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les courants pédagogiques


oliv08

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bonjour, qqn pourrait il m'aider à propos des pédagogies freinet, decroly et rousseauiste car je n'arrive pas trop à les saisir..........des exemples concrets seraient intéressants........

merci d'avance

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  • 2 semaines plus tard...

Les précurseurs de l'école nouvelle

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1762) : Une pédagogie du bonheur et de la liberté qui vise le contentement et la libre-expression. La première étape de l'éducation doit préserver du vice et de l'erreur, pour apporter des savoirs et des savoirs-faire.

Ovide Decroly (1871-1932) : Ses grands thèmes sont l'importance de la vie en plein air, l'organisation de l'enseignement en grands centres d'intérêts. Il est le théoricien de la "méthode globale" de lecture. Il illustre une démarche que l'on retrouve chez beaucoup de théoriciens de l'école nouvelle : la pédagogie est considérée comme un lieu d'expérimentation destiné à fonder la psychologie de l'enfant.

Celestin Freinet (1896-1966) : est considéré en France comme le véritable fondateur des méthodes actives qu'il met en application pour les enfants des milieux populaires et des classes rurales où il enseigne. Sa psychologie s'appuie sur le dynamisme naturel de l'enfant et le tâtonnement expérimental qui lui permet de se développer (l'erreur est réhabilitée comme moyen d'accéder à la connaissance).

Inventeur de techniques pédagogiques originales : l'imprimerie, la coopérative scolaire, les fiches de travail individualisée, le texte libre qui permet d'introduire la méthode naturelle de lecture et d'écriture.

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Les précurseurs de l'école nouvelle

Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1762) : Une pédagogie du bonheur et de la liberté qui vise le contentement et la libre-expression. La première étape de l'éducation doit préserver du vice et de l'erreur, pour apporter des savoirs et des savoirs-faire.

Ovide Decroly (1871-1932) : Ses grands thèmes sont l'importance de la vie en plein air, l'organisation de l'enseignement en grands centres d'intérêts. Il est le théoricien de la "méthode globale" de lecture. Il illustre une démarche que l'on retrouve chez beaucoup de théoriciens de l'école nouvelle : la pédagogie est considérée comme un lieu d'expérimentation destiné à fonder la psychologie de l'enfant.

Celestin Freinet (1896-1966) : est considéré en France comme le véritable fondateur des méthodes actives qu'il met en application pour les enfants des milieux populaires et des classes rurales où il enseigne. Sa psychologie s'appuie sur le dynamisme naturel de l'enfant et le tâtonnement expérimental qui lui permet de se développer (l'erreur est réhabilitée comme moyen d'accéder à la connaissance).

Inventeur de techniques pédagogiques originales : l'imprimerie, la coopérative scolaire, les fiches de travail individualisée, le texte libre qui permet d'introduire la méthode naturelle de lecture et d'écriture.

merci beaucoupe.ciao :angel_not:

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