je suis admissible ! J'y crois fort pour l'oral.

Comme toi, je n'ai pas ma licence.

J'avais une culture générale minable et je suis nulle en maths.

Et pourtant !

L'espoir fait vivre. Même s'il te faut 2 ou 3 voire plus de tentatives, tu SERAS professeure des écoles.

Tu as raison de commencer les révisions maintenant. Le plus tôt est le mieux.

Bizzzz et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses...

Même si certaines font vraiment très très peur !!

Supprimer le concours 3ème voie, je n'espère pas pour moi, car cela reste pour l'instant ma piste la plus probable pour devenir PE... :cry:

Je vais quand même me renseigner sur ce que vous venez de me dire, VAE, licence, pour voir si c'est réalisable. :wink: Comme je suis assez jeune, je ne compte pas trop sur la VAE, et passer une licence, je n'y ai en réalité jamais songé avant vos messages, mais si je suis obligée de partir sur 3 ans d'études je sais d'avance que je ne les tiendrai pas avec mon rythme de travail actuel...

Et à vous lire, je prends sérieusement peur en me disant que le 3ème voie risque de disparaitre... j'ai le moral ruiné !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la VAE, il suffit d'une expérience prof. de 3 ans !!!!!

Et oui, je confirme, les prochaines réformes font peur pour le troisième concours !!!!!!!!! Je croise les doigts pour qu'il y ait des postes l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...