pitchoone Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bon, c'est venu sans que l'on s'y attende... Comme les enseignants vont faire des heures de soutien dorénavant , le poste de rééducateur a été supprimé dans notre école. Et pourtant, il n'y avait assez de créneaux pour accueillir tous ceux qui auraient eu besoin de ce soutien. Il nous reste un maître spécialisé mais en disponibilité et non remplacé. Ah! Comment tout ça va se terminer ??? Je deviens pessimiste.
pommedamour59 Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bon, c'est venu sans que l'on s'y attende... Comme les enseignants vont faire des heures de soutien dorénavant , le poste de rééducateur a été supprimé dans notre école. Et pourtant, il n'y avait assez de créneaux pour accueillir tous ceux qui auraient eu besoin de ce soutien. Il nous reste un maître spécialisé mais en disponibilité et non remplacé. Ah! Comment tout ça va se terminer ??? Je deviens pessimiste. Ca y est ça commence...au compte goutte mais ça commence...De mon côté je suis pessimiste depuis déjà bien longtemps...Il fallait se douter que ça arriverait (enfin, si vite!!)
harpège Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bon, c'est venu sans que l'on s'y attende... Comme les enseignants vont faire des heures de soutien dorénavant , le poste de rééducateur a été supprimé dans notre école. Et pourtant, il n'y avait assez de créneaux pour accueillir tous ceux qui auraient eu besoin de ce soutien. Il nous reste un maître spécialisé mais en disponibilité et non remplacé. Ah! Comment tout ça va se terminer ??? Je deviens pessimiste. Ca y est ça commence...au compte goutte mais ça commence...De mon côté je suis pessimiste depuis déjà bien longtemps...Il fallait se douter que ça arriverait (enfin, si vite!!) Dans mon département, c'est pas vraiment au compte-gouttes : 4 postes de rééducateurs supprimés (sur une quinzaine), au nom du "soutien"...
pommedamour59 Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bon..j'ai réussi à sous estimer les chiffres réels Je ne pensais vraiment pas que les "effets" se feraient si vite sentir! Que faire?
tasdeplumes Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Peut-on espérer que cette mesure ne se généralise pas? Car moi je ne suis pas RASED, pas qualifiée pour leur travail, et inapte pour les remplacer. Par contre , les deux heures auraient pu être une occasion de faire un travail autre mais complémentaire du leur, ou de faire tout autre chose avec mes élèves, en bref, de donner une chance à un élève sans que une éventuelle prise en charge RASED eu à en souffrir. Mais virer les RASED, ça devient dommageable pour l'élève; s'il n'y a plus de personnel spécialisé, si en plus il doit faire des heures sup, mais encore et toujours avec le même adulte -dont il a peut-être à souffrir en classe pour cause de non comprhension-, ça finit par faire lourd pour un enfant. L'an dernier par exemple, j'avais une élève dont les parents auraient voulu avoir l'autre maîtresse et qui me l'ont fait sentir dès la première semaine de rentrée. En plus, pour ne rien apaiser, j'ai signalé d'emblée cette élève au RASED, car je pensais cela justifié, et j'ai fini de me mettre les parents à dos. Imaginez que ce type d'élève, avec qui j'ai eu au final un problème de personne, car elle s'est butée, n'ait eu que moi comme interlocuteur pour l'aider pédagogiquement; comment cela se serait-il passé? Si au moins je pouvais encore croire que ça ne soit pas partout comme chez toi pitchoone!
JBB Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bon, c'est venu sans que l'on s'y attende... Comme les enseignants vont faire des heures de soutien dorénavant , le poste de rééducateur a été supprimé dans notre école. Et pourtant, il n'y avait assez de créneaux pour accueillir tous ceux qui auraient eu besoin de ce soutien. Il nous reste un maître spécialisé mais en disponibilité et non remplacé. Ah! Comment tout ça va se terminer ??? Je deviens pessimiste. Ca y est ça commence...au compte goutte mais ça commence...De mon côté je suis pessimiste depuis déjà bien longtemps...Il fallait se douter que ça arriverait (enfin, si vite!!) Il est à craindre que les premiers touchés soient les rééducateurs puisqu'il semblerait que la "difficulté scolaire " n'ait que des solutions pédagogiques (cf programmes, soutien etc...). Alors de là à ce que les aides qui ne sont pas de cet ordre passent pour inutiles... Le pas est peut-être franchi. Pour les Maîtres E, je verrais bien (ce n'est qu'une supposition de ma part) une réorientation de leur activité vers la très grande difficulté... Puisque le soutien tout venant se fera en priorité en classe, par le maître.... Clad fermée le retour ? A condition qu'on n'en revienne pas à une réserve de grands fauves (ou ingérables...), c'est à souhaiter pour les collègues (jeunes qui y feront leurs premières armes). JBB
siolois Posté(e) 20 mai 2008 Posté(e) 20 mai 2008 Bon, c'est venu sans que l'on s'y attende... Pour s'y attendre, on s'y attendait! Cela fait déjà longtemps que les syndicats en parlent, tout comme ils parlent de la suppression prochaine de la maternelle (tiens les TPS ont disparu des nouveaux programmes... ). Alors, oui, la mise en place du soutien pendant les vacances a clairement pour but de rendre possible l'aide aux enfants sans le RASED. Mais il n'y a que les médias ou les gens qui ne connaissent pas le milieu qui peuvent juger cela positivement, et croire que cela peut réellement être bénéfique aux enfants en difficulté! C'est pourquoi je suis surpris que certains aient accepter de se porter volontaire... Alors il n'y a plus d'argent dans les caisses, mais quand il sert à diviser et à détruire, là on le trouve Je finirais en disant qu'il était inéluctable que certains acceptent,et que je ne leur jette pas la pierre. Mais bientôt, c'est nous tous qui devront faire du soutien pendant les vacances, quand le RASED aura définitivement disparu...et pas forcement pour de l'argent! Et on pourra pas dire qu'on n'était pas au courant!
