SophiePTML Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 il est clair que malgré tout ce qu'on peut entendre (manque de places en crèches...) si la France fait autant d'enfants c'est parce qu'on aide vraiment les parents à rester au travail, dans les autres pays, ils n'ont pas d'autre choix que faire moins d'enfants
JBB Posté(e) 21 mai 2008 Posté(e) 21 mai 2008 Entièrement d'accord avec toi, il faut se mobiliser mais sans attendre qu'il soit trop tard! Après, les gens au pouvoir n'insiste pas à l'optimisme, et à moins d'une grosse grosse mobilisation, je ne les vois pas revenir en arrière. Et je le répète, ces stages de soutien serviront à justifier la suppression des postes RASED. Surtout si le ciblage des candidats aux stages n'est pas fait dans les 15%... D'un autre côté remédier en quelques fois 15h dans l'année à des années de retard, ça voudrait dire que nous maître spé ne servons pas à grand chose... Et que dire des réfractaires au "travailler plus pendant les vacances pour être moins en difficulté... Qui va remédier ? On verra ce qu'on verra, mais je suis prêt à parier que le grand difficile scolaire sera une espèce loin d'être en voie d'extinction dans les prochaines années... A moins que la tenue de camouflage ne soit fournie dans peu de temps avec des évaluations nationales "au ras des pâquerettes", un socle commun, un livret de compétences dont les évas seront concotées école par école, auquel cas pas de mal à en faire rapidement une espèce en voie de disparition à l'école primaire. Le problème de l'égalité des chances face aux apprentissages est loin d'être résolue... malheureusement, je crois que les RASED ont encore de beaux jours devant eux... JBB
framboisine Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 A force de dire "la maternelle va disparaitre, le RASED va disparaitre", je crains que nous ne fassions le jeu des pouvoirs publics : et si tout cela n'était qu'une tactique pour nous mettre en condition, nous habituer à l'idée de cette disparition et faire en sorte que l'on s'y résigne ? Car si cette catastrophe arrivait réellement, il faudrait impérativement se mobiliser massivement, ce qui est incompatible avec des enseignants défaitistes et résignés à l'avance... Je pense que l'enjeu du moment, c'est de ne pas se diviser même si l'on nous fait miroiter de beaux arguments financiers (je pense aux stages volontaires et rémunérés). Tout à fait d'accord avec toi!
tasdeplumes Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 malheureusement, je crois que les RASED ont encore de beaux jours devant eux...JBB de beaux jours en termes de pain sur la planche, certainenement, mais des beaux jours en termes de postes, je suis aussi réservée que tout le monde ici. D'où question, à ceux qui signalent des fermetures de postes RASED pour la rentrée 2008 dans leur circo: ces fermetures sont liées à des départs en retraites ou à d'autres motifs? Et les maîtres spé, dans ce cas, on les met où?
pitchoone Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 malheureusement, je crois que les RASED ont encore de beaux jours devant eux...JBB de beaux jours en termes de pain sur la planche, certainenement, mais des beaux jours en termes de postes, je suis aussi réservée que tout le monde ici. D'où question, à ceux qui signalent des fermetures de postes RASED pour la rentrée 2008 dans leur circo: ces fermetures sont liées à des départs en retraites ou à d'autres motifs? Et les maîtres spé, dans ce cas, on les met où? Pour le poste de rééducateur , on ne sait pas trop pourquoi; et le maître E part en retraite , et la personne nommée a pris une disponibilité... et ne sera pas remplacée
harpège Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 malheureusement, je crois que les RASED ont encore de beaux jours devant eux...JBB de beaux jours en termes de pain sur la planche, certainenement, mais des beaux jours en termes de postes, je suis aussi réservée que tout le monde ici. D'où question, à ceux qui signalent des fermetures de postes RASED pour la rentrée 2008 dans leur circo: ces fermetures sont liées à des départs en retraites ou à d'autres motifs? Et les maîtres spé, dans ce cas, on les met où? Dans mon département, oui, les postes G fermés correspondent à des postes sur lesquels il n'y avait pas de titulaire (départs à la retraite ou postes non pourvus par manque de gens formés).
Messages recommandés