HOPE4ME Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Bon, c'est venu sans que l'on s'y attende... Pour s'y attendre, on s'y attendait! Cela fait déjà longtemps que les syndicats en parlent, tout comme ils parlent de la suppression prochaine de la maternelle (tiens les TPS ont disparu des nouveaux programmes... ). Alors, oui, la mise en place du soutien pendant les vacances a clairement pour but de rendre possible l'aide aux enfants sans le RASED. Mais il n'y a que les médias ou les gens qui ne connaissent pas le milieu qui peuvent juger cela positivement, et croire que cela peut réellement être bénéfique aux enfants en difficulté! C'est pourquoi je suis surpris que certains aient accepter de se porter volontaire... Alors il n'y a plus d'argent dans les caisses, mais quand il sert à diviser et à détruire, là on le trouve Je finirais en disant qu'il était inéluctable que certains acceptent,et que je ne leur jette pas la pierre. Mais bientôt, c'est nous tous qui devront faire du soutien pendant les vacances, quand le RASED aura définitivement disparu...et pas forcement pour de l'argent! Et on pourra pas dire qu'on n'était pas au courant! Mais s'ils suppriment la maternelle, que va t-on faire des enseignants, des ATSEM ?
del20170202 Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Mais s'ils suppriment la maternelle, que va t-on faire des enseignants, des ATSEM ? Les ATSEM sont des personnels municipaux, à charge donc pour les mairies de les "redéployer" (terme à la mode !). Quant aux enseignants, rien de plus simple, tous en élémentaire ! Mais bon, je déteste jouer les oiseaux de mauvaise augure et voir les choses en noir avant l'heure. A force de dire "la maternelle va disparaitre, le RASED va disparaitre", je crains que nous ne fassions le jeu des pouvoirs publics : et si tout cela n'était qu'une tactique pour nous mettre en condition, nous habituer à l'idée de cette disparition et faire en sorte que l'on s'y résigne ? Car si cette catastrophe arrivait réellement, il faudrait impérativement se mobiliser massivement, ce qui est incompatible avec des enseignants défaitistes et résignés à l'avance... Je pense que l'enjeu du moment, c'est de ne pas se diviser même si l'on nous fait miroiter de beaux arguments financiers (je pense aux stages volontaires et rémunérés).
siolois Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Entièrement d'accord avec toi, il faut se mobiliser mais sans attendre qu'il soit trop tard! Après, les gens au pouvoir n'insiste pas à l'optimisme, et à moins d'une grosse grosse mobilisation, je ne les vois pas revenir en arrière. Et je le répète, ces stages de soutien serviront à justifier la suppression des postes RASED. C'est pourquoi, loin d'être résigné (mais quand même pessimiste), je suis de toutes les manifs! Quand je parlais de disparition des maternelles, j'aurais plutôt dû parler de privatisation... La maternelle française est une exception (ce sont des écoles payantes partout ailleurs), et coûte cher à l'État (ça c'est eux qui le disent!), et vu le rythme des suppressions des postes...
HOPE4ME Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Mais s'ils suppriment la maternelle, que va t-on faire des enseignants, des ATSEM ? Les ATSEM sont des personnels municipaux, à charge donc pour les mairies de les "redéployer" (terme à la mode !). Quant aux enseignants, rien de plus simple, tous en élémentaire ! Mais bon, je déteste jouer les oiseaux de mauvaise augure et voir les choses en noir avant l'heure. A force de dire "la maternelle va disparaitre, le RASED va disparaitre", je crains que nous ne fassions le jeu des pouvoirs publics : et si tout cela n'était qu'une tactique pour nous mettre en condition, nous habituer à l'idée de cette disparition et faire en sorte que l'on s'y résigne ? Car si cette catastrophe arrivait réellement, il faudrait impérativement se mobiliser massivement, ce qui est incompatible avec des enseignants défaitistes et résignés à l'avance... Je pense que l'enjeu du moment, c'est de ne pas se diviser même si l'on nous fait miroiter de beaux arguments financiers (je pense aux stages volontaires et rémunérés). Mais attention, si on supprime les maternelles, on peut craindre une baisse de la natalité car tout le monde ne peut se payer d'écoles privées. En Allemagne, le manque de lieux d'accueil pour les enfants de moins de 6 ans a contribué à la chute de la natalité car les femmes n'ont pas trop le choix : soit elles arrêtent de travailler et avec les conséquences financières soit elles ne font pas d'enfants. Peut être va-t-on généraliser les jardins d'enfant comme aux USA ou en GB et là, oui c'est payant et même très onéreux. De toutes les façons, tous les chiffres montrent que l'Education nationale aura besoin d'embaucher en raison des départs en retraite massifs et même s'ils ne recrutent pas autant que souhaité, ils finissent par 'piocher' dans les listes complémentaires pour combler un peu le trou !
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